chef-d'œuvre

définitions

chef-d'œuvre ​​​ nom masculin

Œuvre capitale et difficile qu'un compagnon doit faire pour passer maître dans son métier.
La meilleure œuvre (d'un auteur). C'est son chef-d'œuvre.
Œuvre, chose très remarquable, parfaite. ➙ merveille. Des chefs-d'œuvre d'habileté. ➙ prodige.

synonymes

chef-d'œuvre nom masculin

bijou, joyau, merveille, prodige, trésor

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pas une terre qui n'ait été foulée aux pieds ; pas une beauté de la nature qui n'ait été analysée ; pas un chef-d'œuvre de l'art qui n'ait excité des admirations.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Dans une lettre, qui est un chef-d'œuvre de diplomatie, la jeune femme expose ses angoisses.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce n'est pas tout, il faudrait, pour jouer ce chef-d'œuvre, des femmes belles, des hommes forts, les acteurs célèbres dans le drame et dans la comédie.Émile Zola (1840-1902)
La figure du bâtiment était un chef-d'œuvre de sculpture, un vrai modèle dans son genre, et son genre n'était pas commun.Édouard Corbière (1793-1875)
Il s'agit du grand symbole de ces dix dernières années qui a contribué à la réalisation de ce véritable chef d'œuvre politique.Europarl
C'est peu dire ; ils augmentèrent les revenus de la couronne : ce qu'on peut regarder comme un chef-d'œuvre de politique.Richard de Bury (1730?-1794?)
Il y a quelque chose dans ce chef-d'œuvre qui nous jette dans l'étonnement et dans la rêverie.George Sand (1804-1876)
Comme l'annonce du chef-d'œuvre dans la cité flamande rabattait peu de racinolâtres sur la location, quelques visites aux notables s'imposaient au chef de la troupe propagandiste.Émile Bergerat (1845-1923)
Dans ce chef-d'œuvre, une ironie amère, une vertueuse indignation, les plus hautes qualités de poésie, ressortent du cadre étroit et des circonstances les plus minutieusement décrites de la vie réelle.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Nous entrâmes chez un photographe forain, qui nous livra en quelques minutes un pur chef-d'œuvre de ressemblance sur tôle, encadré richement, le tout pour 1 franc 75.Alphonse Allais (1854-1905)
A la vue de ce chef-d'œuvre, un cri de joie et d'admiration éveilla tous les échos du palais.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Je ne sais qu'une chose : elle était un chef-d'œuvre de maintien, de toilette, et dans sa parure de jeune fille du grand monde, un chef-d'œuvre d'ingénuité et de grâce.Louis Ulbach (1822-1889)
L'originalité de la pensée, le pur relief du style, joints à une profonde connaissance de tous les mystères du cœur féminin, en font un exquis chef-d'œuvre d'analyse passionnée.Remy de Gourmont (1858-1915)
Je suis à votre service pour m'en occuper avec autant de zèle et de dévouement que s'il s'agissait de votre chef-d'œuvre.George Sand (1804-1876)
Mais qu'il cite un chef-d'œuvre qui soit un chef-d'œuvre en dehors de l'observation humaine et de la beauté littéraire du dialogue.Émile Zola (1840-1902)
A côté de ce chef-d'œuvre d'élégance et de luxe, gisait, sur le tapis, le plus roturier des sabots.Joséphine Marchand (1861-1925)
C'est le chef-d'œuvre du roman réaliste, parce que c'est l'œuvre du bon sens, du sens juste et naïf des choses comme elles sont.Émile Faguet (1847-1916)
On avait un chef-d'œuvre de ciselure, qui mesurait le temps d'une façon fort imparfaite, mais on avait un chef-d'œuvre.Jules Verne (1828-1905)
L'amour, qui sait donner des charmes aux visages les plus vulgaires, montrait en ce moment sa toute-puissance en embellissant ainsi un chef-d'œuvre de la nature.Alfred de Musset (1810-1857)
Il en avait pris la donnée, et, frappé du parti qu'on en pouvait tirer, il avait improvisé, sans y songer, un chef-d'œuvre.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHEF-D'OEUVRE » s. m.

Ouvrage exquis & extraordinaire de quelque art ou science. L'Eglise de St. Pierre de Rome est un chef-d'oeuvre d'Architecture. le frontispice du Louvre est un autre chef-d'oeuvre. Le Cinna, les Horaces, l'Andromaque sont des chefs-d'oeuvres dramatiques. le Jugement de Michel Ange est un chef-d'oeuvre en Peinture. Les amants appellent aussi leur maistresse un chef-d'oeuvre des cieux, un chef-d'oeuvre de la nature. les moindres ouvrages de Dieu sont des chefs-d'oeuvres.
 
CHEF-D'OEUVRE, signifie chez les Artisans, un ouvrage excellent que les aspirans à la Maistrise dans chaque mestier doivent faire en presence des Jurez par forme d'examen pour monstrer qu'ils en sont capables. Il y a des Maistres de lettres, & des Maistres de chef-d'oeuvre. Les fils de Maistres font au lieu de chef-d'oeuvre une simple experience. Le chef-d'oeuvre des Selliers est un arçon à corps ; celuy des Boulengers est du pain broyé ; celuy des Savetiers un soulier qui se retourne. Mais on tient que le principal point est de bien arroser le chef-d'oeuvre, c'est à dire, de faire bien boire les Jurez.
 
On dit à ceux qui ont brisé ou cassé quelque chose, ou fait quelque action d'estourdi, & nuisible à quelqu'un, Voilà de vos chefs-d'oeuvres, voilà un beau chef-d'oeuvre.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

14/07/2021