Email catcher

chef-d'œuvre

definition

Definition of chef-d'œuvre ​​​ nom masculin

Œuvre capitale et difficile qu'un compagnon doit faire pour passer maître dans son métier.
La meilleure œuvre (d'un auteur). C'est son chef-d'œuvre.
Œuvre, chose très remarquable, parfaite. ➙ merveille. Des chefs-d'œuvre d'habileté. ➙ prodige.

synonyms

Synonyms of chef-d'œuvre nom masculin

collocations

examples

Sentences with the word chef-d'œuvre

Depuis les vingt dernières années, la notion de chef-d'œuvre est en constante réévaluation.Commentaire, 2014, Pauline De Laboulaye, Catherine Grenier (Cairn.info)
Ce n'est pas que le livre soit un chef-d'œuvre.Louis Maigron (1866-1954)
Il y a toujours trois ou quatre personnes qui comprennent et sauvent un chef-d'œuvre.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Chaque rencontre, chaque curiosité naturelle, chaque chef-d'œuvre plastique favorise l'exaltation de ses émotions.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Cyril Triolaire (Cairn.info)
Très inspiré par la cité balnéaire, il y écrit les premières pages de son chef-d'œuvre en 1907.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 04/07/2021
Elle a passé plus de cent heures, sur son temps personnel, à peaufiner son chef-d'œuvre.Ouest-France, Simon LENORMAND, 26/07/2019
Enfin, on peut dire avec vérité que c'était le chef-d'œuvre de l'art, qui prouvait combien l'ennemi savait apprécier la position dont elle gardait l'entrée.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Honneur à l'homme, ce chef-d'œuvre de la nature, ce roi de la création !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quant au rapport, c'était un chef-d'œuvre de clarté et de ponctualisme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je ne sais pas, si mon livre sera un chef-d'œuvre, mais ce sera mon chef-d'œuvre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Si les contours du concept même de chef-d'œuvre semblent encore flous, il n'est pas question de paniquer en cuisine.Ouest-France, 24/09/2020
Ce que nous faisons ici n'est en rien un chef-d'œuvre d'hypocrisie.Europarl
Cette étude monumentale apparaît comme un véritable chef-d'œuvre dans le champ exégétique.Nouvelle revue théologique, 2007 (Cairn.info)
Dira-t-on aussi de la guillotine qu'elle est un chef-d'œuvre de l'invention humaine, un accomplissement des virtualités de la matière, une perfection formelle ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Patricia Touboul (Cairn.info)
Il constitue la suite chronologique du chef-d'œuvre original sorti en 1974.Ouest-France, 01/09/2021
Dix mois seulement pour rédiger un tel chef-d'œuvre, du 2 avril 1884 au 23 janvier 1885.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011 (Cairn.info)
Cette perplexité provoquée par le chef-d'œuvre gongorin depuis sa parution tient à deux raisons essentielles : son style et l'indéfinition de son genre.Dix-septième siècle, 2017 (Cairn.info)
Sous ce rapport, le premier acte, entre autres, est un chef-d'œuvre.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ce chef-d'œuvre, censé être terminé en deux ans, mobilise en temps normal une dizaine de jeunes gens.Ouest-France, Marie LENGLET, 11/06/2020
Mais que serait ce chef-d'œuvre sans un dernier coup de pinceau venu des instances ?Ouest-France, Anthony ETIENVRE, 23/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHEF-D'OEUVRE s. m.

Ouvrage exquis & extraordinaire de quelque art ou science. L'Eglise de St. Pierre de Rome est un chef-d'oeuvre d'Architecture. le frontispice du Louvre est un autre chef-d'oeuvre. Le Cinna, les Horaces, l'Andromaque sont des chefs-d'oeuvres dramatiques. le Jugement de Michel Ange est un chef-d'oeuvre en Peinture. Les amants appellent aussi leur maistresse un chef-d'oeuvre des cieux, un chef-d'oeuvre de la nature. les moindres ouvrages de Dieu sont des chefs-d'oeuvres.
 
CHEF-D'OEUVRE, signifie chez les Artisans, un ouvrage excellent que les aspirans à la Maistrise dans chaque mestier doivent faire en presence des Jurez par forme d'examen pour monstrer qu'ils en sont capables. Il y a des Maistres de lettres, & des Maistres de chef-d'oeuvre. Les fils de Maistres font au lieu de chef-d'oeuvre une simple experience. Le chef-d'oeuvre des Selliers est un arçon à corps ; celuy des Boulengers est du pain broyé ; celuy des Savetiers un soulier qui se retourne. Mais on tient que le principal point est de bien arroser le chef-d'oeuvre, c'est à dire, de faire bien boire les Jurez.
 
On dit à ceux qui ont brisé ou cassé quelque chose, ou fait quelque action d'estourdi, & nuisible à quelqu'un, Voilà de vos chefs-d'oeuvres, voilà un beau chef-d'oeuvre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week