décliner

 

définitions

décliner ​​​ verbe

verbe transitif
Repousser (ce qui est proposé, attribué). Décliner une invitation, un honneur. ➙ refuser. —  Décliner toute responsabilité. ➙ rejeter.
Grammaire Donner toutes ses désinences à (➙ déclinaison).
Commerce Donner plusieurs formes à (un produit). Décliner un tissu en plusieurs couleurs.
Dire à la suite. Décliner ses nom, prénoms, titres et qualités. ➙ énoncer.
verbe intransitif
Astronomie Approcher de l'horizon (astre).
Être dans son déclin. ➙ baisser, diminuer, tomber. —  La malade décline. ➙ s'affaiblir, baisser.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décline

tu déclines

il décline / elle décline

nous déclinons

vous déclinez

ils déclinent / elles déclinent

imparfait

je déclinais

tu déclinais

il déclinait / elle déclinait

nous déclinions

vous décliniez

ils déclinaient / elles déclinaient

passé simple

je déclinai

tu déclinas

il déclina / elle déclina

nous déclinâmes

vous déclinâtes

ils déclinèrent / elles déclinèrent

futur simple

je déclinerai

tu déclineras

il déclinera / elle déclinera

nous déclinerons

vous déclinerez

ils déclineront / elles déclineront

 

synonymes

se décliner verbe pronominal

[mot] fléchir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Entre ces deux extrêmes, tous les intermédiaires sont possibles ; et nombreux sont les hommes qui commencent à décliner à trente ans, qui sont des vieillards à quarante ans.Charles Burlureaux (1851-1927)
Et je pense que le pire c'est encore les tentatives visant à décliner toute responsabilité pour les fautes et les scandales.Europarl
On ne chasse pas le public comme un secrétaire ; d'ailleurs, je me rendais une trop sévère justice pour décliner l'opinion des autres.Charles de Bernard (1804-1850)
C'est un problème grave, car il pourrait nous amener à décliner une aide dans des situations rendant la demande tout à fait éligible, à cause de l'absence de financements disponibles.Europarl
Pour que ce bon état soit précisé il a été envisagé l'édiction d'une directive « fille » c'est-à-dire qui va décliner la directive-cadre.Europarl
Le nouveau venu au trône, en héritant des droits et des honneurs de ses pères, ne saurait en décliner les charges.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Boucicault, encore agréable aux classes supérieures, commença dès ce moment à décliner, du moins dans l'affection du peuple.Émile Vincens (1764-1850)
Ces leçons, il faut les décliner lorsqu’un devoir de solidarité doit s’exercer envers des peuples opprimés.Europarl
Sanine fut obligé de décliner son nom, de dire d'où il venait, de parler de sa famille.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Quand il est question d'environnement, investissement et ambition se déclinent, doivent se décliner sur le long terme.Europarl
Autrement, il fuyait pour décliner la lutte, se défilait par des acquiescements courtois, ou feignait, au besoin, une surdité subite.Fernand Vandérem (1864-1939)
Alors, il eût vraisemblablement accédé à une demande en mariage : en 1810, il ne la repoussait pas en face, mais se servait de sa mère pour la décliner.Albert Vandal (1853-1910)
Quel est donc, entre nous, le motif vrai qui vous porte à décliner de si hautes avances, et qu'attendez-vous donc de mieux ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On conçoit, du reste, que chacun fût plus empressé de décliner que de revendiquer cette responsabilité.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les faits répondent : les grandes pensées, les œuvres utiles datent de l'époque où les forces physiques commencent à décliner.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Je les entendais répéter fréquemment le mot « assai », et à leurs gestes je compris qu'ils m'invitaient à aller à terre, invitation que je crus devoir décliner.Jules Verne (1828-1905)
Non, c'était vrai, son ami n'avait même point passé le baccalauréat, et se trouverait fort en peine pour décliner rosa, la rose.Daniel Lesueur (1854-1921)
On m'annonça que, dans mon cabinet, il y avait un homme qui n'avait pas voulu décliner son nom, et qui avait dit seulement qu'il avait à me parler d'affaires.Prosper Mérimée (1803-1870)
Ali se jeta aux pieds du sultan pour décliner un honneur qui ne le séduisait plus.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Arrivée à un certain niveau de puissance et de complexité, la civilisation cesse de grandir, et, dès qu'elle ne grandit plus, elle est condamnée à décliner bientôt.Gustave Le Bon (1841-1931)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECLINANT, ANTE » adj.

Qui decline. Un mal declinant, qui est sur sa fin. Un defendeur declinant & demandant renvoy. Un cadran declinant, qui ne regarde point directement un des points cardinaux de l'Horison. Un astre declinant de tant de degrez.

Définition de « DECLINER » v. n.

Diminuer, s'abaisser. Ce malade decline fort. Sa fortune decline beaucoup. On decline sur l'âge. Le jour decline, s'abaisse.
 
DECLINER. v. act. signifie en Grammaire, Varier un nom par tous ses cas, soit par le moyen de l'article, comme en François, soit par le changement de terminaison, comme en Latin & en autres Langues. Il sçait decliner son nom par regles. Cet homme ne sçait pas decliner son nom, pour dire, Il est fort ignorant.
 
On dit, que ceux qui vont faire des visites à des gens dont ils ne sont point connus, sont obligez de decliner leur nom. Il me fâche fort d'aller voir cet homme-là tout seul, il me faudra decliner mon nom. Cet homme m'a fait mille questions, il m'a fallu decliner mon nom.
 
DECLINER, signifie aussi, Tascher de s'exempter de faire quelque chose. Il m'a fait faire cela par force, j'ay decliné tant que j'ay pû.
 
DECLINER, en termes de Palais, signifie, Eviter la Jurisdiction d'un Juge, demander son renvoy ailleurs. Il estoit assigné au Parlement, mais il a decliné & demandé son renvoy devant son Juge ordinaire.
 
DECLINER, en termes de Gnomonique, se dit des lignes & surfaces qui s'éloignent des points cardinaux du Ciel. Ainsi on dit qu'un cadran vertical decline de tant de degrez de l'Orient, du Couchant, &c. quand il s'en manque tant de degrez qu'il ne regarde directement l'Orient ou l'Occident. On dit aussi, que le mur ou la surface sur laquelle il est décrit decline de pareil nombre de degrez.
 
En termes de Marine, on dit que l'aiguille de la boussole decline de tant de degrez, quand elle ne se tient pas directement sur la ligne de Midy, ou ne tend pas au point du Nord, mais s'en écarte à droit ou à gauche de pareil nombre de degrez.
 
En termes d'Astronomie, on dit que le Soleil ou quelque autre astre decline, quand il s'éloigne de l'Equateur, soit en deçà, soit en delà, lors que par son mouvement journalier il décrit un cercle parallele à l'Equateur.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020