Email catcher

lire

definition

Definition of lire ​​​ verbe transitif

Suivre des yeux en identifiant (des caractères, une écriture). ➙ lecture. Lire des lettres, des numéros. sans complément Être capable de lire une écriture. Savoir lire et écrire.
Déchiffrer. Lire un graphique. Lire une partition.
Reconnaître et interpréter (des informations enregistrées, codées).
Prendre connaissance du contenu de (un texte) par la lecture. Lire une lettre, un roman, un poème. J'ai lu dans le journal qu'il était mort. sans complément Aimer lire. ➙ bouquiner.
Énoncer à haute voix (un texte écrit). Lire un discours devant l'Assemblée. ➙ prononcer. Faire la lecture. Je vais vous lire cet article.
Déchiffrer, comprendre (ce qui est caché) par un signe extérieur. Lire les lignes de la main.
Discerner, reconnaître comme par un signe. ➙ découvrir, pénétrer. verbe pronominal La joie se lit sur son visage.

Definition of lire ​​​ nom féminin

Unité monétaire italienne (avant l'euro). Un billet de mille lires.

conjugation

Conjugation of the verb lire

actif

indicatif
présent

je lis

tu lis

il lit / elle lit

nous lisons

vous lisez

ils lisent / elles lisent

imparfait

je lisais

tu lisais

il lisait / elle lisait

nous lisions

vous lisiez

ils lisaient / elles lisaient

passé simple

je lus

tu lus

il lut / elle lut

nous lûmes

vous lûtes

ils lurent / elles lurent

futur simple

je lirai

tu liras

il lira / elle lira

nous lirons

vous lirez

ils liront / elles liront

synonyms

Synonyms of lire verbe transitif

in the sense of déchiffrer
in the sense of réciter

examples

Sentences with the word lire

Cette phrase au français défaillant est à lire et à relire.Études, 2011, François Sureau (Cairn.info)
De nombreux hiéroglyphes sont maintenant abîmés et difficiles à lire.Géo, 24/07/2020, « Google lance une application pour traduire les hiéroglyphes égyptiens »
Les faits sont parlants, documentés et éclairants pour qui veut bien les lire.Ouest-France, 24/08/2018
Je fais lire mon billet, comme je ne savais pas lire.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Lire et relire des données sur la maladie fait partie du processus d'acceptation.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Applications santé : les médecins de demain ? »
Cette présentation – schématique – de l'ouvrage devrait inviter à le lire et à renouveler quelques questions.La clinique lacanienne, 2010, Jean-Claude Aguerre (Cairn.info)
Honnêtement, ça ne marchait pas trop bien non plus, sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes la langue pendante.Capital, 14/08/2018, « Et voilà pourquoi il n'y aura bientôt plus de grève »
Cette procédure permet donc de lire tous les mots qui ont été préalablement mémorisés.Le Journal des psychologues, 2009, Smail Layes (Cairn.info)
Cette disparité fait qu'un enfant de 10 ans de milieu la ïc éprouvera de grandes difficultés à lire un texte classique, surtout s'il est poétique.La linguistique, 2005, Michel MASSON (Cairn.info)
Cette édition est donc d'une grande utilité pour lire cet ouvrage de 1620 et en saisir l'intérêt et la complexité.Cahiers d'économie politique, 2017, Jérôme Blanc (Cairn.info)
N'importe qui peut le lire, le modifier ou le redistribuer.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les makers, ces citoyens inventifs et bricoleurs »
Nous en avons profité pour lire quelques titres de fonds que nous n'avions pas eu le temps de lire.Ouest-France, 11/05/2020
Et surtout : pas de mélanges et bien lire la notice.Ouest-France, Caroline HENRY, 28/04/2019
Mais on peut encore lire et acheter des livres à distance.Ouest-France, Anne KIESEL, 20/03/2020
Cette mémoire insuffisamment exploitée dans les travaux sur l'enseignement permet de lire l'évolution technique des activités enseignées ainsi que la façon d'enseigner.Science et motricité, 2003, Y. Léziart(1) (Cairn.info)
Je n'accepte pas non plus qu'un jeune sur cinq ne sache pas lire correctement.Europarl
Quatre d'entre eux ont succombé à cette maladie (lire aussi page 4).Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 06/05/2015
Par chance, les enfants aiment lire, nous avions fait le plein à la médiathèque, mais on fait toujours la chasse aux écrans.Ouest-France, 27/03/2020
Veillez donc à bien lire votre police d'assurance pour y trouver la liste des soins remboursés.Capital, 12/08/2021, « Ostéo, acupuncture... comment les complémentaire santé vous remboursent »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LIRE v. act.

Connoistre & comprendre la figure, ou le son & la force des caracteres escrits, impriméz, ou gravez, par lesquels un autre a voulu exprimer sa pensée. Cet enfant sçait bien lire le moulé tant en François qu'en Latin. Les Sergents escrivent si mal, qu'on ne sçauroit lire leur escriture. Ce vieillard ne peut lire qu'avec des lunettes. Il a appris à lire en Grec, en Hebreu, en Arabe. Les paysans ne devroient sçavoir ni lire ni escrire, cela les rend chicaneurs. Ce tiltre est si effacé, qu'on ne le sçauroit lire ; il est écrit en caracteres inconnus, qu'on ne peut lire ni entendre.
 
LIRE, signifie aussi, Prononcer à haute voix le contenu en quelque Livre ou Escrit qu'on a devant les yeux. On doit loüer la coûtume des Couvents, de faire lire pendant les repas. Un Porteur de remission doit entendre lire ses Lettres à genoux en pleine audience. Ce texte porte vostre conviction, il ne faut que lire. Un Notaire doit lire & relire un testament au testateur ; avant que de le faire signer. Les Auteurs Cabalistes vont lire leurs Ouvrages en de beaux reduits pour briguer de l'approbation.
 
LIRE, signifie aussi, estudier. Ce Docteur est un homme qui se tuë, qui use sa veuë à force de lire. Celuy-là ne lit que par divertissement. Pour estre bon Geometre, il faut lire Euclide, le bien posseder. Les Libraires loüent des Livres pour lire.
 
LIRE, se dit figurément en Morale. Dieu lit dans nos coeurs, dans nos pensées. Les Astrologues se vantent de lire dans les Cieux, dans les astres nos adventures. Je lis dans vos yeux, sur vostre visage ce que vous avez dans l'ame.
 
On dit aussi d'un joüeur, qu'il lit dans le jeu de son compagnon, quand il est en place propre pour descouvrir les cartes qu'il a à la main.
 
LEU, EUË. part passif & adj. On met dans tous les arrests, de verification, leu, publié & enregistré au Greffe de la Cour. Ce Monitoire a esté leu & publié au Prosne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week