conversation
definition
Definition of
conversation
nom féminin
Échange spontané de propos ; ce qui se dit dans un tel échange. ➙ bavardage, entretien. Engager la conversation. Un sujet de conversation. Une conversation animée. Conversation téléphonique. ➙ communication.
Entretien entre personnes responsables, en petit nombre et souvent à huis clos. Conversations diplomatiques.
La conversation de qqn, sa manière de parler ; ce qu'il dit dans la conversation.
familier Avoir de la conversation, parler avec aisance.
synonyms
Synonyms of conversation nom féminin
in the sense of discussion
secrète
collocations
examples
Sentences with the word conversation
Un robot va pouvoir avoir une apparence de conversation avec vous, s'il est bien programmé, mais ça n'est qu'une simulation.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Elle apparaît dans la plupart des textes sur l'art et dans presque toutes les conversations.Études, 2004, Laurent Wolf (Cairn.info)
Avec douceur, ils entament la conversation, tentant de savoir si la femme a besoin de quelque chose.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 13/12/2021
Donc il reprenait, quelques jours plus tard, sans référence au fait qu'il prolongeait une conversation antérieure, ignorant l'interruption.psychologie clinique, 2021, Christophe Chaperot (Cairn.info)
Retenir l'attention sans monopoliser la conversation : tel est votre défi.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
D'où ces conversations interminables qui semblent ne mener à rien.Vertigo, 2010, Aya Soejima (Cairn.info)
La conversation ne s'est pas engagée plus avant.Albert Vandal (1853-1910)
À l'âge adulte, ce discours intérieur nous épaule pour préparer une conversation.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
D'abord, il ne faut pas fuir le sujet – ne pas ignorer les questions posées, ne pas essayer de détourner la conversation.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Cette force venue d'ailleurs s'exprime, ça parle dans un simple dialogue ou dans une conversation savante, les deux étant propres à la rencontre.Recherches de science religieuse, 2016, Sebastian Maxim (Cairn.info)
Dans la conversation, en revanche, on ne dit pas l'objet puisqu'il n'y a pas proprement d'objet.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Carmen Pardo Salgado (Cairn.info)
Un bon auteur, une excellente plume, une culture merveilleuse, une intelligence aiguisée, un délicieux compagnon de conversation, mais pas un génie de la littérature.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 07/12/2017
Nos amis jamaïcains sont un tantinet mystiques (on vous épargne la partie plus conceptuelle de la conversation) mais ne manquent ni d'humour ni de réalisme.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/07/2017
On le dirait d'humeur à faire la conversation.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 14/01/2017
Les trois auteurs ont traqué ces accidents dans les conversations du quotidien.Ouest-France, Philippe SIMON, 25/07/2017
Au fil de la conversation, ses compagnons de route le rejoignent.Ouest-France, Stéphane BOIS, 21/09/2016
Elle cherche à imiter le comportement humain, la conversation en langage naturel notamment, mais sans comprendre le sens de l'information qu'elle traite.Futuribles, 2019, Laurence Devillers (Cairn.info)
Aucun travailleur ne devrait être exposé à des niveaux de bruit tels qu'ils empêchent d'avoir une conversation.Europarl
Vifs et observateurs, les ramasseurs de balle savent exactement quand et comment intervenir lors des réunions pour faire progresser la conversation.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
La première engage des personnes qui se connaissent et dont les conversations ont a priori vocation à rester secrètes.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONVERSATION s. f.
Entretien familier qu'on a avec ses amis dans les visites, dans les promenades. Les gens les plus doctes ne sont pas les plus propres pour la conversation, n'ont pas les agréements de la conversation. Il ne faut pas prendre pied sur tout ce qu'on dit par maniere de conversation. On appelle un petit jeu, un jeu de conversation. CONVERSATION, se dit dans le même sens des assemblées de plusieurs personnes sçavantes & polies. Les conversations des Sçavants instruisent beaucoup : celles des Dames polissent la jeunesse. Mademoiselle de Scuderi, le Chevalier de Meré, ont fait imprimer de belles conversations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.