finance
definition
Definition of
finance
nom féminin
vieux Ressources pécuniaires.
moderne, locution Moyennant finance, contre de l'argent.
familier, au pluriel Ses finances vont mal.
au pluriel Activité de l'État dans le domaine de l'argent. ➙ budget, fisc, Trésor. Ministère des Finances.
Grandes affaires d'argent ; activité bancaire, boursière. ➙ affaire ; banque, Bourse ; capitalisme. Être dans la finance.
synonyms
collocations
French words frequently used with finances
verbe + finances
finances + adjectif
examples
Sentences with the word finance
Les finances sont au plus bas, la communauté perd beaucoup d'argent et doit réagir.Ouest-France, Quentin VALOGNES, 11/07/2021
Cette réforme devrait aider à améliorer la viabilité des finances publiques et à renforcer l'offre de main-d'œuvre.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Les élus communautaires avaient adopté, à l'unanimité, une motion rejetant le projet de restructuration des services des finances publiques.Ouest-France, Glen RECOURT, 13/09/2019
Pour reprendre le contrôle de ses finances, il faut accepter, au début, d'y consacrer du temps.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Comment mieux équilibrer son budget ? »
Cette banqueroute, la plus importante dans l'histoire de la finance américaine.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Comment les multinationales gouvernent le monde »
Cette réforme n'engendre pas de surcoût pour les finances publiques, ni de modification du taux de remplacement moyen.Les notes du conseil d'analyse économique, 2015, Antoine Bozio, Brigitte Dormont (Cairn.info)
Cette réforme a été un vecteur majeur de modernisation et de transparence des finances publiques.Gestion et finances publiques, 2019, François Tanguy (Cairn.info)
Un avantage sur lequel le gouvernement est revenu par l'intermédiaire de la loi de finances de 2020.Ouest-France, 13/08/2021
La fine fleur de la noblesse de cour, les coffres-forts les mieux garnis de la haute finance s'y donnaient rendez-vous.Émile Gaboriau (1832-1873)
A noter que certaines agences sont spécialisées et peuvent réaliser toutes ces opérations pour vous moyennant finances.Géo, 13/11/2018, « Tour du monde : comment préparer son voyage »
Cette fois, même les inspecteurs des finances peuvent exercer des missions de certification.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Sami El Omari, Michèle Saboly (Cairn.info)
Mais pour atteindre le grand public, la finance éthique a encore du chemin à faire.Géo, 23/02/2009, « Banques durables : une alternative d'avenir ? »
Il a annoncé qu'il ne souhaitait pas de loi de finances rectificatives pour l'année 2017.Ouest-France, 23/05/2017
Ses opposants lui reprochent, notamment, d'avoir lancé de nombreux chantiers qui mettraient en péril les finances de la ville.Ouest-France, David DUPRÉ, 11/03/2020
Concernant les finances, j'ai très bien entendu ce que vous avez tous dit et je suis d'accord avec vous.Europarl
Cette distinction entre les lois de finances et les lois ordinaires est essentielle pour les pairs, car il en va de leur poids politique.Genèses, 2010, Hélène Lemesle (Cairn.info)
Des finances serrées au cordeau, le maire, que son opposition annonçait dispendieux, est parvenu à faire des économies, des investissements et à baisser les impôts.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 05/03/2020
Ainsi, un locataire pourra indiquer le poids du loyer dans ses finances quand un fumeur pourra préciser la part du tabac.Capital, 13/12/2021, « Tabac, carburant, alimentation… calculez l’impact de l’inflation sur votre budget »
Cette migration procura une caution de légitimité académique (et l'aura intimidante de la rigueur intellectuelle) au monde bourgeonnant de la haute finance.Le débat, 2009, Simon Johnson (Cairn.info)
Jusque-là réservée aux grands groupes ou aux secteurs du conseil et de la finance, cette fonction a le vent en poupe dans l'univers du luxe.Capital, 16/02/2021, « Personal shopper, responsable marketing... ces métiers du luxe qui recrutent »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FINANCE s. f.
Argent, monnoye. Les jeunes gens ne sont gueres chargez de finance. les usuriers rachetent à perte de finance la marchandise qu'ils ont venduë bien cher. FINANCE, se dit plus ordinairement des deniers publics du Roy, de l'Estat. La guerre espuise bien les finances d'un Estat. ce qui est le plus à souhaitter dans un Royaume, c'est que les finances soient bien reglées. Ce mot vient de l'Allemand finantz, & financier de finantzer, qui signifie Usurier. Mais Du Cange croit qu'il vient de financia, mot de la basse Latinité qui signifie praestatio pecuniaria. FINANCE. Signifie aussi la somme qui est entrée aux coffres du Roy pour la vente des Offices de ses Domeines ou autres Droits. Le Roy rentre dans tous ses Droits & Domeines alienez en remboursant la finance. cette charge de Conseiller n'a que deux mille escus de finance, il faut faire liquider sa finance. FINANCE, se dit aussi pour signifier ce qui appartient aux Finances, ce qui les regarde. Le Conseil des Finances. la grande, la petite direction des Finances. les estats des Finances. le Surintendant des Finances. le Controlleur General des Finances, est l'Officier qui controlle toutes les quittances des Finances du Roy. Receveur General des Finances, est l'Officier commis en chacune Generalité pour recevoir les Finances de tous les Receveurs de chaque ville ou Election. Commis aux Finances, celuy qui suit les Finances. Bureaux des Finances, ce sont les sieges & la Jurisdiction des Tresoriers de France qui sont establis en chaque Generalité. On les appelle aussi, Generaux des Finances. On appelle le Tresor Royal ou l'Espargne, la Mer des Finances où se portent tous les deniers de l'Estat. On dit aussi, Escriture de Finances, en parlant de la lettre ronde & bien lisible. Chifre de Finances, c'est le chifre Romain, qui est plus difficile à alterer que le chifre Arabe, dont on se sert en l'Arithmetique ordinaire. Le Guidon des Finances, est un livre où on commence d'apprendre le stile des Finances.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.