geste
Definition
Definition of
geste
nom masculin
Mouvement du corps (surtout des bras, des mains, de la tête), révélant un état d'esprit ou visant à exprimer, à exécuter qqch. ➙ attitude, mouvement ; gesticuler. S'exprimer par gestes. Faire un geste de la main. ➙ signe.
au figuré Acte, action. Un geste d'autorité, de générosité.
locution Les faits et gestes de qqn, sa conduite, ses actes. Faire un geste, une bonne action.
Definition of
geste
nom féminin
Ensemble de poèmes épiques du Moyen Âge relatant les exploits d'un héros. ➙ cycle. Chanson de geste.
Synonyms
Collocations
Examples
Sentences with the word geste
Aux gestes ancestraux, se sont ajoutées quelques nouveautés techniques comme le moteur qui actionne le moulin.Ouest-France, 05/12/2015
À l'adolescence, singulièrement, ces petits gestes copiés aident l'individu à se construire et à exprimer sa personnalité.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « À quoi servent donc nos petites manies ? »
On aurait tort de voir un geste anodin dans ce rituel que l'on pratique ici à toute heure de la journée.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Des gestes qui rappellent de précédentes manifestations dans l'histoire du pays.Ouest-France, 11/08/2019
Il y a plusieurs aspects, que ça soit dans les derniers gestes ou les frappes de balle.Ouest-France, 01/12/2019
Bref, en joignant les gestes à la parole pour le respect du droit international.Europarl
Cette fois, l'explication s'est déplacée du positionnement dans le tombeau au geste qui le précède, soit le réenveloppement par retournement des restes.TOPIQUE, 2001, Pierre Pacaud (Cairn.info)
Prendre soin de ses muqueuses passe par plusieurs gestes au quotidien.Ça m'intéresse, 01/02/2021, « Comment se protéger des infections ? »
Cette prétention constitue un vrai geste critique, susceptible de redéfinir la fonction de l'art et la place de la théorie.Littératures classiques, 2014, Anne Teulade (Cairn.info)
Cette règle impose un autre geste, celui de se retourner vers celui auquel le ballon est donné.EMPAN, 2010, Bernard Bensidoun (Cairn.info)
Tous les faits et gestes marquants du groupe et de ses membres, agencés de façon chronologique.Ouest-France, Philippe Richard, 31/03/2016
Quand les civilisations commencent, quand les peuples se forment, l'histoire est drame ou geste.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Quelques petits gestes, des plus banals, peuvent vous éviter de créer les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !Géo, 12/11/2008, « L'eau, halte au gaspillage »
Cette question suscite en nous un sentiment d'embarras et fait naître un doute : ce geste n'est-il pas mécanique et donc vide et sans force ?Tumultes, 2012, Elliott Colla, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Ce geste généreux – et coûteux : l'entreprise a pu se le permettre grâce à des résultats en hausse de 30 % – a été salué à l'unanimité.Capital, 23/09/2021, « Congés supplémentaires, égalité des salaires... ces entreprises soucieuses du bien-être… »
Elle suggère, seuls quelques gestes suffisent : un mouvement de main vague et tremblant, le menton rentré, des hochements de tête secs et résolus.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 08/11/2018
La force de travail ici, ce sont les 500 robots aux gestes saccadés.Ouest-France, 15/07/2020
Un geste qui pourrait être possible par les économies réalisées par le gouvernement sur les contrats éoliens et solaires qui coûteront moins cher que prévu.Capital, 13/09/2021, « Le chèque énergie revalorisé pour compenser la flambée des prix… »
Cette jouissance s'alimente, comme autrefois, des gestes quotidiens autour de nos besoins primaires.Dialogue, 2010, Évelyne Serpolay (Cairn.info)
Cette nostalgie de l'âge héroïque nous rappelle que le héros déploie sa geste dans un univers mémoriel.Inflexions, 2011, Marc Tourret (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GESTE s. m.
Mouvement du corps qui se fait non pas pour changer de lieu, mais pour signifier quelque chose. Il consiste plus ordinairement dans l'action des mains, & ensuitte de la teste. Ce Prince tesmoigna par un geste approbatif, qu'il agreoit nostre present. le geste est la principale partie de l'Orateur. la sarabande a des postures & des gestes lascifs. Le Faucheur a fait un beau Traitté du geste, ou de l'action de l'Orateur. le Pere Lucas Jesuite en a escrit aussi deux livres. GESTES, au plur. est un vieux mot dont on se servoit autrefois en parlant de l'histoire & des actions des grands hommes. Les faits & gestes de Charlemagne, de Gargantua.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.