commande
definition
Definition of
commande
nom féminin
Ordre par lequel un client demande une marchandise ou un service dans un délai déterminé (➙ achat). Passer une commande au fournisseur. Prendre la commande d'un client. Bon de commande.
La chose commandée. Livrer une commande.
locution Sur commande : à la demande ou sur ordre.
De commande. ➙ affecté, artificiel. Rire de commande.
Organe capable de déclencher, arrêter, régler des mécanismes (➙ télécommande). Moteur à commande électrique.
Être aux commandes d'un avion.
Tenir les commandes : diriger, avoir en main une affaire. ➙ rêne.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word commande
Cette œuvre consiste, en passant par son site, à honorer un carnet de commandes rédigé par les internautes auquel il répond par la photographie.La pensée de midi, 2009, Pierre Baumann (Cairn.info)
Elle met donc parfois plusieurs semaines pour livrer une selle, mais son carnet de commandes ne désemplit pas.Ouest-France, Maurane SPERONI, 13/07/2021
Pour compenser, l'association a renforcé ses commandes de produits secs.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 18/04/2020
En 2020, ses commandes se sont écroulées de 65 %, avec 268 commandes nettes, pour la plupart enregistrées avant l'explosion de l'épidémie au printemps.Capital, 08/02/2021, « Airbus n’a décroché aucune commande en janvier »
Il serait même parti au beau milieu de la commande, aurait renversé un sac à main et aurait fait des gestes grossiers.Géo, 25/02/2022, « Australie : ce restaurant promet des serveurs exécrables »
Bourdenois avait eu des commandes, çà et là.Jules Claretie (1840-1913)
Et ça marche : 250 commandes sont déjà préparées chaque semaine !Ça m'intéresse, 11/01/2020, « 6 astuces innovantes pour réduire les déchets »
Cette disposition est, du point de vue du droit de la commande publique, problématique.Droit et ville, 2018, Hélène Hoepffner (Cairn.info)
Ils se sont organisés pour prendre les commandes sous diverses formes.Ouest-France, 13/11/2020
Une fois le logiciel dédié téléchargé -si besoin-, l'utilisateur est guidé étape par étape, du début à la fin de la commande.Géo, 23/01/2017, « Comment faire un album photo ? »
Cette nouveauté tient aussi aux mécanismes de diffusion de l'information et de prises de commande ou d ?Le débat, 2010 (Cairn.info)
Cette formule signe la possibilité qu'ont les médiés de prendre les commandes de la situation en décidant eux-mêmes d'une issue au litige.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Mauricio García Peñafiel, Margaux Poncelet (Cairn.info)
La quatrième étape correspond à la réception de la commande.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Où acheter un timbre fiscal ? »
Les fantômes des eaux bannies ont pris les commandes des pelleteuses, des grues et des camions.Ouest-France, 08/08/2016
Bien emmitouflé dans sa polaire, le professionnel enchaîne les commandes.Ouest-France, Margaux Thokagevistk, 09/10/2018
Comment se porte le carnet de commandes de l'usine ?Ouest-France, Marie LENGLET, 23/09/2019
Parfait, nous leur avons cédé le volant, mais prenons au moins les commandes des freins, afin de servir à quelque chose !Europarl
Cette dernière, l'entreprise 1, est typiquement en déficit de temps, la production à flux tendu et l'impossibilité d'anticiper sur les commandes créent des tensions.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2018, Marie da Fonseca, Elise Bonneveux (Cairn.info)
Cette opérationnalisation adoptera des modalités différentes selon les participants et leur positionnement dans l'organisation et par rapport à la commande.Phronesis, 2018, Jean-François Marcel, Véronique Bedin (Cairn.info)
Il est néanmoins toujours possible d'acheter ce type de boissons si la commande est accompagnée d'un repas.Capital, 06/04/2021, « Est-il interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMMANDE s. f.
Ce qu'on a ordonné d'observer. Il y a dans l'année plusieurs Festes de commande, qu'on est obligé de chommer. Il y a des jeûnes de commande, d'autres de devotion, qu'on ne garde que dans les Couvents. COMMANDE, se dit aussi des ouvrages qu'on a ordonné de faire à un Artisan. On estime moins la marchandise d'estallage, que celle de commande, qu'on fait faire exprés pour soy. un Poëte est à la gesne, quand on luy fait faire des vers de commande, quand on l'oblige d'escrire sur quelque sujet. On appelle en termes de Negoce, commandes, les procurations ou commissions d'acheter ou de negocier pour autruy. Il en est parlé dans les Coustumes d'Amiens. COMMANDES, en termes de Marine, sont de petites cordes que les garçons du navire portent toûjours à la ceinture pour servir au besoin. On les appelle autrement rabans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.