Glamour

So British... ou pas !

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en français, son emprunt remonte aux années 1970.

Ce que l’on devine moins, c’est qu’il a eu un parcours étonnant, du monde des lettres à celui de la sorcellerie, et qu’il provient du français !

En anglais, glamour est un emprunt du scots (langue germanique d’Écosse) glamer, qui signifie « envoûtement, charme magique ». Il s’agit d’un aller-retour, car glamer est lui-même emprunté au mot moyen anglais (XIe-XVe siècles) gramer, avec ses variantes gramaire, ou encore grammarie… On peut le deviner, c’est bien le mot français grammaire « étude des lettres » qui se cache derrière !

Quel rapport, alors, entre la grammaire et les envoûtements ? En ancien français comme en moyen anglais, le mot gramaire a plusieurs sens : il désigne aussi bien l’étude des lettres (latines) que les arts occultes ! En ancien français, la forme masculine gramaire peut ainsi signifier « grammairien » ou « sorcier ».

C’est avec ce sens de « science occulte, pratique magique » que gramaire, sous la forme gramer en moyen anglais, a donné le scots glamer, qui est devenu notre glamour. Il est imaginable qu’au Moyen Âge, l’étude de mystérieux grimoires en latin pût passer pour une pratique proche de la sorcellerie !

D’ailleurs… le mot grimoire « livre de magie », attesté depuis le XIIe siècle, appartient à cette même famille. Il doit s’agir d’une déformation de gramaire, probablement par croisement avec un mot de la famille de grimace, qui remonte au francique *grima « masque, grimage ».

Quant à gramaire, il provient du latin (ars) grammatica : « (l’art) des lettres », calque du grec γραμματική (τέχνη) (grammatikḗ tékhnē), de même sens. C'est un dérivé de γράμμα (gramma) « ligne, inscription », de la même famille que le verbe γράφω (gráphō) « graver » (d’où graphie et nos mots en -graphe).

Peut-être que cette étymologie vous invitera à reconsidérer la sensualité, le pouvoir envoûteur, le glamour de vos grimoires de grammaire !
 

Crédits photo : CHAINFOTO24/Shutterstock.com

Recommandés pour vous

So British... ou pas !