différer
definition
Definition of
différer
verbe
verbe transitif Remettre à un autre temps ; éloigner la réalisation de (qqch.). ➙ remettre, reporter, repousser, retarder. Différer un paiement, une réponse.
littéraire Différer d'agir.
Partez sans différer. ➙ attendre, tarder.
au participe passé Rencontre différée.
verbe intransitif Être différent, dissemblable. ➙ se différencier, se distinguer. Différer de.
Leurs goûts diffèrent entièrement.
conjugation
Conjugation of the verb différer
actif
indicatif
présent
je diffère
tu diffères
il diffère / elle diffère
nous différons
vous différez
ils diffèrent / elles diffèrent
imparfait
je différais
tu différais
il différait / elle différait
nous différions
vous différiez
ils différaient / elles différaient
passé simple
je différai
tu différas
il différa / elle différa
nous différâmes
vous différâtes
ils différèrent / elles différèrent
futur simple
je différerai / ro je diffèrerai
tu différeras / ro tu diffèreras
il différera / ro il diffèrera / elle différera / ro elle diffèrera
nous différerons / ro nous diffèrerons
vous différerez / ro vous diffèrerez
ils différeront / ro ils diffèreront / elles différeront / ro elles diffèreront
synonyms
Synonyms of différer verbe transitif
verbe intransitif
in the sense of tarder
examples
Sentences with the word différer
Mais nous devons avoir ensemble une explication, et il ne me paraît pas possible de la différer.Georges Ohnet (1848-1918)
Nous devons donc rejeter la tentative du gouvernement canadien de différer un accord international sur des méthodes de chasse humaines.Europarl
Cette différenciation est importante dans la mesure notamment où l'effet escompté peut différer.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, Walid Dekdouk (Cairn.info)
La méthode différera selon que vous planterez/repiquerez vos plants et plantules avec ou sans leur motte de terre.Ouest-France, Christel Trinquier, 29/04/2018
On n'est d'accord que sous le sens général de l'expression ; pour tout le reste on peut différer.Johannès Weber (1818-1902)
Bien évidemment, ces données sont des moyennes et peuvent différer selon les individus.Ça m'intéresse, 08/02/2022, « Combien d'heures de sommeil faut-il dormir en fonction de son… »
Les autres n'auront pas d'autre choix que de différer leur départ en retraite s'ils ne veulent pas trop y perdre.Capital, 12/02/2017, « Retraite : selon votre génération, découvrez quand vous pourrez partir »
Cette fois nous n'avons plus de raison de différer le moment de nous situer au niveau de l'ensemble des institutions.Cahiers d'économie politique, 2003, Christian Bessy, Olivier Favereau (Cairn.info)
Les montants transférables et les coûts peuvent différer de ceux pratiqués en agence.Capital, 12/05/2014, « Les solutions pour envoyer de l’argent à l’étranger »
Cette inscription s'effectue à travers un ensemble de contrats, de pactes et d'alliances qui peuvent différer selon les cultures.Le Divan familial, 2007, Barbara Bianchini, Fabio Monguzzi (Cairn.info)
Néanmoins, les scientifiques ont constaté que le danger semblait différer en fonction de l'équipement et plus précisément du type de hameçon utilisé, en acier oxydable ou inoxydable.Géo, 20/01/2020, « Pêche : les hameçons, une menace à long terme sous-estimée… »
Selon le logiciel de votre ordinateur ou la marque de votre smartphone, les actions à effectuer peuvent légèrement différer.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment faire une capture d'écran ? »
Cette vérification prend un temps variable, qui peut différer d'un rapport de 1 à 15 en fonction des banques.Ça m'intéresse, 08/06/2020, « Quel est le délai d'encaissement d'un chèque ? »
A noter que la femelle peut différer le développement d'un embryon jusqu'à ce que le petit qu'elle est en train d'élever soit trop grand pour retourner dans sa poche ventrale.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
En effet, les précipitations de ces dernières semaines risquent de différer la date d'entrée des bovins et équins en pâturage collectif.Ouest-France, 19/02/2021
Le client est ainsi poussé à ne pas différer son achat.Capital, 04/12/2014, « Primark, la nouvelle star de la mode pas chère »
Cette époque, si l'on a une conception positiviste du progrès par révolution, différera du long terme qu'une conception continuiste aura tendance à fournir.Littératures classiques, 2006, Jean Dhombres (Cairn.info)
Le texte sera le même, et commencera au même instant, seule la longueur différera.Ouest-France, 11/03/2015
Vous comprenez qu'il ne faut pas différer l'insertion d'un seul jour, afin de ne pas laisser prendre aux journaux une fausse direction.Albert Vandal (1853-1910)
Autre point qui pourrait différer avec le régime actuel, la règle d'or.Capital, 18/03/2020, « Retraités, pourquoi vos pensions ne risquent pas de baisser avec… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIFFERER v. act.
Gagner du temps, remettre à une autrefois. Les Financiers different les payements le plus qu'ils peuvent. Il ne faut point differer sa conversion, la remettre de jour en jour. DIFFERER, au neutre, signifie, Estre dissemblable ou contraire en quelque chose. Il y a bien des hommes qui ne different de la beste que par la figure. DIFFERER, signifie aussi, N'estre pas égal. Ces deux nombres ne different que d'une unité. DIFFERÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit proverbialement, Ce qui est differé n'est pas perdu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.