Email catcher

opiniâtre

définition

Définition de opiniâtre ​​​ adjectif

littéraire Tenace dans ses idées, ses résolutions. ➙ acharné, obstiné, persévérant.
(choses) Qui ne cède pas, que rien n'arrête. Opposition opiniâtre. ➙ irréductible, obstiné. Toux opiniâtre. ➙ persistant, tenace.

synonymes

Synonymes de opiniâtre adjectif

au sens de entêté
au sens de acharné

exemples

Phrases avec le mot opiniâtre

Nulle part elle ne rencontre une résistance opiniâtre.François Guizot (1787-1874)
Face aux hommes dominateurs, les personnages féminins sont des mères opiniâtres qui bravent interdits et traditions pour sauver leur enfant.Africultures, 2008, Dominique Ranaivoson, Florent Couao-Zotti (Cairn.info)
Le morceau chante les affres d'un sans-abri opiniâtre.Ouest-France, Annabelle DE CAZANOVE, 23/11/2023
Ce défaut les rend indociles, opiniâtres, inaccessibles aux nouvelles idées et à l'action des passions qui ne leur sont pas habituelles.Négociations, 2016, Barthélemy Fortuné de Félice (Cairn.info)
Des rois d'un caractère opposé, tantôt timides, tantôt courageux, ne devoient point avoir cette constance patiente et opiniâtre qui triomphe enfin de tous les obstacles.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Lisons donc ce cours sans a priori, oubliant foucaldisme et anti-foucaldisme, pour découvrir un penseur opiniâtre dans sa traque, mais prudent dans ses assertions.Études, 2004, Philippe Chevallier (Cairn.info)
Elle ne put cependant l'émouvoir, et, toujours impassible, il donna avec calme et clarté les ordres pour une défense opiniâtre.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
La lutte la plus opiniâtre eut lieu à l'arsenal ; une partie de la garnison espagnole y était renfermée avec ordre de ne pas combattre.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Il faut apprendre l'art de miner ce qu'on ne peut briser, et de vaincre une résistance opiniâtre par des efforts plus opiniâtres encore.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Il se pourrait qu'il ait été question aussi dans l'épisode de la défense opiniâtre de l'idéal du nous national.Droit et société, 2008, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Toutefois, si le futur archevêque fut un adversaire opiniâtre, il n'en fut pas moins un contradicteur sélectif.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003, Jean-Christophe Bardout (Cairn.info)
Le marcheur opiniâtre, lui, se laissera totalement transporter par l'atmosphère du centre historique.Ouest-France, Christian VEYRE, 29/06/2021
Celle qui va atteindre les 90 ans supporte bien le poids des ans, d'une voix claire qui porte loin et d'une stature droite, opiniâtre.Ouest-France, Benoit ROBERT, 09/05/2022
Ce sont eux pourtant qui comprendront, au fur et à mesure de leurs surveillances, grâce à une implication opiniâtre, quels personnages grenouillaient dans l'orbite des cambrioleurs de la région.Ouest-France, Marylise COURAUD, 15/10/2015
C'est quelqu'un d'opiniâtre, avec une grande détermination.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 07/01/2024
À l'origine, un fils d'agriculteur, qui trace un sillon opiniâtre.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 17/06/2021
D'abord, l'analyse est plus difficile, elle exige plus d'attention et n'est apte que de manière limitée à convaincre les lecteurs opiniâtres.Les études philosophiques, 2005, Martin Pickave (Cairn.info)
Tout cela ne put le persuader ; il était naturellement opiniâtre et libertin.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ils sont le résultat de quatre années de négociations opiniâtres et extrêmement difficiles.Europarl
Tréville s'inclina respectueusement avec une joie qui n'était pas sans mélange de crainte ; il eût préféré une résistance opiniâtre du cardinal à cette soudaine facilité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPINIASTRE adj. masc. & fem. & s.

Entesté, obstiné, qui ne demord point de ce qu'il s'est mis une fois dans la teste. Il seroit aisé de convertir les Heretiques, s'ils n'estoient point opiniastres. Il n'y a que Dieu qui connoisse les opiniastres, car il est le seul qui connoist la verité.
 
OPINIASTRE, se dit figurément en choses morales. Un travail opiniastre vient à bout de tout. Il y eut un combat fort opiniastre, où la victoire demeura long-temps incertaine. Cette maladie est opiniastre, on a de la peine à la guerir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.