Email catcher

témoin

definition

Definition of témoin ​​​ nom masculin

Personne qui certifie ou peut certifier qqch., qui peut en témoigner. Témoin oculaire. Elle est le seul témoin. locution Prendre à témoin (invariable) : invoquer le témoignage de.
Droit Personne en présence de qui s'est accompli un fait et qui est appelé à l'attester en justice. Comparution, déposition des témoins. Témoin à charge*, à décharge*. Les témoins de l'accusation, de la défense. Faux témoin : personne qui fait un faux témoignage.
Personne qui doit certifier les identités, l'exactitude des déclarations, lorsqu'un acte est dressé. Les témoins d'un mariage.
Personne qui assiste involontairement à un évènement, un fait. J'en ai été témoin. ➙ assister à, voir. Des témoins gênants.
(choses, actions) (Ce qui sert de preuve)
littéraire Ce qui, par sa présence, son existence, atteste, permet de constater, de vérifier. Les derniers témoins d'une civilisation disparue. en apposition Butte*-témoin.
en apposition Élément de comparaison. Sujet témoin (dans une expérience). Ce qui sert de repère. Appartement témoin. ➙ modèle. Ce qui sert de contrôle. Lampe témoin.
Sports Bâtonnet que doivent se passer les coureurs de relais. Le passage du témoin.
(en tête de phrase) invariable À preuve. Il est stupide ; témoin son dernier discours.

synonyms

Synonyms of témoin nom masculin

in the sense of spectateur
in the sense of attestation

collocations

examples

Sentences with the word témoin

La commune offre également un petit patrimoine témoin de son histoire.Ouest-France, 24/04/2021
Donnons d'abord quelques éléments du cadre énonciatif dans lequel s'expriment les témoins au procès.Cahiers d'études africaines, 2018, Élisabeth Claverie (Cairn.info)
L'état d'urgence sanitaire n'a pas empêché nos témoins de créer leur boîte.Capital, 08/01/2021, « En pleine crise, ces entrepreneurs ont mené à bien leur… »
Elle comporte un système d'alerte, par lequel la victime ou les témoins peuvent demander cette aide médicale.Revue française de gestion, 2016, Josselin Guarnelli, Jean-Fabrice Lebraty, Ivan Pastorelli (Cairn.info)
Le nageur aurait joué avec selon un témoin, l'animal étant normalement réputé pour être inoffensif.Géo, 14/09/2020, « Floride : provoqué, ce requin attaque et ne lâche plus… »
Mais pour les spécialistes, les scènes décrites par les différents témoins sont peu vraisemblables.Ça m'intéresse, 14/09/2019, « Un calamar géant peut-il couler un bateau ? »
Un témoin, voisin sur la place, a prévenu les gendarmes.Ouest-France, 26/05/2021
Nos témoins ont chacun à leur façon découvert des sources de plaisir, de réflexion ou de motivation qui les boostent au quotidien.Capital, 02/09/2019, « Oui, il est possible de retrouver goût à son job… »
Deux témoins émergent précisément dans l'urgence présente concernant l'immense enjeu de l'amour humain et de son anthropologie.Nouvelle revue théologique, 2015, Dominique Bertrand (Cairn.info)
Des témoins peuvent aussi jouer un rôle de médiation tout comme les personnes désignées par les organisateurs de la palabre.Cahiers Sens public, 2019, Pierre Diarra (Cairn.info)
Telle est la mesure de la détérioration dont nous sommes les témoins.Europarl
Les témoins se sont succédé, décrivant un couple ayant une relation conflictuelle.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 13/11/2019
Ils représentaient aussi un moins grand nombre d'objets par rapport aux dessins des personnes témoins.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « L’aphantasie ou comment certaines personnes ne peuvent pas former d’images mentales »
Que de sensations je vais éprouver en me rappelant et les événemens divers dont j'ai été témoin !Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Un salarié sur quatre dénoncerait sans hésitation un problème éthique dans sa société s'il en était témoin.Capital, 29/12/2017, « Lanceurs d'alertes : comment ils ont osé sacrifier leur carrière »
Selon un témoin, une autre personne, habitant l'immeuble, a aussi été menacé.Ouest-France, 25/11/2019
Cette proximité entre témoin et spectateur·trice·s facilite l'identification ainsi que l'empathie.A contrario, 2020, Ioanna Solidaki (Cairn.info)
Selon des témoins, il marchait au milieu de la route.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 31/07/2019
Comme elle était pressée, elle a décidé de laisser un autre témoin de la scène s'occuper du petit renard.Ouest-France, 19/04/2021
Cette posture entre parfois en conflit avec la posture du témoin impartial.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Alain Tassel (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TESMOIN s. m. & f.

