Email catcher

Top 10 des mots de l'année 2023

Top 10 des mots

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques des recherches effectuées dans Dico en ligne Le Robert, ces mots sont ceux ayant connu la plus forte hausse de consultation en 2023. Si certains étaient déjà connus de tous, d’autres ont été révélés au plus grand nombre à la suite d’un évènement particulier. Ils ont souvent répondu à l’interrogation du moment, mais sont aussi, parfois, le reflet d’un intérêt plus durable.

10. Jaculatoire

Nombreux sont ceux à avoir découvert ce mot à l’occasion d’un malentendu cocasse en mai 2023. Le compte Twitter officiel du pape François a en effet provoqué l’hilarité et l’incompréhension des utilisateurs francophones en appelant les fidèles à pratiquer les jaculatoires, mot désignant en réalité des prières courtes et ferventes. Il s’agit d’un emprunt religieux au latin chrétien jaculatorius (« jeté rapidement, caractérisé par un jaillissement ardent »), qui était déjà une spécialisation abstraite du sens initial, dérivé de jaculari (« lancer, décocher »), dont proviennent également d’autres mots bien moins spirituels... Le nombre de recherches du mot jaculatoire démontre que Dico en ligne aura permis à beaucoup de lever l’incompréhension !


9. Promulguer

L’adoption de la réforme des retraites par le Parlement puis sa promulgation par le président de la République entre mars et avril 2023 ont entraîné une forte augmentation des recherches du verbe promulguer. Utilisé en droit constitutionnel à propos d’une loi ou d’un décret pour signifier « publier officiellement et rendre exécutoire », ce terme est aussi employé dans le domaine religieux pour parler d’un dogme. Il provient du latin promulgare, qui serait lui-même construit avec le préfixe pro (« pour ») et le verbe mulgere (« faire sortir »), d’où, en droit public, « faire connaître par tous ».
 

8. Gênance

Pendant le repas de Noël, votre oncle a, une fois de plus, fait profiter toute la famille de l’une des blagues douteuses dont il a le secret ? Vous avez vécu ce que l’on pourrait aujourd’hui appeler un moment de gênance, autrement dit un sentiment de gêne, de malaise dans une situation embarrassante. Si le sens actuel de « gêne » est avéré depuis fort longtemps, le mot gênance, appartenant à l’origine au français régional, était quant à lui tombé en désuétude, jusqu’à sa réapparition en 2016. Il intègre ainsi Le Petit Robert en 2022. Et puisqu’il est sans-gêne, il n’hésite pas à faire dès 2023 son entrée dans le top des mots les plus consultés !


7. Implosion

Le mot implosion, tout comme le verbe imploser, a connu un pic de recherches après l’implosion du sous-marin Titan en juin 2023. Une implosion désigne l’éclatement brutal d’un corps creux, qui s’effondre sur lui-même sous l’effet d’une pression extérieure supérieure à la sienne. Le mot est formé à partir d’explosion, du latin explodere (« chasser en battant des mains, huer », d’où « rejeter, repousser »). Si les deux termes désignent une destruction violente, une implosion implique un mouvement dirigé vers l’intérieur (préfixe latin in-), tandis que dans l’explosion, il est dirigé vers l’extérieur (préfixe latin ex-).


6. Nareux

Employé dans le nord-est de la France et en Belgique, le mot nareux, utilisé comme nom et adjectif, désigne une personne difficile quant à la propreté de la nourriture et des couverts, et qui éprouve facilement du dégoût. Datant du XVIIIe siècle, il provient du latin naris (« narine ») ; une étymologie qui, selon l’historien Patrick Demouy, ferait écho à la mimique que l’on produit pour exprimer un dégoût. Ce mot, entré dans Le Petit Robert en 2020, suscite depuis beaucoup d’intérêt. Il est le seul régionalisme parmi les mille mots les plus recherchés sur Dico en ligne en 2023.


5. Kibboutz

L’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 a engendré une hausse spectaculaire de la consultation du mot kibboutz, les petits villages qu’il désigne ayant été particulièrement pris pour cibles. Un kibboutz (« collectivité » en hébreu, pluriel kibboutzim) est une exploitation agricole de forme coopérative servant de cadre à une organisation communautaire de la vie. Notons que cette attaque a également entraîné un pic de consultation de pogrom, mot russe issu du verbe gromit’ (« détruire »), désignant une agression meurtrière d’un groupe de personnes contre des juifs, souvent encouragée par le pouvoir. Enfin, le mot antisémitisme a été beaucoup recherché pendant la période qui a suivi ces évènements.

 

4. Factieux

Le mot factieux a d’abord été utilisé par le président Emmanuel Macron en mars 2023 pendant la mobilisation contre la réforme des retraites (« On ne peut accepter ni les factieux, ni les factions »), avant que Jean-Luc Mélenchon ne se voie affublé de ce qualificatif par ses adversaires politiques pendant les émeutes de l’été. Employé comme nom et adjectif, le mot qualifie une personne qui exerce contre le pouvoir établi une opposition violente tendant à provoquer des troubles. Il vient du latin factiosus (« affilié à une coterie politique »), dérivé de factio (« groupe de gens qui agissent ensemble »), de factum (« action de faire »). Alors qu’on ne l’entendait plus, les tribulations politiques de l’année 2023 auront permis de remettre ce mot au goût du jour.

 

3. Abaya

En août dernier, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé l’interdiction du port de l’abaya et du qamis par les élèves au sein des établissements scolaires publics. Cet évènement a suscité une augmentation très importante des recherches du mot abaya, qui était probablement jusqu’alors inconnu du plus grand nombre. Il s’agit de la translittération française d’un mot arabe signifiant « manteau, cape » et désignant un long vêtement féminin qui couvre l’ensemble du corps à l’exception du visage et des mains, traditionnel dans certains pays de culture musulmane.

 

2. Agnostique

Sans lien apparent avec une actualité particulière, ce qui en fait l’une des exceptions de cette liste, le mot agnostique a fait son entrée dans le top 100 des mots les plus recherchés de Dico en ligne en 2023. L’agnosticisme est une doctrine qui considère que l’absolu est inaccessible à notre connaissance, ou refuse les spéculations métaphysiques, jugées inutiles. Une personne qui se réclame de cette doctrine est donc agnostique ; à ne pas confondre avec le mot athée, désignant une personne qui ne croit pas en Dieu. Étymologiquement, agnostique a été emprunté à l’anglais agnostic, formé sur le modèle du grec agnôstos (« inconnu »).

 

1. Wokisme

Alors qu’il était déjà dans le top 5 des recherches sur Dico en ligne en 2022, wokisme a suscité encore plus d’intérêt en 2023 en devenant le mot le plus consulté. Il détient même le record de présence dans notre module « Tendances », qui recense les dix mots les plus consultés sur les sept derniers jours. Désignant un courant de pensée d’origine américaine qui dénonce les injustices et les discriminations, le mot wokisme est employé de façon généralement péjorative pour dénoncer des méthodes jugées excessives par les détracteurs du mouvement. Il est formé à partir de l’argot afro-américain woke (« éveillé »), de to wake (« se réveiller »).

 

Après une année riche en explorations sémantiques par l’actualité et nos interrogations, nul doute que 2024 sera à nouveau l’occasion de partir à la découverte de la langue française. Que ce soit pour éclaircir un sens ou découvrir un mot, Dico en ligne Le Robert permet à chacun de lever les doutes et, ainsi, de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Recommandés pour vous

Top 10 des mots