Email catcher

conte

Définition

Définition de conte ​​​ nom masculin

Récit de faits, d'aventures imaginaires, destiné à distraire. ➙ histoire, récit ; conter. Les contes de Perrault. Conte de fées : récit merveilleux ; au figuré aventure étonnante et heureuse.
littéraire Histoire fausse et invraisemblable. ➙ baliverne, sornette. Des contes à dormir debout.

Synonymes

Synonymes de conte nom masculin

légende, fable, fabliau, fiction, histoire, historiette

[vieux ou littéraire] mensonge, fable (littéraire), sornette (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot conte

D'origine russe, elle se découvre une vocation tardive pour l'écriture et s'oriente principalement vers les romans, les contes et les œuvres didactiques.Hommes & Migrations, 2020, Marie-Cécile Farges (Cairn.info)
À chaque étape (au total, une marche de 3 à 5 km), des contes et des textes.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 24/07/2013
Cette intervention, cette opération sur le conte implique une sélection de motifs, d'images, de compréhensions.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Catherine Velay-Vallantin (Cairn.info)
Cette fois, ce sont les similitudes entre les récits arthuriens et les contes amérindiens qui le frappent.Revue de littérature comparée, 2013, Laureline Amanieux (Cairn.info)
Laissez-vous guider par les contes et les légendes dans le carré de sorcellerie.Ouest-France, 15/09/2021
La trajectoire fulgurante de ces duettistes de 37 ans tient du conte de fées.Capital, 24/12/2010, « Les empereurs de la planète start-up »
Cette façon de faire illustre l'importance du livre lui-même dans la pratique contemporaine du conte.Recherches familiales, 2012, Julie Saint-Pierre (Cairn.info)
Donc ma grand-mère ne racontait jamais des contes de fées.L'Autre, 2012, Geneviève Welsh (Cairn.info)
Genre mouvant par excellence, le conte n'a fait qu'évoluer au gré des conteurs et des époques.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 18/05/2021
Il s'agit d'un conte musical et théâtral en français et en breton.Ouest-France, 16/12/2016
On en fit des contes par la ville.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Cette médiation thérapeutique est au croisement du psychodrame et des ateliers marionnettes ou conte de fées.Dialogue, 2009, MICHAEL STORA (Cairn.info)
Elle aime aussi bouleverser les fables ou les contes, car ils ont un caractère très patriarcal.Ouest-France, 29/09/2018
Pourtant, le héros de ce conte, qui était un véritable grippe-sou, a été métamorphosé.Europarl
Leurs culottes courtes portent les étiquettes de grandes maisons de couture et leurs anniversaires sont de véritables banquets de contes de fées.Capital, 13/03/2019, « Les goûters de luxe pour enfants, la nouvelle astuce marketing… »
Jardin, nature, environnement : trois expositions, deux rencontres autour du conte et cinq ateliers graviteront autour de ce thème.Ouest-France, 04/03/2019
Hormones et neurotransmetteurs sont les ingrédients des contes de fée.Ça m'intéresse, 22/08/2017, « Infographie : comment fonctionne le cerveau amoureux ? »
Mais la crise des subprimes est venue balayer ce conte de fées en 2008.Capital, 23/03/2016, « Zone euro : pourquoi elle ne nous garantit plus la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTE s. m.

Histoire, recit plaisant. Les contes de Douville, d'Eutrapel, de Bonaventure, de Periers, de la Reine de Navarre, sont agreables & divertissans. Il y a bien de l'adresse à faire un conte de bonne grace. Il entend bien à broder un conte.
 
CONTE, se dit quelquefois des choses fabuleuses & inventées. C'est un conte fait à plaisir, un conte pour rire.
 
CONTE, signifie aussi, Medisances, railleries. On fait d'estranges contes de cette femme-là, des naïvetez de ce paysan, des tours d'adresse de cet escroc.
 
CONTE, se dit aussi de tous les discours de neant & qu'on méprise, qui ne sont fondez en aucune apparence de verité, ou de raison. Cet impertinent m'est venu faire un sot conte. Je ne fais aucun estat de tout ce qu'il me promet, se sont tous contes, des contes en l'air.
 
CONTE, se dit proverbialement en ces phrases. Ce sont des contes de vieilles, dont on amuse les enfans, des contes à dormir debout, de peau d'asne, de la cigogne, de ma mere l'Oye. Un conte violet, un conte jaune, un conte bleu, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.