approprier s'approprier
definition
Definition of
approprier (s')
verbe pronominal
Faire sien ; s'attribuer la propriété de (qqch.), spécialement d'une manière illicite. S'approprier le bien d'autrui. ➙ s'emparer de. S'approprier une invention, s'en attribuer la paternité.
conjugation
Conjugation of the verb approprier
actif
indicatif
présent
j'approprie
tu appropries
il approprie / elle approprie
nous approprions
vous appropriez
ils approprient / elles approprient
imparfait
j'appropriais
tu appropriais
il appropriait / elle appropriait
nous appropriions
vous appropriiez
ils appropriaient / elles appropriaient
passé simple
j'appropriai
tu approprias
il appropria / elle appropria
nous appropriâmes
vous appropriâtes
ils approprièrent / elles approprièrent
futur simple
j'approprierai
tu approprieras
il appropriera / elle appropriera
nous approprierons
vous approprierez
ils approprieront / elles approprieront
synonyms
Synonyms of approprier verbe transitif
examples
Sentences with the word approprier
On raconte par exemple que le diable aurait voulu s'approprier les lieux, déclenchant pour cela un violent orage jusqu'à ce que la foudre fasse éclater la roche.Géo, 17/07/2018, « Vosges : en route pour la roche du diable »
De plus, au travers des entretiens, nous constatons que les jeunes ont des difficultés à s'approprier la notion de risque à long terme.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Anne-Françoise Dequiré (Cairn.info)
Pour s'approprier ce passé, l'accompagnement proposé par l'association est le bienvenu.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 25/06/2018
Cette consigne est volontairement large de façon à ce que l'auteur-e puisse s'en saisir à sa manière, se l'approprier.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2018, Stéphanie Clerc Conan (Cairn.info)
À elles ensuite de s'approprier leur environnement, de trouver leur nourriture, etc.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
Du coté des intervenants externes à l'entreprise, c'est une organisation structurée comme un projet industriel qu'ils vont avoir à s'approprier.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2006, Chantal Libert, Danièle Flament-Boistrancourt (Cairn.info)
Cette dissimulation peut consister en une tentative frauduleuse de s'approprier une part supérieure de la succession à celle qui revient de droit à cet héritier.Capital, 04/06/2019, « Comment contester une succession ? »
A-t-on le droit de s'approprier des mots du langage courant pour en faire une marque déposée ?Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Disney : accusée de colonialisme, la firme s'approprie des mots… »
L'homme d'affaires est prêt à payer 99 millions de dollars pour se l'approprier.Capital, 26/08/2018, « Un milliardaire mexicain veut se payer le très cher avion… »
Cette présentation à la famille est souvent l'occasion pour les parents de s'approprier l'enfant, de le faire-leur.Études sur la mort, 2001, Maryse Dumoulin, Anne-Sylvie Valat (Cairn.info)
Dans l'évaluation finale, le groupe a pu s'approprier l'utilité d'avoir pu éprouver et élaborer autour de ces aspects émotionnels complexes.Thérapie familiale, 2016, Olivier Real del Sarte, Nathalie Fehr-Fouvy, Catherine Jobin (Cairn.info)
Tout au contraire, s'approprier l'exercice de style, paraître, différemment, au moins pour un temps, aux yeux du monde.Ouest-France, Pierre WADOUX, 01/07/2021
Comme, par exemple, s'approprier les rivières de la ville et les mettre en valeur.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 03/05/2013
D'ici là, actuellement, il est très important que tout le personnel puisse aller visiter le bâtiment témoin pour s'approprier son futur quotidien.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 14/03/2024
Il ajoute ne pas pratiquer le tatouage ethnique, comme le tatouage polynésien, pour ne pas s'approprier des codes qui ne sont pas les siens.Ouest-France, Anthéa MARIANI, 18/10/2024
Interrompre la vie des animaux, parce que c'est le bon moment au niveau économique, revient à s'approprier leur vie.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 03/11/2016
Commence la quête du comédien pour s'approprier le personnage afin de reproduire sans cesse et sans faiblesse son jeu.Insistance, 2006, Pascal Parsat (Cairn.info)
Une fois l'affaire faite et son complice entre ses mains, il ne doutait pas qu'il ne parvînt à s'approprier la somme tout entière.Ernest Capendu (1826-1868)
Mais les méthodes et les outils ne sauraient produire de l'innovation sans la culture managériale qui permet de se les approprier.Capital, 04/01/2021, « En entreprise, l'innovation est-elle le meilleur remède contre la crise… »
Elles auront alors l'obligation de fournir un service de conseil, notamment en s'assurant que l'investissement des particuliers demeure approprier à leur situation financière.Capital, 23/05/2016, « Petite révolution dans le monde du financement participatif »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of APPROPRIER v. act.
Rendre une chose propre, nette, agreable. Ce bourgeois a bien approprié sa maison depuis que je n'y suis venu. APPROPRIER, signifie aussi, Appliquer un passage à quelque chose qui luy convient bien, qui luy est fort propre. Cet Advocat a bien approprié l'espece de cette Loy à sa cause, elle y venoit fort bien. APPROPRIER, avec le pronom personnel, se dit des choses dont on se rend le maistre, mais presque toûjours en mauvaise part. Je luy avois seulement presté mon manteau, il se l'est approprié, il ne me le rend point. il fait dangereux de laisser à ce chicaneur la ferme de vôtre terre, il se l'appropriera avec le temps. APPROPRIÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ces mots viennent d'appropriare de proprius.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.