roman
definition
Definition of
roman
nom masculin
Linguistique Langue issue du latin oral, qui a précédé l'ancien français.
Histoire littéraire Récit en roman (I), puis en ancien français, contant des aventures merveilleuses. Le Roman de la Rose. Le Roman de Renart.
courant Œuvre d'imagination en prose qui présente des personnages donnés comme réels. Romans et nouvelles*. Roman d'amour, d'aventures. Roman historique. Roman policier. Roman noir. Roman fantastique, d'anticipation, de science-fiction.
Roman-feuilleton. ➙ feuilleton. Roman-fleuve. ➙ fleuve. Roman-photo (voir ce mot).
locution Cela n'arrive que dans les romans, c'est invraisemblable.
par métaphore C'est tout un roman, une longue histoire.
Genre littéraire que constituent ces œuvres. ➙ fiction. Le roman réaliste.
Le nouveau* roman : tendance du roman français du xxe siècle, qui refuse les conventions du roman traditionnel (psychologie, linéarité du récit, etc.).
Definition of
roman
, romane adjectif et nom masculin
La langue romane : le roman (1, I) de Gaule.
Relatif aux peuples conquis par Rome. Les langues romanes, issues du latin populaire (français, italien, espagnol, catalan, portugais, roumain, etc.).
Relatif à l'art médiéval d'Europe occidentale (notamment l'architecture), de la fin de l'État carolingien à la diffusion du style gothique. Art roman. Églises romanes.
nom masculin Art, style roman. Le roman auvergnat.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word roman
Le roman et ses thématiques ont influencé de multiples artistes, directement ou non.Ça m'intéresse, 05/03/2012, « Hypersexualisation des fillettes : c'est quoi une lolita ? »
C'est son mari qui cuisine et fait le ménage, tandis qu'elle jardine ou dévore des romans ou livres d'histoire à ses heures de loisir.Capital, 07/07/2020, « Ces salariés ont continué d'aller travailler pendant le confinement, ils… »
Eh bien, on pourrait dire que vous êtes entré dans ce bureau avec une tragédie et que vous en sortez avec un roman ?Capital, 26/03/2020, « Managers, les conseils d'un coach pour vous aider à prendre… »
Les romans, séries et films historiques permettent de se cultiver de façon ludique.Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Comment les fictions améliorent notre culture générale ? »
Mais celles qui ont véritablement existé, ce sont les trois femmes de mon roman.Ouest-France, Maël FABRE, 03/10/2019
L'auteur pornichetain de 28 ans signe ici son premier roman policier.Ouest-France, Lucile MOY, 02/08/2021
Cette distinction semble intéressante dans le cas du roman qui peut aisément faire l'objet d'un cadeau.Revue management et avenir, 2011, Caroline Baillet, Orélien Berge (Cairn.info)
Cette étude observe notamment les valeurs produites dans ce roman épique et leur ajustement possible à celles du néo-libéralisme.Roman 20-50, 2017, Jean-Marc Baud (Cairn.info)
Notamment pour combattre le mal des transports, qui peut gagner les passagers lorsqu'ils se plongent dans la lecture d'un roman ou consultent leur tablette digitale.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
Toutefois, une résolution ne permet pas d'écrire un roman.Europarl
Cette exigence donne lieu à des œuvres littéraires, des romans, de la poésie, du récit, ou à des œuvres de type philosophique.Littérature, 2006, Jacques Derrida, Mireille Calle – Gruber (Cairn.info)
Cette préface, il faut la lire, et d'ailleurs elle se lit, comme un roman policier.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001 (Cairn.info)
Nous faisons ce que nous voulons du roman, c'est une grande liberté.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 23/10/2018
Actuellement, elles découvrent ensemble les romans ados, une catégorie qu'elles apprennent à connaître.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 15/03/2021
Son prochain roman, attendu début 2019, sera consacré aux perroquets, une autre de ses passions.Ouest-France, 16/04/2018
Tour du monde, création d'une entreprise ou écriture d'un roman, l'important est d'organiser scrupuleusement son agenda, en se fixant des échéances hebdomadaires.Capital, 03/11/2011, « Faites un break sans nuire à votre carrière »
Aujourd'hui l'idée du nouveau roman est déjà bien en place.Ouest-France, 22/10/2019
Il n'en est pas autrement des histoires ou des romans.Marcel Schwob (1867-1905)
Cette prédominance du roman s'avère un trait constant de la stratégie éditoriale de la revue.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Yvon Houssais (Cairn.info)
Cette labilité énonciative se retrouve dans les 2eet 4e chapitres, alors qu'elle est totalement absente de la deuxième partie du roman.Revue française de psychanalyse, 2015, Bruno Gelas (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROMAN s. m.
qui signifioit autrefois le beau langage, ou le Romain, & étoit opposé à Wallon, qui étoit le vieux & l'originaire. On disoit alors que les gens de la Cour parloient Roman. Ce langage étoit composé moitié de la langue des Conquerants, ou Romain, & moitié de Gaulois, qui étoit le peuple conquis. Il a été en usage jusqu'à l'Ordonnance de 1539. jusqu'auquel temps les Histoires les plus serieuses étoient appellées Romans, ou écrites en Roman, parce que c'étoit le langage le plus poli qu'on parloit en la Cour des Princes. Maintenant il ne signifie que les Livres fabuleux qui contiennent des Histoires d'amour & de Chevaleries, inventées pour divertir & occuper des faineants. Heliodore a fait autrefois le Roman de Theagene & Cariclée. Depuis on a fait divers Romans de Chevalerie, comme Amadis de Gaule en XXIV. Volumes, de Palmerin d'Olive & Palmerin d'Angleterre, de Charlemagne, des douze Pairs, du Roy Artus & autres, dont il y a une agreable Critique dans Dom Quichot. Ces Romans ont commencé de se mettre en vogue sous le regne de Philippes le Bel. Nos Modernes ont fait des Romans polis & instructifs, comme l'Astrée de d'Urfé, le Cyrus & Clelie de Mademoiselle de Scuderi, le Polexandre de Gomberville, la Cassandre & la Cleopatre de la Calprenede, &c. Les Poëmes fabuleux se mettent aussi au rang des Romans, comme l'Eneïde & l'Iliade. Le Roman de la Rose est un Roman en vers. Le Roland de l'Arioste est un Roman. Et en un mot toutes les Histoires fabuleuses ou peu vraisemblables passent pour des Romans. On dit même d'un recit extraordinaire qu'on fait en compagnie, Voilà un Roman, c'est une adventure de Roman, une intrigue de Roman.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.