Email catcher

malheureux

definition

Definition of malheureux ​​​ | ​​​ , malheureuse ​​​ | ​​​ adjectif et nom

Qui est accablé de malheurs. ➙ infortuné, misérable. Les malheureuses victimes. nom Personne qui est dans le malheur, spécialement dépourvue de ressources. Secourir les malheureux. ➙ indigent, miséreux. Personne qui inspire une pitié un peu méprisante. Malheureux ! que faites-vous ?
Qui n'est pas heureux. ➙ désespéré, triste. locution Être malheureux comme les pierres. Traîner une existence malheureuse.
Contrarié, mal à l'aise. Être malheureux de ne pouvoir fumer.
(choses) Qui cause du malheur, a de fâcheuses conséquences. ➙ affligeant, déplorable, désastreux, fâcheux, malencontreux. L'affaire a eu des suites malheureuses. Par un malheureux hasard. C'est (bien) malheureux. ➙ regrettable. Avoir un mot malheureux, qui offense ou peine l'interlocuteur.
Qui a de la malchance ; qui ne réussit pas. ➙ malchanceux. Candidat malheureux, qui a échoué. Initiative, tentative malheureuse.
(avant le nom) Qui mérite peu d'attention, qui est sans importance, sans valeur. ➙ insignifiant, misérable, pauvre. Quelle histoire pour un malheureux billet de dix euros !

synonyms

Synonyms of malheureux, malheureuse adjectif

in the sense of triste
in the sense of éprouvé

examples

Sentences with the word malheureuse

Ce fichage systématique qui ne doit rien au hasard ou à une initiative malheureuse apparaît au final comme un formidable gâchis.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/05/2019
Il émane d'une conscience malheureuse à laquelle font défaut à la fois le salut individuel et le salut public.Commentaire, 2001, Gil Delannoi (Cairn.info)
Le manque est la conséquence malheureuse de son œuvre.La clinique lacanienne, 2008, Paola Desfourneaux (Cairn.info)
Ces livres ont presque toujours une fin malheureuse, non au sens banal d'un amour voire d'une vie perdus.Raisons politiques, 2007, Richard Weisberg (Cairn.info)
Mais difficile, douloureuse, malheureuse, par la dureté de mon père, la dépression de ma mère.Ouest-France, François VERCELLETTO, 23/07/2022
Elle, la malheureuse, est restée seule avec son enfant, déjà orphelin.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Haïm Wollnerman, Béatrice Smedley, Philippe Mesnard (Cairn.info)
Si l'élu reconnaît une programmation malheureuse entre chantier et enquête, il défend la bonne intention.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 09/02/2024
Après l'expérience malheureuse du papier-alu et du papier journal, nos quatre gamins confinés en appartement sont bien calmes.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 27/03/2020
Être entourée de livres, partager son goût de la lecture lui plaît, malgré une expérience malheureuse qui la conduit à démissionner.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 09/01/2024
La parole malheureuse des autorités constituées n'est-elle pas récurrente dans un tel cas ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
Une malheureuse coïncidence : mais dans quel sens exactement ?Communications, 2014, Telmo Pievani, Aurélie André (Cairn.info)
Mais cette vie de femme au foyer la rend malheureuse.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 10/11/2020
Donc si votre meilleure amie est malheureuse avec son copain, il suffit de faire appel à lui.Ouest-France, Alexis Savona, 13/02/2021
La consolation est de penser que ce n'est certainement qu'une malheureuse exception.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Ce coin, dans une économie psychique malheureuse mais stable, entraîne de profondes modifications des investissements.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Philippe Valon (Cairn.info)
Déjà la formulation est à nos yeux malheureuse, car elle étend de manière abusive la notion de satire en l'appliquant à la dévaluation d'un texte.Poétique, 2009, Jean-Claude Mühlethaler (Cairn.info)
Il ne pouvait pas raconter ça à la maison parce qu'il rendait sa mère encore plus malheureuse.Cahiers de psychologie clinique, 2013, Annig Segers, Claudio Piccirelli (Cairn.info)
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, mettre en lumière des personnes à l'histoire heureuse ou malheureuse.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 29/12/2022
Elle était la voiture malheureuse de l'édition 2023.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 16/06/2024
C'est une pièce malheureuse qui se joue toujours, alors que l'on devrait pleurer ensemble.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 13/02/2020
Show allCollapse

