malheureux

 

définitions

malheureux ​​​ , malheureuse ​​​ adjectif et nom

Qui est accablé de malheurs. ➙ infortuné, misérable. Les malheureuses victimes. —  nom Personne qui est dans le malheur, spécialement dépourvue de ressources. Secourir les malheureux. ➙ indigent, miséreux. —  Personne qui inspire une pitié un peu méprisante. Malheureux ! que faites-vous ?
Qui n'est pas heureux. ➙ désespéré, triste. locution Être malheureux comme les pierres. —  Traîner une existence malheureuse.
Contrarié, mal à l'aise. Être malheureux de ne pouvoir fumer.
(choses) Qui cause du malheur, a de fâcheuses conséquences. ➙ affligeant, déplorable, désastreux, fâcheux, malencontreux. L'affaire a eu des suites malheureuses. Par un malheureux hasard. —  C'est (bien) malheureux. ➙ regrettable. —  Avoir un mot malheureux, qui offense ou peine l'interlocuteur.
Qui a de la malchance ; qui ne réussit pas. ➙ malchanceux. —  Candidat malheureux, qui a échoué. —  Initiative, tentative malheureuse.
(avant le nom) Qui mérite peu d'attention, qui est sans importance, sans valeur. ➙ insignifiant, misérable, pauvre. Quelle histoire pour un malheureux billet de dix euros !
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Peut-être est-il justement le seul dont les sentiments soient vrais et réels, au milieu des dormeurs troublés et tourmentés, au milieu des malheureux en proie aux illusions et aux douleurs.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ses yeux étaient doux, clairs, loyaux ; elle songea qu'étant malheureuse elle devait tendre la main à tous les malheureux.Albert Delpit (1849-1893)
Si cette tournure d'esprit étoit donnée par la nature, les malheureux qui l'ont seroient très-dignes de pitié.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Le malheureux entremêlait son récit d'interjections comiques, de phrases entrecoupées, qui trahissaient une terreur bestiale.Albert Delpit (1849-1893)
Il est malheureux qu’aujourd’hui encore, des citoyens continuent de nous contacter informellement, nous autres députés européens, pour nous parler des discriminations vécues dans les institutions européennes.Europarl
Tu ne peux condamner son attachement, il est malheureux que le résultat en soit aussi triste, mais juge par là de ce qu'elle ferait pour toi.Maurice Fleury (1856-1921)
Il est malheureux lorsqu'il le perd, et non lorsqu'il voit qu'il ne peut pas voler.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Il serait extrêmement malheureux que la mise en place du label écologique échoue à cause d'obstacles bureaucratiques.Europarl
Un certain nombre de réponses ont été apportées à cet état de fait malheureux et inacceptable.Europarl
Ainsi nos malheureux compatriotes expiaient les fautes de leur gouvernement, sans y avoir aucune part !Adolphe Thiers (1797-1877)
Alexandre débarrassé d'amis malheureux, dont la tristesse lui pesait, se livra tout entier à l'enthousiasme de ses nouveaux projets.Adolphe Thiers (1797-1877)
La nécessité et la possibilité de secourir les malheureux, je ne vois rien au delà.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Je ne puis supporter la pensée de le rendre si malheureux et je sais que cette idée seule aurait cet effet ; d'ailleurs il m'est si cher à moi-même !Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
J'étais aidé par une petite troupe d'individus, la plupart aussi malheureux que moi ; les uns ayant perdu leurs femmes, les autres leurs filles, de la même manière.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il y a, dans le monde, deux sortes de gens, qui possédant également la santé, les richesses, deviennent les uns heureux et les autres malheureux.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Ceux qui sont destinés à être malheureux, observent le contraire, et ne s'entretiennent pas d'autre chose.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Il appela un de ses parents, afin qu'il m'accompagnât et qu'on me remit le malheureux.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Nous sommes malheureux, parce que nous savons beaucoup de choses inutiles et que nous ignorons l'essentiel, c'est nous-mêmes.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Il serait très malheureux que les autorités pakistanaises croient qu’elles pourraient résoudre l’affaire du en détenant l’équipage.Europarl
Que celui qui ne veut pas vivre triste et malheureux ne fasse pas de tort aux autres.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MALHEUREUX, EUSE » adj. & par fois subst.

Damné, qui est privé de la veuë de Dieu, de la vraye felicité. Ceux qui meurent en estat de peché mortel seront éternellement malheureux.
 
MALHEUREUX, se dit aussi des miserables qui sont sur la terre, qui souffrent toutes les incommoditez, les necessitez de la vie. Dieu souffre qu'il y ait des malheureux pour exercer leur patience, pour donner lieu aux riches de pratiquer la liberalité.
 
MALHEUREUX, signifie aussi, Meschant, scelerat. C'est un malheureux qui a attenté à la vie de son Prince. Le pecheur n'est-il pas bien malheureux, de s'attaquer à son Dieu, à son Souverain ?
 
MALHEUREUX, se dit aussi de celuy à qui tout ce qu'il entreprend succede mal, soit par son peu d'adresse, soit par le hasard, par la mauvaise conjoncture des affaires. Il faut s'abstenir du jeu, quand on voit qu'on y est malheureux. Il est malheureux en amis, en parents, en valets. C'est un conseil malheureux qu'il a suivi.
 
MALHEUREUX, signifie aussi, Ce qui cause du malheur, ou qu'on croit le causer. On dit qu'un homme est né sous une estoile malheureuse, comme Saturne & Mars, qui ont de mauvaises influences. C'est une croyance superstitieuse que celle des jours heureux & malheureux, pretendus revelez au bon Joseph, qui sont dans les Almanacs. C'en est une aussi, de croire qu'il y a des gens malheureux, des mains malheureuses, qui portent malheur aux autres.
 
MALHEUREUX, se dit aussi par mespris de ce qui est vil & peu considerable. Il a eu un procés pour un malheureux arpent de pré, qui l'a ruiné. Pour un malheureux Escu que cet avare a voulu espargner, il luy en coustera cent en reparations.
 
MALHEUREUX, se dit encore de tout ce qui est mauvais en son genre. Cet homme a une malheureuse physionomie, il fera une fin malheureuse. Il a une memoire malheureuse, il oublie tout. C'est un malheureux Escrivain qui n'a ni esprit, ni estude.
 
MALHEUREUX, se dit proverbialement en ces phrases. On dit que quand un homme est malheureux, qu'il se noyeroit dans un crachat. On dit aussi, que le gibet n'est fait que pour les malheureux, parce que les riches s'en sauvent par leur credit & par leur adresse. On dit aussi, que la consolation des malheureux, c'est d'avoir des semblables, des compagnons de leur misere. On dit aussi d'un homme qui est malheureux au jeu, qu'il sera heureux en femme. On dit encore, qu'un homme est malheureux comme un chien qui se noye. On dit aussi, qu'il est malheureux en fricassée, pour dire, qu'il ne reüssit à rien. On dit aussi, Il est des enfants de Turlupin, malheureux de nature, c'est à dire, malheureux par la naissance, parce que du temps du Roy Charles V. on condamna & proscrivit non seulement tous les Turlupins qui estoient des Heretiques, mais aussi toute leur race & posterité.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020