Email catcher

conversation

definition

Definition of conversation ​​​ nom féminin

Échange spontané de propos ; ce qui se dit dans un tel échange. ➙ bavardage, entretien. Engager la conversation. Un sujet de conversation. Une conversation animée. Conversation téléphonique. ➙ communication.
Entretien entre personnes responsables, en petit nombre et souvent à huis clos. Conversations diplomatiques.
La conversation de qqn, sa manière de parler ; ce qu'il dit dans la conversation. familier Avoir de la conversation, parler avec aisance.

synonyms

Synonyms of conversation nom féminin

in the sense of discussion
secrète

collocations

French words frequently used with conversation

verbe + conversation

Show allCollapse

examples

Sentences with the word conversation

À l'âge adulte, ce discours intérieur nous épaule pour préparer une conversation.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
La conversation ne s'est pas engagée plus avant.Albert Vandal (1853-1910)
Faut-il attendre qu'un client soit mis en examen pour que la conversation puisse être libre et non écoutable ?Ouest-France, 28/03/2016
La première engage des personnes qui se connaissent et dont les conversations ont a priori vocation à rester secrètes.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
Il reste, également, quelques places pour le groupe de conversation qui a lieu le jeudi soir.Ouest-France, 18/09/2021
Par l'intermédiaire de ses grands-parents, il rencontre aussi des anciens et se met à les interviewer, en les filmant ou en enregistrant leurs longues conversations.Ouest-France, 19/04/2021
Une inscription pour l'année prochaine à ces temps de conversation en anglais est possible au début du mois de septembre.Ouest-France, 24/01/2020
Retenir l'attention sans monopoliser la conversation : tel est votre défi.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Il a, pour chaque client, un bout de conversation sympa.Ouest-France, André THOMAS, 12/12/2019
Cette première série de travaux s'inscrit dans la continuité des études d'analyse conversationnelle qui furent réalisées sur des corpus de conversation téléphonique.Réseaux, 2014, Marc Relieu (Cairn.info)
Aucun travailleur ne devrait être exposé à des niveaux de bruit tels qu'ils empêchent d'avoir une conversation.Europarl
Cette dimension fondatrice tient au fait que la conversation est le lieu par excellence de l'engagement mutuel, de la co-orientation et de l'action conjointe.Langage & société, 2006, Lorenza Mondada (Cairn.info)
Vifs et observateurs, les ramasseurs de balle savent exactement quand et comment intervenir lors des réunions pour faire progresser la conversation.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
Un robot va pouvoir avoir une apparence de conversation avec vous, s'il est bien programmé, mais ça n'est qu'une simulation.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Au détour de conversations, d'échanges avec les collègues, il tournait, infatigable, dans ma mémoire, après plusieurs mois à tenter de percer son mystère.Ouest-France, Benoit ROBERT, 03/01/2020
Cette notion de tours de parole s'entend, dans son sens le plus ordinaire, comme un énoncé par une partie coprésente à la conversation.Droit et société, 2008, Enrique Klaus,, Baudouin Dupret *,, Jean-Noël Ferrié (Cairn.info)
Cette notion de communauté est essentielle pour bien analyser les conversations en ligne : celles-ci ne sont pas globales, mais localisées, entre des communautés peu ouvertes.I2D – Information données & documents, 2016, Guillaume Sylvestre (Cairn.info)
Cette dynamique de frontière-contact donne aux conversations une qualité brumeuse.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Joëlle Gartner (Cairn.info)
Cette proposition initiale marque d'entrée la conversation du sceau de la plasticité sémantique.Communication & langages, 2011, Karine Berthelot-Guiet (Cairn.info)
D'abord, il ne faut pas fuir le sujet – ne pas ignorer les questions posées, ne pas essayer de détourner la conversation.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONVERSATION s. f.

Entretien familier qu'on a avec ses amis dans les visites, dans les promenades. Les gens les plus doctes ne sont pas les plus propres pour la conversation, n'ont pas les agréements de la conversation. Il ne faut pas prendre pied sur tout ce qu'on dit par maniere de conversation. On appelle un petit jeu, un jeu de conversation.
 
CONVERSATION, se dit dans le même sens des assemblées de plusieurs personnes sçavantes & polies. Les conversations des Sçavants instruisent beaucoup : celles des Dames polissent la jeunesse. Mademoiselle de Scuderi, le Chevalier de Meré, ont fait imprimer de belles conversations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week