Email catcher

juger

definition

Definition of juger ​​​ verbe transitif

Soumettre (une cause, une personne) à la décision de sa juridiction. Juger une affaire, un crime ; un accusé. sans complément Rendre la justice. Le tribunal jugera. ➙ conclure, décider, statuer.
Prendre nettement position sur (une question). C'est à vous de juger ce qu'il faut faire, si nous devons partir, comment il faut agir.
Soumettre (qqn, qqch.) au jugement de la raison, de la conscience, pour se faire une opinion ; émettre une opinion sur. ➙ apprécier, considérer, examiner. Juger un ouvrage. passif Être jugé à sa juste valeur. ➙ évaluer.
transitif indirect Juger de. Il juge de tout sans être informé. ➙ trancher. Si j'en juge par sa réaction. À en juger par son attitude. Autant qu'on puisse en juger : à ce qu'il me semble.
(avec un adjectif attribut ou une complétive) Considérer comme. ➙ estimer, trouver. Si vous le jugez bon. Elle jugea qu'il était trop tard. pronominal Se juger perdu.
verbe transitif indirect (surtout à l'impératif) ➙ imaginer, se représenter. Jugez de ma surprise.

conjugation

Conjugation of the verb juger

actif

indicatif
présent

je juge

tu juges

il juge / elle juge

nous jugeons

vous jugez

ils jugent / elles jugent

imparfait

je jugeais

tu jugeais

il jugeait / elle jugeait

nous jugions

vous jugiez

ils jugeaient / elles jugeaient

passé simple

je jugeai

tu jugeas

il jugea / elle jugea

nous jugeâmes

vous jugeâtes

ils jugèrent / elles jugèrent

futur simple

je jugerai

tu jugeras

il jugera / elle jugera

nous jugerons

vous jugerez

ils jugeront / elles jugeront

examples

Sentences with the word juger

Observez les vidéos de démonstration qui tournent sur ces modèles pour juger de leur qualité et choisir en fonction de vos attentes.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment bien choisir sa télévision ? »
De plus, si la spécialisation (et non pas seulement la maîtrise de la technique d'un instrument) était un critère essentiel, qui en jugerait ?Ethnologie française, 2013, Naila Ceribašić (Cairn.info)
Autant qu'on puisse en juger, l'organisation est bien ficelée.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/04/2021
Chacun d'entre eux avait pour tâche de juger les litiges survenant dans sa moitié de terrain.Science & Motricité, 2015, Ludovic Tenèze, Hélène Joncheray, Thierry Arnal (Cairn.info)
Le taux de rendement d'un placement et son potentiel de plus-­value ne sont pas les seuls critères à examiner pour juger de son attractivité.Capital, 21/09/2021, « Comment vos intérêts, dividendes et revenus fonciers sont taxés à… »
Devaient-ils s'insurger, refuser d'appliquer le statut, c'est-à-dire refuser de juger, démissionner et se soumettre aux coups de la justice sans conséquences utiles pour les plaideurs ?Le monde juif, 1991, Bernard de Bigault du Granrut (Cairn.info)
Au praticien de juger si cette possibilité est adaptée à la situation de son patient.Capital, 07/06/2021, « Télémédecine : fonctionnement et paiement »
Il appartient au conseil départemental d'en juger et de donner ou non son accord.Capital, 11/09/2017, « Comment obtenir l'agrément pour accueillir une personne âgée chez vous »
Je ne puis juger qu'après avoir entendu les deux parties.Ernest Michel (1837-1896)
Dévalué, le présent est trop faible historiquement pour donner un sens au passé, encore moins peut-il prétendre le juger, porter sur lui une appréciation morale.Sociétés & Représentations, 2001, Anne Simonin (Cairn.info)
Depuis l'ancien régime, cette relation est marquée par le refus de la puissance de juger.Les cahiers de la justice, 2020, Fanny Malhière (Cairn.info)
La démonstration parfaite pour laisser sa prétendante admirer ses attributs et juger son potentiel.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Je ne vous connais pas assez pour pouvoir vous juger...Henri Ardel (1863-1938)
Nous sommes cependant d'avis qu'on devrait attendre quelques années avant de juger de l'efficacité du nouveau système.Europarl
On s'est donné trois jours pour en juger.Ouest-France, Laurent NEVEU, 22/09/2017
C'est ce que prétend la justice américaine qui le jugera en septembre.Ouest-France, 11/04/2018
Comme s'il était possible de juger des compétences des individus par leurs résultats seuls.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Jean-Marie Dolle (Cairn.info)
Les intéressés, eux, leur rétorquent qu'il faut les juger sur leurs performances.Capital, 08/03/2013, « Le palmarès des salaires des grands patrons »
Parce que les parlements vont peu à peu développer une autre fonction que celle de juger.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Depuis quand veut-on une justice indépendante ? »
L'objectif n'est pas de juger leurs actions mais de recueillir des informations supplémentaires.Capital, 20/08/2012, « Sachez remotiver vos vendeurs après une défaite »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week