Email catcher

fiction

définitions

fiction ​​​ nom féminin

Fait imaginé (opposé à réalité); construction imaginaire. ➙ invention. locution proverbiale La réalité dépasse la fiction.
Création de l'imagination, en littérature ; genre littéraire que représentent ces œuvres. Livre de fiction (conte, roman…). (en valeur d'adjectif, sur le modèle de science-fiction) Politique-fiction.
Droit Hypothèse conventionnelle qui permet de déduire des conséquences. ➙ convention.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons sélectionné dix scènes parmi les plus bouleversantes dans les fictions.Ouest-France, Alexis Savona, 06/03/2021
Cette retraitée, auteure de livres de non-fiction vit dans un appartement du centre-ville.Capital, 27/02/2021, « Une retraitée collecte des milliers d'euros pour faire installer un… »
Les fictions de romans sont moins étranges que les réalités de la vie.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Cette fiction permet de décrire, de différencier, puis de séparer des entités cliniques.Journal français de psychiatrie, 2016, Jean-Jacques Tyszler, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Cette fiction n'est rendue possible que par le manque constitutif de l'identité corporelle contemporaine qui ne garantit plus au sujet sa permanence et sa substance.Multitudes, 2004, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Quitte à consolider interminablement des prévisions qui, au fur et à mesure qu'elles grimpent dans l'organigramme, relèvent de plus en plus de la fiction.Capital, 31/12/2015, « Fixer des objectifs professionnels : un jeu de yo-yo qui… »
Cette fiction du pornocrate princier fonctionne comme un idéal type dans l'histoire des conseils philosophiques au politique.Cités, 2003, Robert Damien (Cairn.info)
Le taux monte à 77 % pour les auteurs de fiction et à 87 % pour les poètes !Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Faut-il être fou pour devenir un génie ? »
Largement de quoi tisser le scénario d'une fiction en hommage à ces héros.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 19/09/2011
Le documentaire se mêle à nouveau à la fiction, et même à la fantasmagorie, ainsi qu'il arrive de plus en plus aujourd'hui.Ouest-France, 28/09/2012
Qu'en est-il si de fausses informations se cachent dans les fictions ?Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Comment les fictions améliorent notre culture générale ? »
La réalité et la fiction ont été mélangées dans ce cas-là.Europarl
Cette histoire véridique se mêle à sa fiction, en hommage indirect aux victimes.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 15/05/2017
Cette fiction nous semble refléter, non moins que ses manuels et ses essais, les enquêtes et les préoccupations du chercheur.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2020, Jean Vignes (Cairn.info)
Cette fiction de la peinture lui fournit l'occasion d'apprécier la valeur de quelques peintres haïtiens.Revue de littérature comparée, 2016, Romuald Fonkoua (Cairn.info)
La loi vient d'autoriser les marques à placer leurs produits dans les fictions et les clips musicaux en payant les ­pro­ducteurs.Capital, 26/07/2010, « Insidieuse et efficace, la pub s'infiltre dans les séries télé »
Contrairement à d'autres bêtes mythiques, le kraken n'est cependant pas pure fiction.Géo, 04/05/2021, « Pourquoi les calmars géants sont si difficiles à observer et… »
Cette fiction entretient un rapport frontalier et catastrophique avec la réalité.Littérature, 2008, Oana Panaïté (Cairn.info)
L'une est un personnage de fiction dont on peut relativiser les actions.Ouest-France, 23/12/2019
Mais dans un livre ou un film de science-fiction, ce qui est certain, c'est qu'elle aurait le rôle d'une combattante.Ouest-France, Bruno POIRIER, 21/06/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FICTION » s. f.

Mensonge, imposture. Il m'a parlé du coeur & sans fiction. tout ce qu'il dit est pure hablerie & fiction.
 
FICTION, se dit aussi des inventions poëtiques, & des visions chimeriques qu'on se met dans l'esprit. Les Anciens avoient un champ libre pour leurs fictions. toutes les advantures de leurs Dieux n'estoient que fictions. toutes les fictions & chimeres que ce malade se met dans l'esprit augmentent son mal.
 
On appelle aussi Fictions de droit, les choses que la Loy ou les Magistrats supposent avoir esté faites pour establir une certaine disposition ou jugement.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021