Sentences with the word malheureux

Mais aussi donner quelques conseils pratiques aux malheureux plongeurs qui feraient une telle rencontre.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
Il signifie seulement un renversement du cours de l'histoire, concernant un résultat heureux ou malheureux.Rue Descartes, 2016, Yuji Nishiyama (Cairn.info)
Candidat malheureux en 2008, il a passé les années suivantes à préparer sa revanche.Ouest-France, Dick Howard, 24/01/2012
C'est malheureux dans un monde où de nombreux gestionnaires passent plus de temps à diriger dans des contextes virtuels que dans des contextes traditionnels.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2019, Montgomery Van Wart, Alexandru Roman, XiaoHu Wang, Cheol Liu (Cairn.info)
Le malheureux fait ses courses dans un minimarket en préfabriqué, le supermarché promis n'ayant pas ouvert, faute de clients.Capital, 06/03/2009, « Le cauchemar espagnol, pire que le nôtre ! »
Elles ont tendance à moins anticiper des événements malheureux et vivre dans un immédiat consacré à régler les problèmes du moment.Vie sociale, 2008, Caroline Despres (Cairn.info)
C'est malheureux, mais tout ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que vous devez regarder les écrans.Europarl
Certains chats peuvent également uriner au mauvais endroit lorsqu'ils sont malheureux.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment savoir si mon chat est heureux et s'il m'aime bien »
Vous avez fait mon désespoir : vous et lui, vous me rendez le plus malheureux des hommes !Alfred de Vigny (1797-1863)
À l'inverse, il serait tout aussi malheureux qu'ils en soient réduits à manifester de la complaisance face à la direction.Gestion, 2009, Alain Rondeau, Céline Bareil (Cairn.info)
Car qui fera événement, parce que marquant la personne, est heureux ou malheureux.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Martine Lani-Bayle (Cairn.info)
Après avoir tenté sans succès, avec des amis assemblés, d'attaquer le château du traitre, le malheureux père, effondré de douleur, trépassa.Ouest-France, François SURCOUF, 21/04/2024
Car malgré l'épilogue malheureux, l'histoire entamée à l'automne dernier leur laisse un arrière-goût savoureux.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 16/02/2021
Ils aident ces malheureux à se déplacer, leur dénichent du mobilier ou organisent des repas partagés.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 10/07/2017
Cet épisode malheureux a semblé le sortir de son match.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 26/11/2013
Une délivrance après un début de saison malheureux.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 29/11/2021
Cinq de ces requêtes sont le fait d'associations, deux de membres d'un consortium candidat malheureux d'un appel d'offre.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Laurent Bordereaux, Catherine Roche (Cairn.info)
C'est un constat malheureux : être une femme n'est pas toujours sans risque quand on a envie de voyager, surtout en solitaire.Géo, 11/12/2018, « Voyager seule quand on est une femme : comment choisir… »
Autant de choses qui soulignent un mal-être animal, or on n'a pas envie que notre animal soit malheureux.Capital, 24/04/2020, « Télétravailler avec un chien ou un chat : les conseils… »
Nous sommes tous malheureux lorsque nous perdons un être cher mais parvenons à surmonter peu à peu notre douleur au fil du temps.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MALHEUREUX, EUSE adj. & par fois subst.

Damné, qui est privé de la veuë de Dieu, de la vraye felicité. Ceux qui meurent en estat de peché mortel seront éternellement malheureux.
 
MALHEUREUX, se dit aussi des miserables qui sont sur la terre, qui souffrent toutes les incommoditez, les necessitez de la vie. Dieu souffre qu'il y ait des malheureux pour exercer leur patience, pour donner lieu aux riches de pratiquer la liberalité.
 
MALHEUREUX, signifie aussi, Meschant, scelerat. C'est un malheureux qui a attenté à la vie de son Prince. Le pecheur n'est-il pas bien malheureux, de s'attaquer à son Dieu, à son Souverain ?
 
MALHEUREUX, se dit aussi de celuy à qui tout ce qu'il entreprend succede mal, soit par son peu d'adresse, soit par le hasard, par la mauvaise conjoncture des affaires. Il faut s'abstenir du jeu, quand on voit qu'on y est malheureux. Il est malheureux en amis, en parents, en valets. C'est un conseil malheureux qu'il a suivi.
 
MALHEUREUX, signifie aussi, Ce qui cause du malheur, ou qu'on croit le causer. On dit qu'un homme est né sous une estoile malheureuse, comme Saturne & Mars, qui ont de mauvaises influences. C'est une croyance superstitieuse que celle des jours heureux & malheureux, pretendus revelez au bon Joseph, qui sont dans les Almanacs. C'en est une aussi, de croire qu'il y a des gens malheureux, des mains malheureuses, qui portent malheur aux autres.
 
MALHEUREUX, se dit aussi par mespris de ce qui est vil & peu considerable. Il a eu un procés pour un malheureux arpent de pré, qui l'a ruiné. Pour un malheureux Escu que cet avare a voulu espargner, il luy en coustera cent en reparations.
 
MALHEUREUX, se dit encore de tout ce qui est mauvais en son genre. Cet homme a une malheureuse physionomie, il fera une fin malheureuse. Il a une memoire malheureuse, il oublie tout. C'est un malheureux Escrivain qui n'a ni esprit, ni estude.
 
MALHEUREUX, se dit proverbialement en ces phrases. On dit que quand un homme est malheureux, qu'il se noyeroit dans un crachat. On dit aussi, que le gibet n'est fait que pour les malheureux, parce que les riches s'en sauvent par leur credit & par leur adresse. On dit aussi, que la consolation des malheureux, c'est d'avoir des semblables, des compagnons de leur misere. On dit aussi d'un homme qui est malheureux au jeu, qu'il sera heureux en femme. On dit encore, qu'un homme est malheureux comme un chien qui se noye. On dit aussi, qu'il est malheureux en fricassée, pour dire, qu'il ne reüssit à rien. On dit aussi, Il est des enfants de Turlupin, malheureux de nature, c'est à dire, malheureux par la naissance, parce que du temps du Roy Charles V. on condamna & proscrivit non seulement tous les Turlupins qui estoient des Heretiques, mais aussi toute leur race & posterité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Poll of the week