Email catcher

Être en PLS

se sentir mal, n’en pouvoir plus
Drôles d'expressions

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Que signifie l’expression être en PLS ?

Être en PLS est une expression familière, utilisée surtout par les jeunes, qui signifie « se sentir mal, ne plus en pouvoir (physiquement ou moralement) ». Par exemple : J’ai eu une rude journée, je suis en PLS ou : J’ai reçu mon planning de cours, je suis en PLS.

 

Quelle est l’origine de l’expression être en PLS ?

PLS, c’est le sigle de Position Latérale de Sécurité : c’est une position dans laquelle on place une personne inconsciente en attendant l’arrivée des secours. La personne est allongée sur le côté, la jambe qui n’est pas au sol pliée en angle droit, la bouche ouverte et la tête bien alignée dans l’axe du dos. Ce qui lui permet de mieux respirer. Donc quand je dis Je suis en PLS, évidemment je ne suis pas vraiment en position latérale de sécurité, sinon je serais physiquement incapable de parler. Il s’agit d’un sens figuré, une manière imagée et un peu exagérée de dire que je me sens tellement mal que je pourrais faire un malaise.

 

Quels sont les synonymes de Je suis en PLS ?

Dire je suis en PLS, c’est un peu comme dire je suis au bout de ma vie ou je suis mort. Deux expressions totalement synonymes et qui vont encore plus loin dans cette idée du corps à bout de forces. On peut employer les expressions je n’en peux plus (ou son abréviation familière JPP), je suis au bout du rouleau, ou je suis à bout. Plus simplement, s’il s’agit d’une fatigue physique, je peux aussi dire que je suis épuisé, éreinté, exténué, harassé, usé, cassé, claqué, crevé, lessivé, vanné, vidé.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast de La puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI : "Etre en PLS" avec Géraldine Moinard - La Puce à l'oreille (rfi.fr)


 

Recommandés pour vous

Drôles d'expressions