Email catcher

propriété

Définition

Définition de propriété ​​​ nom féminin

Fait de posséder en propre ; droit de jouir et de disposer de biens. Le goût, l'amour de la propriété, de la possession. Propriété d'un bien à plusieurs. ➙ copropriété. Monopole temporaire d'exploitation d'une œuvre, d'une invention par son auteur. Propriété littéraire, artistique. ➙ copyright.
Ce qu'on possède en vertu de ce droit. C'est ma propriété. La propriété de l'État. En toute propriété.
Terre, construction ainsi possédée. Vivre du revenu de ses propriétés. (collectif) La grande et la petite propriété.
Riche maison d'habitation avec un jardin, un parc. Il habite une superbe propriété.
Qualité propre. Les propriétés de la matière. Propriétés physiques, chimiques.
Qualité du mot propre, de l'expression qui convient exactement (opposé à impropriété). Propriété des termes.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec propriété (caractéristique)

verbe + propriété

propriété + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot propriété

Une méthode qui, grâce à la basse température, permet de conserver toute la glycérine du savon et de garder intactes les propriétés des huiles végétales.Ouest-France, 21/11/2019
À l'origine, la propriété était une ferme gérée par ses parents.Ouest-France, 20/09/2018
L'épargne générée au niveau du deuxième pilier est la propriété des particuliers.Europarl
Cette dernière propriété de l'enquêtrice suggère toutefois une autre grille d'analyse.Genèses, 2005, Muriel Darmon (Cairn.info)
Et comment répartir cette propriété lorsque l'innovation est collective ?Capital, 26/12/2017, « Hackathons, ces séminaires d'un nouveau genre aux résultats bluffants »
Cette propriété est essentiellement déduite de la nature de ces technologies : des technologies de réseaux avec des formes particulières de coûts.Réseaux, 2004, Adel Ben youssef (Cairn.info)
En e ffet, la propriété du sol entraîne celle de l'édi fice.Capital, 05/06/2018, « Mariage sous la communauté : comment gérer l'argent du ménage »
Le partage des droits de propriété se fait selon les mises respectives.Capital, 28/05/2018, « Union libre : peut-on réclamer la moitié des biens en… »
Cette propriété qui, plus elle s'accroît, plus elle se confirme, plus elle se solidifie.Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
Il naît de certaines choses qui sont dans l'âme certaines propriétés pour le corps.Charles de Rémusat (1797-1875)
L'hygromètre à cheveu utilise la propriété du crin humain de s'allonger ou de se raccourcir proportionnellement à la variation du taux d'humidité relative de l'air.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment utilise-t-on le cheveu en météorologie ? »
Cette propriété s'explique sans doute par le dialogisme inhérent à la langue.Langue française, 2009, Henning Nølke (Cairn.info)
Celle-ci réussit à se réfugier dans le parc de la propriété.Ouest-France, Maël FABRE, 12/02/2021
La possibilité le permettant est une acquisition en démembrement de propriété.Ouest-France, 19/02/2021
Cette propriété se caractérise de permettre un autotraversement des cordes sans coupure.Psychanalyse, 2020, Pierre Bruno (Cairn.info)
Cette propriété simplifie en grande partie les estimations en réduisant la dimension des comparaisons.Économie et Prévision, 2014, Pauline Givord (Cairn.info)
Depuis une dizaine d'années, les recherches laissent entrevoir un monde aux propriétés fascinantes.Ça m'intéresse, 27/05/2017, « Les étonnantes facultés des arbres ! »
Les terres rares ont une structure atomique particulière qui est à l'origine de nombreuses propriétés physiques uniques.Ouest-France, 25/08/2019
Le conjoint recueille 50 % des biens en pleine propriété.Capital, 12/04/2018, « Succession : quelle part pour le conjoint survivant ? »
On y recourt également en milieu hospitalier pour ses propriétés anesthésiques et antidouleur.Ouest-France, 21/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROPRIETÉ s. f.

Vertu particuliere & qualité que la nature a donnée à tous les corps. Salomon sçavoit la proprieté de toutes les plantes depuis le cedre jusqu'à l'hysope. Tous les jours on découvre de nouvelles proprietez de l'aimant.
 
PROPRIETÉ, en termes de Grammaire, se dit de la signification particuliere d'un mot convenable à la chose à laquelle on l'applique, & est opposé à la signification figurée. Un Orateur doit avoir soin de la proprieté des mots, d'en choisir qui soient dans leur propre signification.
 
On dit aussi la proprieté d'une phrase, c'est la proprieté de la Langue.
 
PROPRIETÉ, en termes de Droit, signifie le fonds, le domeine, la seigneurie de quelque chose, dont on est maistre absolu, qu'on peut vendre, engager, ou en disposer à son plaisir. Les fiefs, les heritages se possedent en pleine proprieté. On n'a pas la proprieté des Benefices, on n'en a que la jouïssance. On peut donner la proprieté d'une terre, & s'en reserver l'usufruit. Par la mort de l'usufruitier l'usufruit est consolidé à la proprieté. Des Moines ont long-temps disputé s'ils avoient la proprieté du pain qu'ils mangeoient, ou seulement l'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022