caution
definition
Definition of
caution
nom féminin
Garantie d'un engagement. ➙ cautionnement ; assurance, gage. Verser une caution, de l'argent pour servir de garantie.
Mettre en liberté sous caution.
Caution morale.
synonyms
Synonyms of caution nom féminin
in the sense of gage
in the sense of garant
examples
Sentences with the word caution
L'ennui, c'est que, par prudence, le banquier va imposer un cautionnement solidaire, chaque concubin devant alors se porter caution de l'autre.Capital, 13/06/2018, « Immobilier : comment protéger son concubin ? »
Dans cette situation, l'existence de caution familiale prend une importance toute particulière ce qui avantage sensiblement les enfants d'agriculteurs.Revue française de socio-économie, 2017, Stéphanie Barral, Samuel Pinaud (Cairn.info)
À noter qu'une caution de 500 € sera requise à la réservation ainsi, qu'une attestation d'assurance responsabilité civile.Ouest-France, 28/09/2021
Des plus farfelus à ceux qui reçoivent des cautions médicales, les régimes amaigrissants représentent une offre pléthorique pour ceux qui veulent perdre du poids.Ouest-France, Marie TOUMIT, 09/09/2019
Mais la caution d'un organisme spécialisé reste presque toujours le meilleur choix.Capital, 01/10/2020, « Crédit immobilier : quelles sont les garanties obligatoires ? »
Lorsque l'apprenti se sauvait, il était recherché par ses cautions et par son patron, qui, après l'avoir attendu un certain temps, en prenait un autre.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ce qui nous intéresse ici, c'est que l'étiquette de sociobiologie renvoyait elle-même à des pratiques et des courants scientifiques dont l'unité était sujette à caution.Zilsel, 2021, Julien Larregue, Sylvain Lavau, Mahdi Khelfaoui (Cairn.info)
Dans l'un et l'autre cas, ces analyses sont sujettes à caution.Revue du Mauss, 2005, Pascal Michon (Cairn.info)
L'enjeu est lourd pour le poids lourd mondial de la gestion de fortune, qui a déjà payé une caution d'1,1 milliard dans cette affaire.Ouest-France, 22/03/2021
L'antichrèse est d'origine grecque, et le cautionnement d'origine romaine ; dans les premiers temps, la caution s'appelait sponsio, mot dérivé de la formule obligatoire spondes-ne ?Euryale Fabre (1809-1891)
Le forfait ménage lors d'une location des salles a été porté à 150 € ainsi que la caution dégradation.Ouest-France, 14/03/2015
Faites bien attention : vous devez vous acquitter d'une caution lors de votre séjour.Géo, 07/12/2018, « Location de bateau fluvial : ce qu'il faut savoir avant… »
Libérée sous caution, la jeune femme a dû apporter des aveux à la télévision du gouvernement ce vendredi 6 juillet.Ouest-France, 10/07/2018
Cette édition était attendue, car on savait le texte posthume imprimé en 1818 sujet à caution.Dix-huitième siècle, 2019, Gérard Laudin (Cairn.info)
Cette notion est d'ailleurs parfois instrumentalisée pour constituer un label prestigieux, et servir de caution à des positions idéologiques dénuées de questionnements critiques.Spécificités, 2016, Ewelina Cazottes, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Pour asseoir leurs dires, les théories du complot s'appuient sur des cautions scientifiques : certaines sont légitimes mais d'autres moins.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Pourquoi les théories du complot ont-elles autant de succès ? »
Le système de caution mutuelle est la solution à privilégier dans la plupart des cas.Capital, 01/10/2020, « Crédit immobilier : quelles sont les garanties obligatoires ? »
Nous n'apportons notre caution ni au fonctionnement présent, ni au fonctionnement réformé des institutions européennes.Europarl
Celle-ci devra pallier un éventuel défaut de caution bancaire pour 80 % de l'investissement programmé.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 23/04/2021
Dans le transfert, le clinicien peut avoir le sentiment d'être manipulé par le parent, utilisé à titre de caution.Enfances, 2021, Mélanie Georgelin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAUTION s. f.
Pleige, respondant qui s'oblige pour un autre, qui promet de payer pour luy, de satisfaire à son traitté. L'Ordonnance veut qu'on execute les sentences nonobstant l'appel, en donnant bonne & suffisante caution, une caution resseante & solvable. on ne veut point prester aux Grands Seigneurs sans une caution bourgeoise. en Droit on est obligé de discuter les debiteurs avant les cautions. Ce mot vient du Latin cautio, de caveo. CAUTION SOLIDAIRE, est celuy qui s'oblige à payer en son propre nom luy tout seul & toute la somme, comme s'il étoit le principal debiteur, sans qu'on soit obligé à discuter les biens de celuy pour qui il s'oblige. CAUTION BANNALE, est un miserable qui s'oblige pour la forme, & pour telle somme qu'on veut, comme le Guichetier des Consuls, qui s'oblige moyennant deux sols pour l'execution de toutes les sentences qui se rendent aux Consuls. CAUTION JURATOIRE, est un serment que fait une personne, ou qu'on presuppose qu'elle doit faire en Justice, d'accomplir ce qui luy a été ordonné, de se representer à toutes assignations, de rapporter des meubles ou papiers, de payer le Juge, &c. On élargit souvent des prisonniers, on donne des main-levées à des debiteurs à leur caution juratoire. CAUTION CERTIFIÉE, est celle qui fournit une autre personne, qui se rend certificateur de sa solvabilité, & qui est caution de la caution. Les cautions & certificateurs qu'on donne en Justice sont tous obligez solidairement. RECEPTION DE CAUTION, est une procedure qui se fait en Justice par un procés verbal, de la presentation de la caution, de sa soûmission, de la communication de ses effets & facultez, & des contestations de ceux qui l'impugnent, & qui la combattent ; sur quoy se fait un refere à la Chambre, où elle est rejettée, ou receuë. CAUTION, se dit aussi dans une façon de parler de conversation ordinaire, quand quelqu'un assûre fortement une chose dont il est bien certain. Cette nouvelle est vraye, j'en suis caution. On dit proverbialement d'un grand hableur, que tout ce qu'il dit est sujet à caution, pour dire, qu'il ment souvent : ce qui se dit au propre de ceux qui paroissent beaucoup par leur train & par leur despence, & qui n'ont aucun bien pour se soûtenir, ni pour payer ce qu'ils prennent à credit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.