hasarder se hasarder
definition
conjugation
Conjugation of the verb hasarder
actif
indicatif
présent
je hasarde
tu hasardes
il hasarde / elle hasarde
nous hasardons
vous hasardez
ils hasardent / elles hasardent
imparfait
je hasardais
tu hasardais
il hasardait / elle hasardait
nous hasardions
vous hasardiez
ils hasardaient / elles hasardaient
passé simple
je hasardai
tu hasardas
il hasarda / elle hasarda
nous hasardâmes
vous hasardâtes
ils hasardèrent / elles hasardèrent
futur simple
je hasarderai
tu hasarderas
il hasardera / elle hasardera
nous hasarderons
vous hasarderez
ils hasarderont / elles hasarderont
synonyms
Synonyms of hasardé, hasardée adjectif
hasardeux, audacieux, aventureux, dangereux, fou, imprudent, périlleux, risqué, téméraire, casse-gueule (familier)
examples
Sentences with the word hasarder
Je n'esperai pas que le ciel fît un miracle en ma faveur, et je voulus donc hasarder ma delivrance par un coup de desespoir.Paul Scarron (1610-1660)
On peut, en en repérant les bords, s'y hasarder, tel un spéléologue : descendre en rappel le long de ses berges jusqu'à son fond.Chimères, 2015, Max Dorra (Cairn.info)
Propriétaire depuis seulement un an, il hésite à se hasarder davantage à l'extérieur.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 19/10/2021
Aucun historien, aucun commissaire d'exposition, ne se hasardera plus désormais à s'appuyer sur l'autorité jusque-là indiscutable des catalogues raisonnés pour demander le prêt d'une œuvre.Medium, 2012, Jean Clair (Cairn.info)
À quinze ans, une femme me faisait peur, à moi, et je n'eusse jamais osé me hasarder à parler le premier.George Sand (1804-1876)
Nul ne se hasarderait aujourd'hui à pareille affirmation.Revue française de psychanalyse, 2002, Jacqueline Godfrind-Haber, Maurice Haber (Cairn.info)
En dépit de tous les aspects positifs soulignés ici par différents députés, je me hasarderais toutefois à formuler une critique ou une objection.Europarl
Vous m'avez si bien persuadée que vous m'aimez, qu'il me semble que, dans la vue de me plaire, vous ne vous hasarderez point.Madame de Sévigné (1626-1696)
Quoique notre joie fût extrême dans cette rencontre, nous n'osâmes pourtant pas nous hasarder de l'embrasser dans l'état qu'il était.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
À la lumière des constats précédents, on peut hasarder quelques prévisions.Politique étrangère, 2006, Sébastien Trives, Dominique David (Cairn.info)
En prolongeant les tendances actuelles observées sur un quart de siècle, on peut même se hasarder à deviner quelques éléments du futur.Autrepart, 2002, Emmanuel Fauroux (Cairn.info)
Les agents des sociétés ne se hasarderont pas sur n'importe quel tronçon.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 06/12/2020
Il ne se hasardera pas à parler au nom des autres commerces.Ouest-France, Loïc TISSOT, 15/12/2014
Dans ce squat devenu leur logis en février 2020 et aménagé sur deux niveaux, ils ne sont plus très nombreux à se hasarder.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 21/12/2020
Depuis ses débuts le réseau ne rebute pas à se hasarder dans des terres trop souvent inexplorées.Ouest-France, Christian VEYRE, 03/02/2017
Ce n'est pas le lieu de hasarder des prévisions.Stratégique, 2010, Ferruccio Botti, Bernadette Pagès, Jean Pagès (Cairn.info)
Son second mouvement fut de rester, et de hasarder au moins une question.Victor Hugo (1802-1885)
Mais je ne puis rien, et je ne hasarderai pas même une proposition qui paraîtrait extraordinaire.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Mais ne me sera-t-il pas permis de hasarder une observation ?...Marie d'Agoult (1805-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HASARDER v. act.
Risquer, mettre au hasard. Un homme sage ne doit rien hasarder, ne hasarde que le moins qu'il peut. Il faut hasarder son bien & sa vie pour le salut de la patrie. Quelques-uns derivent ce mot de alea, comme estant la source de tous les hasards. HASARDER, se dit aussi en parlant de ceux qui font des imprudences. Il ne faut pas s'estonner si cet homme se ruine, il hasarde trop. c'est un indiscret qui hasarde de se faire rompre bras & jambes. On dit aussi figurément d'un Orateur, qu'il hasarde un mot, pour dire, qu'il se sert d'un mot nouveau, estranger & factice, pour essayer s'il plaira à ses auditeurs avec les adoucissements qu'il luy peut donner. On dit proverbialement, Hasarder le pacquet, pour dire, Mettre au hasard quelque chose que ce soit, aprés avoir esté long-temps incertain du parti qu'on devoit prendre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.