Email catcher

Être à côté de la plaque

Drôles d'expressions

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Que signifie l’expression être à côté de la plaque ?

On dit de quelqu’un qu’il est à côté de la plaque lorsqu’il ne répond pas à la question, qu’il se trompe lourdement dans sa réponse ou plus généralement que son propos est hors sujet.

 

Quelle est l'origine de l’expression être à côté de la plaque ?

Cette expression serait apparue dans les années 1940 dans le jargon militaire, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, d’abord sous la forme mettre à côté de la plaque : la plaque désignait alors le panneau servant de cible dans les exercices de tir, et lorsque l’on mettait à côté de la plaque, cela voulait dire que l’on avait raté la cible, autrement dit son objectif. La formule a ensuite été popularisée par le général de Gaulle en personne : le 24 mai 1968, en pleine révolte universitaire puis sociale, de Gaulle prononce une allocution télévisée censée apaiser la société française, dans laquelle il évoque la réforme par référendum, la décentralisation… Toutefois, son discours est loin de produire l’effet escompté et la crise redouble de violence. Constatant cela, le général, qui était bien sûr familier du parler militaire, déclarera alors avoir mis à côté de la plaque, participant ainsi à la diffusion de l’expression dans le langage courant.

La plaque, on la retrouve également dans des jeux de palet aujourd’hui très populaires dans l’ouest de la France (palet breton, palet vendéen…) et dont les premières traces datent du Moyen-Âge. Ces jeux consistent à lancer des palets pour les faire atterrir sur une planche de bois ou une plaque de plomb. Là aussi, si l’on est à côté de la plaque, c’est que l’on a raté sa cible !

Exercices de tir, jeux de palet… Une fois de plus, en français, tout est question d’adresse !

 

Quels sont les synonymes de l’expression être à côté de la plaque ?

L’expression la plus proche, mais beaucoup plus rare, serait sans doute être à côté des clous ! Aujourd’hui, on entend aussi le reproche fait à telle ou telle personnalité politique d’être hors sol, déconnectée, en totale déconnexion ou en décalage avec la réalité.

D’autres expressions, en apparence synonymiques, ont en un sens bien à elles : être à côté de ses pompes (« dans un état anormal, de rêve, d’inattention »), être à l’ouest (« déphasé, désorienté, déboussolé »), être à la ramasse (« à la traîne, dépassé »).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast de La puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI : "Etre à côté de la plaque" avec Benjamin ROUXEL - La Puce à l'oreille

Recommandés pour vous

Drôles d'expressions