Email catcher

conte

definition

Definition of conte ​​​ nom masculin

Récit de faits, d'aventures imaginaires, destiné à distraire. ➙ histoire, récit ; conter. Les contes de Perrault. Conte de fées : récit merveilleux ; au figuré aventure étonnante et heureuse.
littéraire Histoire fausse et invraisemblable. ➙ baliverne, sornette. Des contes à dormir debout.

synonyms

Synonyms of conte nom masculin

in the sense of légende
in the sense of mensonge

examples

Sentences with the word conte

On en fit des contes par la ville.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Comment lui dire qu'elle n'est plus une petite fille, et qu'elle n'a plus à avoir peur des sorcières des contes pour enfants ?Enfances & PSY, 2015, Régine Prat (Cairn.info)
Photos, dessins, écrits, le projet est aussi ouvert aux contes et légendes, inventées ou non.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 11/04/2021
Des personnages hybrides, fantastiques évoquent les contes de fée, les métamorphoses et la mythologie.Le Carnet PSY, 2018, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
La trajectoire fulgurante de ces duettistes de 37 ans tient du conte de fées.Capital, 24/12/2010, « Les empereurs de la planète start-up »
Cette liste est celle que dressèrent des érudits pour recenser et rassembler dans l'urgence costumes folkloriques, chants et contes populaires, architecture vernaculaire, monuments historiques, etc.Revue d'Histoire de la Shoah, 2018, Jean-Paul Demoule (Cairn.info)
Leurs culottes courtes portent les étiquettes de grandes maisons de couture et leurs anniversaires sont de véritables banquets de contes de fées.Capital, 13/03/2019, « Les goûters de luxe pour enfants, la nouvelle astuce marketing… »
Hormones et neurotransmetteurs sont les ingrédients des contes de fée.Ça m'intéresse, 22/08/2017, « Infographie : comment fonctionne le cerveau amoureux ? »
Elle était sans complaisance pour les contes et légendes dont raffole le public dès que l'on parle peinture.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Chemin faisant, mes deux curiosités, scientifique et littéraire, se sont mariées, comme dans les contes, et ont engendré des enfants, mes livres.Le débat, 2009, Erik Orsenna (Cairn.info)
L'histoire de ce conte est presqu'aussi riche au cinéma.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 26/05/2016
Des contes seront lus à la ludothèque ou à la médiathèque, selon les âges des enfants.Ouest-France, Sylvie Roussine, 20/10/2017
Malgré les suspicions d'imposture, une bonne partie de l'opinion veut croire au conte de fées.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/08/2021
Le public est varié : aussi bien des adultes que des enfants, des amateurs de contes venus des villes voisines comme des locaux curieux.Ouest-France, Juliette ROGER, 12/08/2021
Chaque personnage, humain ou animal du conte représente un type.Enfance, 2006, Jacqueline Rabain-Jamin (Cairn.info)
Mais la crise des subprimes est venue balayer ce conte de fées en 2008.Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
Pourtant, le héros de ce conte, qui était un véritable grippe-sou, a été métamorphosé.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONTE s. m.

Histoire, recit plaisant. Les contes de Douville, d'Eutrapel, de Bonaventure, de Periers, de la Reine de Navarre, sont agreables & divertissans. Il y a bien de l'adresse à faire un conte de bonne grace. Il entend bien à broder un conte.
 
CONTE, se dit quelquefois des choses fabuleuses & inventées. C'est un conte fait à plaisir, un conte pour rire.
 
CONTE, signifie aussi, Medisances, railleries. On fait d'estranges contes de cette femme-là, des naïvetez de ce paysan, des tours d'adresse de cet escroc.
 
CONTE, se dit aussi de tous les discours de neant & qu'on méprise, qui ne sont fondez en aucune apparence de verité, ou de raison. Cet impertinent m'est venu faire un sot conte. Je ne fais aucun estat de tout ce qu'il me promet, se sont tous contes, des contes en l'air.
 
CONTE, se dit proverbialement en ces phrases. Ce sont des contes de vieilles, dont on amuse les enfans, des contes à dormir debout, de peau d'asne, de la cigogne, de ma mere l'Oye. Un conte violet, un conte jaune, un conte bleu, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Poll of the week