Email catcher

lasser se lasser (de)

definition

Definition of lasser ​​​ verbe transitif

Fatiguer en ennuyant. Lasser son auditoire.
Décourager, rebuter. Lasser la patience de qqn. au participe passé Un sourire lassé.

Definition of lasser (se) verbe pronominal

Devenir las (de). On se lasse de tout. On ne se lasse pas de l'écouter. Sans se lasser. ➙ inlassablement.

conjugation

Conjugation of the verb lasser

actif

indicatif
présent

je lasse

tu lasses

il lasse / elle lasse

nous lassons

vous lassez

ils lassent / elles lassent

imparfait

je lassais

tu lassais

il lassait / elle lassait

nous lassions

vous lassiez

ils lassaient / elles lassaient

passé simple

je lassai

tu lassas

il lassa / elle lassa

nous lassâmes

vous lassâtes

ils lassèrent / elles lassèrent

futur simple

je lasserai

tu lasseras

il lassera / elle lassera

nous lasserons

vous lasserez

ils lasseront / elles lasseront

synonyms

Synonyms of lasser verbe transitif

in the sense of ennuyer
ennuyer, impatienter, importuner, assommer (familier), barber (familier), embêter (familier), raser (familier), tanner (familier)
in the sense of fatiguer

examples

Sentences with the word lasser

Pire, ça risque de lasser et de faire baisser l'intérêt et donc l'engagement.Capital, 23/04/2021, « Pourquoi l’e-mail et les réunions tuent votre productivité ! »
À vrai dire, on s'en lasserait presque : les faits sont trop évidents dans certains cas, trop complexes dans d'autres.Autrepart, 2007, Jean-Pierre Raison (Cairn.info)
Son idéal : posséder peu de vêtements mais des vêtements idéaux dont jamais elle ne se lasserait.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 04/10/2013
Il faut passer maintenant aux réformes ardues, et l'opinion commence à se lasser.Commentaire, 2002, Rudi Dornbusch (Cairn.info)
Nous ne sommes pas bien riches encore, mais enfin ça commence à marcher, et nous ne les lasserons pas dans la rue.Émile Zola (1840-1902)
Bien souvent, les ménages polygames éclatent, une des femmes finissant par se lasser de la discrimination dont elle s'estime l'objet.L'Autre, 2002, Alain Epelboin (Cairn.info)
Devenu une valeur sûre, le burger risque-t-il de finir un jour par lasser ?Capital, 07/05/2020, « Jusqu'où le burger va-t-il envahir nos restaurants ? »
Sans se lasser, elle les séparait, les retirait continuellement l'un de l'autre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Car l'un des deux peut finir par se lasser de vous partager.Capital, 11/06/2012, « Comment survivre 
à deux patrons à la fois »
Idée qu'il ne cesse de répéter, au risque de lasser.Critique, 2010, Françoise Balibar (Cairn.info)
C'est pourquoi on ne peut pas se lasser d'interroger : la parole savante se courbant sur la folie, sera-t-elle toujours la bienvenue ?Chimères, 2010, Antonella Santacroce (Cairn.info)
Il veille à ne pas lasser son public avec un quelconque esprit de système.Ouest-France, Jean MONTENOT, 03/11/2021
La demoiselle suivait des études de commerce, qui ont fini par la lasser.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 25/01/2021
Des blessures en pagaille qui ont fini par lasser bon nombre d'observateurs catalans.Ouest-France, Maxime LE LAY, 31/12/2021
Mais le parc ne veut pas lasser sa clientèle.Ouest-France, Romain GASPAR, 26/08/2017
Elle tend à perdre encore plus de sa cohésion, déjà très relative, et l'on sent que la main de l'écrivain commence à se lasser.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
Afin de ne pas les lasser, des séries de quatre à cinq questions étaient faites.Cahiers pédagogiques, 2021, Angélique Libbrecht (Cairn.info)
Son fils se lasserait vite d'une pareille liaison.François Coppée (1842-1908)
Nous ne nous lasserons jamais de le répéter.Europarl
Autre technique éprouvée : exiger des papiers à n'en plus finir jusqu'à ce que l'assuré finisse par se lasser, comme notre malheureux caravanier.Capital, 16/10/2014, « Assurances : elles peuvent vous ruiner au lieu de… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LASSER v. act.

Espuiser ses forces, fatiguer jusqu'à avoir besoin de repos. On se lasse autant à estre debout qu'à marcher. Il y a des travaux qui lassent bien plus les uns que les autres. Ce Capitaine est infatigable, & ne se lasse point, il est toûjours à cheval. La lecture continuelle lasse la veuë. Il à la main lasse d'escrire Les chevaux qui vont le trot lassent, fatiguent beaucoup.
 
LASSER. se dit figurément en Morale, de ce qui fatigue, qui peine l'esprit. La Musique la plus agreable lasse enfin, desgouste, ennuye. L'esprit se lasse aussi-bien que le corps. On se lasse de dormir, d'estre à son aise. Les crimes des hommes avoient lassé la patience de Dieu, quand il envoya le deluge. Les plus genereux se lassent de prester à ceux qui ne rendent point.
 
LASSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.