énoncer

 

définitions

énoncer ​​​ verbe transitif

Exprimer (ce qu'on veut dire) en termes nets, sous une forme précise. ➙ exposer, formuler. Énoncer les données d'un problème.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'énonce

tu énonces

il énonce / elle énonce

nous énonçons

vous énoncez

ils énoncent / elles énoncent

imparfait

j'énonçais

tu énonçais

il énonçait / elle énonçait

nous énoncions

vous énonciez

ils énonçaient / elles énonçaient

passé simple

j'énonçai

tu énonças

il énonça / elle énonça

nous énonçâmes

vous énonçâtes

ils énoncèrent / elles énoncèrent

futur simple

j'énoncerai

tu énonceras

il énoncera / elle énoncera

nous énoncerons

vous énoncerez

ils énonceront / elles énonceront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les faits que je viens d'énoncer ont un rapport bien spécifique avec la protection des droits des consommateurs.Europarl
De même, dire que les échanges seraient plus nombreux s'ils étaient libres, c'est énoncer une proposition plus claire que toutes celles qu'on pourrait faire servir à la démontrer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pardonnez-moi, mon ami, un souhait comme celui que je viens d'énoncer, et que je ne fais même pas en ma partie qui croit encore sans savoir pourquoi.Ernest Renan (1823-1892)
On voit donc que pour être d'accord avec nous-mêmes & avec nos principes, nous aurions dû adopter l'une ou l'autre de ces manières de nous énoncer.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Pour l’heure, on étudie la question de savoir s’il est possible d’énoncer nos règles d’une manière plus claire et plus aisément compréhensible.Europarl
Toutefois une affreuse tentation lui vint de le braver, d'énoncer devant lui la chose inavouable.Daniel Lesueur (1854-1921)
C'était une chose que je voulais clairement énoncer et qui est une considération purement politique.Europarl
Enfin, cette décision, si elle est validée dans les conditions que je viens d'énoncer, devra être accompagnée d'un renforcement significatif des contrôles pour lutter contre la pêche illicite.Europarl
Je ne suis pas prête à envisager une suspension hors des conditions que je viens d'énoncer.Europarl
Une seule déclaration pour toutes les réunions d'une année suffira sans qu'il y ait lieu d'énoncer les jours et les heures.Aristide Briand (1862-1932)
De simples réflexions sur les expériences les plus connues, suffisent pour faire appercevoir la vérité de ce que je viens d'énoncer.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Les accusés avaient eu à peine le temps de se lever et d'énoncer leurs noms.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce que nous avons fait ici revient à identifier les problèmes et énoncer des lignes d'actions politiques possibles pour le futur.Europarl
Mais ne pouvait-il énoncer simplement cette vérité que l'amour est d'ordinaire sensuel et orgueilleux, cruel et inquiet ?Paul Bourget (1852-1935)
Souvent, il m'arrivera d'énoncer, avec solennité, les propositions les plus bouffonnes, je ne trouve pas que cela devienne un motif péremptoirement suffisant pour élargir la bouche !Comte de Lautréamont (1846-1870)
Il n'y a qu'à énoncer un tel fait pour en faire comprendre toute la fausseté.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Le zèle était grand parmi eux ; on n'avait qu'à énoncer ce qu'on voulait pour qu'ils le décrétassent.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais énoncer des principes, c'est une chose ; les mettre en œuvre immédiatement en est une autre.Europarl
Et le rapport continue ainsi à énoncer une longue liste de remarques acerbes qui, lorsqu'on les lit, donnent l'impression qu'on a affaire à une république bananière sud-américaine.Europarl
Cette réunion a permis aux différentes parties d'énoncer les points clés de la procédure budgétaire pour 1997, et de prendre connaissance des objectifs essentiels pour cet exercice financier particulièrement éprouvant.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉNONCER » v. act.

Parler pour faire entendre sa pensée. Cet homme parle bien, il s'énonce en bons termes & fort clairs. Cet autre est obscur, il n'a pas le don de s'énoncer. On dit au figuré, Les Rois ne s'énoncent que par la bouche des canons.
 
ÉNONCER, se dit aussi de ce qui est compris dans quelque écrit. Toutes ces clauses sont énoncées expressément dans ce contract. Une clause essentielle qui n'est point énoncée ne se supplée point.
 
ÉNONCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020