Email catcher

opiniâtre

Définition

Définition de opiniâtre ​​​ adjectif

littéraire Tenace dans ses idées, ses résolutions. ➙ acharné, obstiné, persévérant.
(choses) Qui ne cède pas, que rien n'arrête. Opposition opiniâtre. ➙ irréductible, obstiné. Toux opiniâtre. ➙ persistant, tenace.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot opiniâtre

La lutte la plus opiniâtre eut lieu à l'arsenal ; une partie de la garnison espagnole y était renfermée avec ordre de ne pas combattre.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Comment les représentations de théâtre furent-elles exploitées lors du combat opiniâtre que se livrèrent le clan des philosophes et celui des anti-philosophes ?Revue d'histoire littéraire de la France, 2015 (Cairn.info)
Elle n'est pas aveuglement volontaire, comme peut l'être l'idéologie, car elle repose au contraire sur la connaissance rigoureuse, lucide et opiniâtre du réel.Études, 2020, Laurence Devillairs (Cairn.info)
Il se pourrait qu'il ait été question aussi dans l'épisode de la défense opiniâtre de l'idéal du nous national.Droit et société, 2008, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Et cet avantage n'aurait pas suffi encore sans la constance opiniâtre dans l'effort pour aller jusqu'au bout, jusqu'au but.Esprit, 2007, Daniel Chambet (Cairn.info)
Elle ne put cependant l'émouvoir, et, toujours impassible, il donna avec calme et clarté les ordres pour une défense opiniâtre.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Ces aléas fragilisent d'autant ce type d'équipements dont le maintien fait parfois l'objet de batailles opiniâtres.Vacarme, 2005, Sonia Gomar (Cairn.info)
Des rois d'un caractère opposé, tantôt timides, tantôt courageux, ne devoient point avoir cette constance patiente et opiniâtre qui triomphe enfin de tous les obstacles.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Le marcheur opiniâtre, lui, se laissera totalement transporter par l'atmosphère du centre historique.Ouest-France, Christian VEYRE, 29/06/2021
Dans les rencontres avec les instances financières internationales, les fonctionnaires éthiopiens sont réputés être des négociateurs opiniâtres.Les mondes post-communistes – Quels capitalismes ? Quelles sociétés ?, 2008, Alain Gascon (Cairn.info)
Les protagonistes de l'affaire s'incarnent dans la reconstitution opiniâtre de l'historien.Ouest-France, 15/02/2020
Ils sont le résultat de quatre années de négociations opiniâtres et extrêmement difficiles.Europarl
Il faut apprendre l'art de miner ce qu'on ne peut briser, et de vaincre une résistance opiniâtre par des efforts plus opiniâtres encore.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Nulle part elle ne rencontre une résistance opiniâtre.François Guizot (1787-1874)
Tout cela ne put le persuader ; il était naturellement opiniâtre et libertin.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il est têtu, opiniâtre mais souriant, et vous embarque facilement dans ses conquêtes aquatiques.Ouest-France, Philippe Lemoine, 01/06/2018
Tréville s'inclina respectueusement avec une joie qui n'était pas sans mélange de crainte ; il eût préféré une résistance opiniâtre du cardinal à cette soudaine facilité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À l'origine, un fils d'agriculteur, qui trace un sillon opiniâtre.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 17/06/2021
Aux yeux de l'opiniâtre homme d'affaires, l'efficacité pourrait (presque) tout justifier.Ouest-France, 18/10/2012
Derrière son apparence de bonhomme tranquille, à la voix posée et au regard bleu, se cache un écologiste convaincu et opiniâtre.Ouest-France, Christel MARTEEL, 11/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPINIASTRE adj. masc. & fem. & s.

Entesté, obstiné, qui ne demord point de ce qu'il s'est mis une fois dans la teste. Il seroit aisé de convertir les Heretiques, s'ils n'estoient point opiniastres. Il n'y a que Dieu qui connoisse les opiniastres, car il est le seul qui connoist la verité.
 
OPINIASTRE, se dit figurément en choses morales. Un travail opiniastre vient à bout de tout. Il y eut un combat fort opiniastre, où la victoire demeura long-temps incertaine. Cette maladie est opiniastre, on a de la peine à la guerir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022