décliner
definition
Definition of
décliner
verbe
verbe transitif
Repousser (ce qui est proposé, attribué). Décliner une invitation, un honneur. ➙ refuser.
Décliner toute responsabilité. ➙ rejeter.
Grammaire Donner toutes ses désinences à (➙ déclinaison).
Commerce Donner plusieurs formes à (un produit). Décliner un tissu en plusieurs couleurs.
verbe intransitif
Astronomie Approcher de l'horizon (astre).
conjugation
Conjugation of the verb décliner
actif
indicatif
présent
je décline
tu déclines
il décline / elle décline
nous déclinons
vous déclinez
ils déclinent / elles déclinent
imparfait
je déclinais
tu déclinais
il déclinait / elle déclinait
nous déclinions
vous décliniez
ils déclinaient / elles déclinaient
passé simple
je déclinai
tu déclinas
il déclina / elle déclina
nous déclinâmes
vous déclinâtes
ils déclinèrent / elles déclinèrent
futur simple
je déclinerai
tu déclineras
il déclinera / elle déclinera
nous déclinerons
vous déclinerez
ils déclineront / elles déclineront
synonyms
examples
Sentences with the word décliner
Malheureusement, la moyenne d'âge de nos véhicules, loin de décliner, est en augmentation constante.Europarl
Elle est aujourd'hui organisée en dix genres, qui peuvent se décliner en différentes espèces ou variétés.Ça m'intéresse, 29/05/2019, « Nuages : tout comprendre sur leur formation ! »
Ou encore se confronter à une situation stressante et s'affirmer, décliner ses qualités à un proche pour se revaloriser, etc.Ça m'intéresse, 11/03/2017, « La thérapie cognitive comportementale (tcc) pour penser positif ! »
Malheureusement, comme d'autres insectes, les lucioles voient leurs populations décliner de plus en plus.Géo, 05/02/2020, « Les lucioles menacées de s'éteindre à cause des activités humaines »
Il faut cependant garder en tête que la population de guêpes, comme celle de la plupart des insectes, ne cesse de décliner en raison des activités humaines.Géo, 21/09/2018, « Les guêpes ont-elles été plus nombreuses cet été ? »
Mais selon le quotidien régional, au moins un tiers des salariés pourraient décliner cette proposition.Capital, 07/03/2020, « Marseille : un établissement historique du centre-ville contraint de fermer »
La disparition de ces dernières pourrait ainsi pousser les autres espèces à décliner de la même façon.Géo, 03/06/2020, « Sixième extinction : le déclin des vertébrés terrestres s'accélère selon… »
Il est nécessaire de décliner son identité, avec sa date de naissance et son lieu de résidence.Capital, 17/03/2020, « Attestation coronavirus : voici le texte à recopier si vous… »
Élaboré par les administrateurs et les salariés de l'association, ce projet va se décliner en trois axes principaux.Ouest-France, 07/06/2021
Cette préoccupation pour autrui peut se décliner à plusieurs niveaux ?INFOKara, 2011, Pascal Roman (Cairn.info)
Alors que la couverture était variable mais étendue jusque 1990, elle a ensuite commencé à décliner d'année en année.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Ils doivent être réservés aux cas les plus extrêmes, par exemple une convocation ou un rendez-vous impossible à décliner avec le harceleur.Capital, 25/07/2019, « Harcèlement sexuel au travail : que faire ? »
Non, c'était vrai, son ami n'avait même point passé le baccalauréat, et se trouverait fort en peine pour décliner rosa, la rose.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il est assez fréquent que les enfants pensent ne pas aimer les maths, et l'engagement dans cette matière a tendance à décliner au niveau mondial.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Maths, lecture et nutrition : tout ce que la cuisine apprend aux enfants »
Mal gérée, l'enseigne commença alors à décliner et disparut en 1996.Capital, 13/10/2010, « Les marques disparues... et les ressuscitées »
Cette 24e édition se déclinera sur le thème du cirque.Ouest-France, 03/11/2015
Déboussolée, l'entreprise se contente de décliner la recette, mais avec de moins en moins de succès.Capital, 17/06/2016, « Panini : le champion de la vignette de foot »
Cette rationalisation permet aussi de décliner l'invitation de celui qui est maintenant considéré comme un malade, à un monde relationnel surprenant.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2014, Gérard Ribes, Thierry Darnaud (Cairn.info)
Un pâté de grand-mère et une galantine de volaille aux figues à décliner et à revisiter.Ouest-France, 09/02/2018
La population de sangliers a connu une augmentation considérable avant de se stabiliser et de décliner en raison d'une hausse des prédateurs et des maladies.Ça m'intéresse, 08/07/2021, « Fukushima : une race de cochon hybride est née après l'incident… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DECLINANT, ANTE adj.
Qui decline. Un mal declinant, qui est sur sa fin. Un defendeur declinant & demandant renvoy. Un cadran declinant, qui ne regarde point directement un des points cardinaux de l'Horison. Un astre declinant de tant de degrez.
Historical definition of DECLINER v. n.
Diminuer, s'abaisser. Ce malade decline fort. Sa fortune decline beaucoup. On decline sur l'âge. Le jour decline, s'abaisse. DECLINER. v. act. signifie en Grammaire, Varier un nom par tous ses cas, soit par le moyen de l'article, comme en François, soit par le changement de terminaison, comme en Latin & en autres Langues. Il sçait decliner son nom par regles. Cet homme ne sçait pas decliner son nom, pour dire, Il est fort ignorant. On dit, que ceux qui vont faire des visites à des gens dont ils ne sont point connus, sont obligez de decliner leur nom. Il me fâche fort d'aller voir cet homme-là tout seul, il me faudra decliner mon nom. Cet homme m'a fait mille questions, il m'a fallu decliner mon nom. DECLINER, signifie aussi, Tascher de s'exempter de faire quelque chose. Il m'a fait faire cela par force, j'ay decliné tant que j'ay pû. DECLINER, en termes de Palais, signifie, Eviter la Jurisdiction d'un Juge, demander son renvoy ailleurs. Il estoit assigné au Parlement, mais il a decliné & demandé son renvoy devant son Juge ordinaire. DECLINER, en termes de Gnomonique, se dit des lignes & surfaces qui s'éloignent des points cardinaux du Ciel. Ainsi on dit qu'un cadran vertical decline de tant de degrez de l'Orient, du Couchant, &c. quand il s'en manque tant de degrez qu'il ne regarde directement l'Orient ou l'Occident. On dit aussi, que le mur ou la surface sur laquelle il est décrit decline de pareil nombre de degrez. En termes de Marine, on dit que l'aiguille de la boussole decline de tant de degrez, quand elle ne se tient pas directement sur la ligne de Midy, ou ne tend pas au point du Nord, mais s'en écarte à droit ou à gauche de pareil nombre de degrez. En termes d'Astronomie, on dit que le Soleil ou quelque autre astre decline, quand il s'éloigne de l'Equateur, soit en deçà, soit en delà, lors que par son mouvement journalier il décrit un cercle parallele à l'Equateur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.