volubilité
définition
Définition de
volubilité
nom féminin
Abondance, rapidité et facilité de parole. ➙ loquacité.
synonymes
Synonymes de volubilité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot volubilité
En pareille circonstance, j'ai presque toujours remarqué les deux extrêmes, un morne silence ou une insupportable volubilité de paroles.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Dès l'entrée dans le texte, c'est pourtant la volubilité qui paraît vouloir l'emporter.Études anglaises, 2002, Antoine Cazé (Cairn.info)
Cette pointue vivacité d'ame, et cette volubilité soupple et inquiete trouble nos negotiations.Revue de Métaphysique et de Morale, 2012, Dan Arbib (Cairn.info)
Alors que le signifiant verbal caractérise la volubilité maniaque, le signifié l'emporte dans la phase dépressive.Revue française de psychanalyse, 2015, André Galinowski (Cairn.info)
Il se taisait maintenant ; c'était moi qui parlais avec volubilité.Émile Zola (1840-1902)
Là-dessus, le mutisme de l'ignorance répond à la volubilité de l'érudition philosophique et littéraire.Littérature, 2007, Fabien Vasseur (Cairn.info)
Et le football soulevait la volubilité chez cet enfant qui ne s'ignorait pas.Ouest-France, Philippe GILBERT, 05/01/2016
Adolphe récita avec beaucoup de volubilité un discours improvisé.... depuis quinze jours !Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Etudiez la lenteur et la volubilité des paroles ; c'est un signe notable ; voyez si les gens aiment à railler ; c'est une marque d'orgueil et d'envie.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ces profils parlent de politique avec spontanéité, volubilité et aisance, se sentant légitimes à s'exprimer sur le sujet.Revue française de science politique, 2021, Élodie Druez (Cairn.info)
Liberté et volubilité du langage, certes, mais à l'inverse des mœurs et des conventions morales.Spirale, 2003, Jean-Louis Olive (Cairn.info)
Alors, avec sa volubilité habituelle, le commissaire-priseur rappelle à l'ordre les acheteurs qui tentent de rapprocher les chaises, espacées d'un mètre, pour se parler.Ouest-France, Eva MOYSAN, 13/07/2020
L'ablation récente d'un poumon n'altère en rien sa volubilité.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 30/05/2019
Avec volubilité, elles évoquent leurs premiers pas, leurs actions, leurs projets.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 28/11/2022
Une certaine volubilité extrême est ici de mise.L'en-je lacanien, 2015, Pascale Leray (Cairn.info)
Et tout ce livre comme une volubilité en apnée.Le Français Aujourd'hui, 2017, Jacques David (Cairn.info)
L. avait toujours beaucoup de choses à raconter avec beaucoup de volubilité et sans temps de pause.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Monique Leandri-Martin (Cairn.info)
La volubilité de son débit mettait de belles couleurs à ses joues un peu brunes.Paul Féval (1816-1887)
Le cardinal tenait fort à ses opinions, et parlait d'un ton fort haut et avec une grande volubilité.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Je me croyois souvent vaincu, plutôt par sa volubilité que par la force de ses raisons.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOLUBILITÉ s. f.
Facilité de se mouvoir. La figure des corps spheriques leur donne une grande volubilité ou facilité de se mouvoir. On le dit plus ordinairement des paroles qu'on prononce viste. Cet Orateur a une grande volubilité de langue ; il en dit plus en une heure, qu'un autre n'en diroit en deux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.