Qui atteste, ou peut attester ou certifier la verité d'un fait. Les procés criminels s'instruisent par audition, recollement & confrontation de tesmoins. On ne reçoit des tesmoins singuliers qu'en fait d'usure & de concussion. Pour faire preuve dans les informations par turbe, dix tesmoins n'en valent qu'un. Deux tesmoins oculaires ou de visu non suspects, ni reprochés, font une preuve concluante. On punit de mort les faux tesmoins, les subornateurs de tesmoins, les tesmoins à gages. Les Apostres, les Martyrs ont esté les tesmoins des veritez Evangeliques. L'Ordonnance a deffendu la preuve par tesmoins pour prest au dessus de 100. liv. Les exploits de criées doivent être attestez de Recors & de tesmoins signandaires. On peut fournir de reproches, de salvations de tesmoins. Il faut assigner les tesmoins pour deposer. Par la derniere Ordonnance on gage les tesmoins defaillans, on ordonne qu'ils viendront sur peine de payer une certaine somme. Par un Synode tenu à Rome sous Constantin en l'an 320. il faloit entendre 72. tesmoins pour condamner un Evêque : ce qu'on appelloit libra testium. On entendit 72. tesmoins contre le Pape Marcellin, qui vivoit en 302. qui erant electi libra occidua, dit l'Histoire.
 
Chez les Romains, on tiroit, ou on pinçoit l'oreille à des tesmoins qui avoient été presents à quelque action, où on leur donnoit de petits soufflets, afin qu'ils s'en souvinssent, quand il en faudroit rendre tesmoignage ; & s'ils ne vouloient venir, on les amenoit par l'oreille.
 
Il y avoit autrefois des tesmoins synodaux élûs par les Evêques, qu'on faisoit jurer sur les reliques des Saints, & qui étoient établis dans chaque Parroisse, afin de faire une recherche exacte de l'heresie, & des autres crimes de chaque Parroissien. Il en est parlé dans le Concile de Narbonne de l'an 1227. dans celuy de Tolede & autres.
 
TESMOIN, se dit quelquefois des choses inanimées. Il y a des tesmoins muets & irreprochables ; des espées sanglantes, des choses volées dont on trouve un criminel saisi. Les amoureux demandent aux rochers & aux arbres, qu'ils soient témoins de leurs plaintes, de leur mort. Les playes de ce cavalier sont de bons témoins de sa valeur. Les Orateurs prennent à témoin le ciel & la terre, &c.
 
On dit aussi, quand on veut faire un grand serment, Dieu est mon tesmoin. Il n'y a point de plus dangereux tesmoin que nôtre propre conscience.
 
TESMOIN, en termes d'Arpentage, se dit de petits tuilleaux, ou autres marques que les Arpenteurs mettent sous les pierres, qui servent de bornes aux heritages. On ordonne souvent qu'on levera la borne, afin de voir s'il y a des tesmoins qui marquent que c'en soit une effectivement.
 
TESMOIN, en Maçonnerie, se dit des marques que laissent les Terrassiers d'espace en espace sur le terrain, pour faciliter le toisé de leur besogne, & voir ce qu'ils ont remué, ou enlevé de terre. Ce sont de petites piramides du terrain où ils ne touchent point, qui en font voir l'ancienne hauteur.
 
Les Relieurs appellent aussi tesmoins, quelques feuillets un peu plus courts que les autres, qu'ils laissent exprés sans les rogner, pour témoigner qu'ils n'ont rogné du livre que le moins qu'il leur a esté possible.
 
TESMOIN, se dit quelquefois burlesquement des testicules. Quand Accurse veut rendre raison pourquoy les eunuques ne peuvent faire de testament, il dit que c'est parce qu'ils n'ont point de tesmoins, & que les tesmoins sont necessaires pour la validité d'un testament.
 
TESMOIN, se dit aussi adverbialement d'une espece d'attestation. Il a esté bien malade, tesmoin son visage pasle, maigre & défait. Les gens qu'on maltraitte prennent les assistans à tesmoin. Les contracts en forme finissent par cette formule : En tesmoin de quoy nous avons fait apposer le scel à ces presentes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.