ébranlement
définition
Définition de
ébranlement
nom masculin
Oscillation ou vibration produite par un choc ou une secousse. ➙ commotion. L'ébranlement du sol. ➙ tremblement.
État de ce qui est affaibli, menacé. L'ébranlement des institutions.
Choc nerveux qui a des répercussions sur l'équilibre mental. ➙ traumatisme.
synonymes
Synonymes de ébranlement nom masculin
au sens de secousse
au sens de crise
exemples
Phrases avec le mot ébranlement
Seul l'ébranlement de l'écluse, rythmée par la chorégraphie des passerelles et l'ouverture des vannes d'eau, vient rompre la quiétude des lieux.Ouest-France, Didrick POMELLE, 16/06/2020
La force disproportionnée du mouvement tiendrait le corps social dans un ébranlement désordonné et maladif.François Guizot (1787-1874)
Comme toute épidémie, le sida est en effet bien fait pour provoquer un ébranlement des pouvoirs institués, politiques, médicaux, scientifiques, ou autres.Revue française de science politique, 2005, François Buton (Cairn.info)
Qu'aujourd'hui du moins l'horrible ébranlement qui retentit jusqu'à nous aille réveiller un dernier écho sur sa pierre longtemps muette !Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Il s'est fait un grand ébranlement dans les mœurs et dans les idées.George Sand (1804-1876)
De là un grand bruit qui fait veiller les uns, de là un grand ébranlement qui fait trembler les autres.Victor Hugo (1802-1885)
Et de ce point de vue là c'est un ébranlement incroyable.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 28/02/2017
Cette impression ne renvoie à aucune offense réelle, et ce, malgré l'ébranlement de l'âme.Revue de philosophie ancienne, 2014, Olivier D’Jeranian (Cairn.info)
Dans la perspective de l'analyse des idéologies, un tel phénomène traduit en général un ébranlement de la configuration symbolique qui le précédait.Cités, 2008, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Avant même l'ébranlement du cortège, quatre-vingt-quinze personnes ont été interpellées avec, notamment, en leur possession des objets pouvant servir de projectiles.Ouest-France, 23/06/2016
En évoquant à cette occasion, l'ébranlement de la filière du lait infantile contaminé à la salmonelle.Ouest-France, 08/02/2021
Ils rassurent et offrent des gages de fiabilité dans un monde en perpétuel ébranlement.Ouest-France, 25/09/2021
Mes excessifs désirs m'avaient communiqué ces rapides ébranlements de la sensibilité qui ressemblent aux secousses de la peur.Honoré de Balzac (1799-1850)
De la tour, surmontée d'une flèche octogone, toute palpitante sous l'ébranlement des huit cloches de son carillon, s'échappaient les tintements de la neuvième heure.Jules Verne (1828-1905)
Une influence secrète et puissante les élève et les abaisse, comme fait la terre dans ses ébranlements.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Comment faire pour s'avouer la douleur, l'ébranlement de l'affect ?Poésie, 2020, Goethe , Denis Thouard (Cairn.info)
Dans tous les cas, l'ébranlement est profond et laissera des traces.Ouest-France, Jean BOISSONNAT, 05/07/2016
Cette politique conduit à une érosion des bas salaires et à coup sûr à l'ébranlement du niveau de vie des citoyens.Europarl
Cette découverte a provoqué un ébranlement radical du point de vue figé selon lequel les cartes sont l'expression de l'espace.Critique, 2014, Kai-cheung Dung, Sebastian Veg (Cairn.info)
De manière plus fondamentale, il révèle aussi en creux l'ébranlement du paternalisme qu'a provoqué la juridicisation des rapports entre domestiques et employeurs.Esprit, 2006, Dominique Vidal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESBRANLEMENT s. m.
Secousse. Les coups de canon ont causé un grand esbranlement à cette muraille. ESBRANLEMENT, se dit aussi au figuré, en parlant de la fermeté de l'ame & du courage. Corneille a dit dans les Horaces : Si prés de voir sur soy fondre de tels orages, L'esbranlement sied bien aux plus fermes courages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.