Email catcher

vibration

Définition

Définition de vibration ​​​ nom féminin

Mouvement, état de ce qui vibre ; effet qui en résulte (son et ébranlement). Vibration de moteur. ➙ trépidation.
Physique Oscillation de fréquence élevée. Vibrations lumineuses, sonores, électromagnétiques.
Tremblement. La vibration d'une voix. Vibration de l'air, de la lumière, impression de tremblotement que donne l'air chaud.
au figuré, anglicisme Ondes supposées agir sur le psychisme.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vibration

Les vibrations de l'instrument entrent en résonance avec les vibrations profondes de leurs êtres.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « La musique pour soulager la douleur »
De plus, d'un point de vue développemental, l'expérience des vibrations que vit le fœtus précède (à 3 mois et demi de grossesse) l'expérience du sonore.Champ Psychosomatique, 2007, Chantal Lheureux-Davisdse (Cairn.info)
Le gestionnaire de sieste indique l'heure favorable et vous réveille par des vibrations de force progressive.Capital, 09/09/2011, « Ces applis sont aux petits soins pour vous »
Dans les premiers mois ces vocalisations sont avant tout sensori-motrices, pour le plaisir de la vibration sonore.Spirale, 2003 (Cairn.info)
Les vibrations dues à la conduite pourraient stimuler des ondes de même fréquence situées dans le cerveau.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « La voiture, ça fait dormir ! »
Ils sont un peu plus âgés que les teufeurs qui, eux, kiffent ces vibrations répétitives.Ouest-France, Christophe JAUNET, 06/03/2021
Sa mémoire et son cœur conservaient les vibrations persistantes des émotions anciennes, ce qui n'est pas un don commun.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Quelle que soit son origine, le ronronnement se traduit par une vibration.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
La structure spongieuse des os de son crâne contribuerait à absorber les vibrations.Ouest-France, 24/01/2020
Vous le savez, nous avons déjà adopté des dispositions en matière de vibrations, de bruit, de champs électromagnétiques.Europarl
Le groupe a travaillé les pas de base, les rythmes, les ondulations et vibrations en résonance avec la musique.Ouest-France, 27/08/2017
Cette vibration est elle-même un constituant de l'aspect formel au niveau conceptuel, c'est-à-dire le plus général d'une œuvre.Ligeia, 2008, Bertrand Delacroix (Cairn.info)
Cette théorie nouvelle impliquait que la lumière est vibration, donc mouvement.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2019, Benoît Turquety (Cairn.info)
Elle a eu besoin de toucher les arbres, de sentir leurs vibrations.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Martine Gallard (Cairn.info)
Pour s'assurer que les nuisances ne sont pas trop élevées, des capteurs ont été posés à proximité pour mesurer les vibrations.Ouest-France, Anthony RIO, 07/03/2018
Du mélange matériel des pigments colorés, ou de la vibration de la lumière ?Études, 2001, Laurent Wolf (Cairn.info)
Ce que tout le monde voit, et surtout ressent, puisque le foot est d'abord une vibration, laisse de marbre.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/03/2019
Avec sa fréquence de vibration propre et les attributs qui lui sont associés, chaque tiente génère des réponses émotionnelles différentes.Capital, 23/05/2013, « Ce que la couleur de votre costume dit de votre… »
L'absence de lumière, d'odeurs et de vibrations est également indispensable.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Le travail est plus précis, sans vibration ni bruit ni pollution.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 25/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIBRATION s. f.

Mouvement reglé d'un pendule, qui s'agite à droit & à gauche. Un pendule long de trois pieds, huit lignes & demie, employe une seconde minute de temps pour faire une vibration, & en fait 3600. par heure. Les vibrations ne sont pas égales en temps, si ce n'est quand elles parcourent 15. degrez dans leur plus grande vibration, à moins qu'on n'y employe la cycloïde, qui accourcit le pendule, quand la vibration est plus longue. Mouton Prestre à Lyon a monstré que par le moyen du nombre des vibrations d'un pendule, on pouvoit faire une mesure universelle dans le monde.
 
VIBRATION, se dit aussi de plusieurs mouvements égaux qui se font à droit & à gauche. Le Journal d'Angleterre rapporte qu'on a observé qu'un papillon de ver à soye fait 130. vibrations ou mouvemens de ses aisles dans le coït.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.