Email catcher

énoncer

Définition

Définition de énoncer ​​​ verbe transitif

Exprimer (ce qu'on veut dire) en termes nets, sous une forme précise. ➙ exposer, formuler. Énoncer les données d'un problème.

Conjugaison

Conjugaison du verbe énoncer

actif

indicatif
présent

j'énonce

tu énonces

il énonce / elle énonce

nous énonçons

vous énoncez

ils énoncent / elles énoncent

imparfait

j'énonçais

tu énonçais

il énonçait / elle énonçait

nous énoncions

vous énonciez

ils énonçaient / elles énonçaient

passé simple

j'énonçai

tu énonças

il énonça / elle énonça

nous énonçâmes

vous énonçâtes

ils énoncèrent / elles énoncèrent

futur simple

j'énoncerai

tu énonceras

il énoncera / elle énoncera

nous énoncerons

vous énoncerez

ils énonceront / elles énonceront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot énoncer

De simples réflexions sur les expériences les plus connues, suffisent pour faire appercevoir la vérité de ce que je viens d'énoncer.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Toutefois une affreuse tentation lui vint de le braver, d'énoncer devant lui la chose inavouable.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le risque de décalage étant le plus fort lors du premier échange, faites en sorte d'énoncer clairement vos raisons dès le départ.Capital, 15/02/2018, « Pour être un grand leader, apprenez à bien déléguer »
Ce qui ne signifie pas qu'elle est capable d'énoncer clairement les raisons qui lui font faire ce qu'elle fait.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Richard Étienne (Cairn.info)
Le politique est celui qui sait gouverner au sens précis où il cherche un bien qu'il ne peut pour autant définir, énoncer ou même penser.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Les faits que je viens d'énoncer ont un rapport bien spécifique avec la protection des droits des consommateurs.Europarl
On voit donc que pour être d'accord avec nous-mêmes & avec nos principes, nous aurions dû adopter l'une ou l'autre de ces manières de nous énoncer.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Les deux conditions que nous venons d'énoncer sont donc bien réelles.Charles Secrétan (1815-1895)
La précédente recommandation de 2015 se contentait d'énoncer des principes généraux.Capital, 25/02/2021, « Assurance obsèques : cotisations, garanties… votre contrat sera bientôt mieux… »
Ton posé, calme maîtrisé, le quadragénaire passe beaucoup de temps à énoncer des principes érigés au rang de règles irréfragables.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/12/2020
Cette interrogation sur le sens du savoir peut s'énoncer en termes de mobiles : pourquoi apprendre ?enfances & PSY, 2003, Paul Olry (Cairn.info)
Une seule déclaration pour toutes les réunions d'une année suffira sans qu'il y ait lieu d'énoncer les jours et les heures.Aristide Briand (1862-1932)
Ce qui ne suppose pas d'abraser la complexité mais au contraire de l'énoncer, de l'éclairer.Le Carnet PSY, 2007 (Cairn.info)
Elle vient pourtant refermer un chapitre d'une profonde complexité, aussi impossible à clore que la vérité l'est à énoncer.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 03/12/2020
Ce qui n'empêche ni de tenir fermement à quelques principes, ni d'énoncer quelques propositions fortes.L'Année sociologique, 2010 (Cairn.info)
Il n'y a qu'à énoncer un tel fait pour en faire comprendre toute la fausseté.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ce plan devrait aussi énoncer des pistes de convergence entre les cadres nationaux d'insolvabilité et de recouvrement de dette, cadres qui déterminent l'exécution des prêts.Revue d'économie financière, 2020, Pervenche Berès (Cairn.info)
Une bonne chose à faire consiste à énoncer clairement vos règles en ce qui concerne la porte de votre bureau.Capital, 05/06/2019, « Burn-out : prévenir plutôt que guérir »
Mais sur la scène du cinéma, lors de la cérémonie de clôture, les membres du jury se sont contentés d'énoncer les lauréats.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, Pierre MOMBOISSE, 02/10/2017
Cette étude s'appuie sur le postulat suivant : accueillir un droit de visite en lieu neutre équivaut à énoncer une règle et à délimiter un espace.Dialogue, 2005, Christian Leclerc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉNONCER v. act.

Parler pour faire entendre sa pensée. Cet homme parle bien, il s'énonce en bons termes & fort clairs. Cet autre est obscur, il n'a pas le don de s'énoncer. On dit au figuré, Les Rois ne s'énoncent que par la bouche des canons.
 
ÉNONCER, se dit aussi de ce qui est compris dans quelque écrit. Toutes ces clauses sont énoncées expressément dans ce contract. Une clause essentielle qui n'est point énoncée ne se supplée point.
 
ÉNONCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine