Email catcher

malheureux

Définition

Définition de malheureux ​​​ , malheureuse ​​​ adjectif et nom

Qui est accablé de malheurs. ➙ infortuné, misérable. Les malheureuses victimes. nom Personne qui est dans le malheur, spécialement dépourvue de ressources. Secourir les malheureux. ➙ indigent, miséreux. Personne qui inspire une pitié un peu méprisante. Malheureux ! que faites-vous ?
Qui n'est pas heureux. ➙ désespéré, triste. locution Être malheureux comme les pierres. Traîner une existence malheureuse.
Contrarié, mal à l'aise. Être malheureux de ne pouvoir fumer.
(choses) Qui cause du malheur, a de fâcheuses conséquences. ➙ affligeant, déplorable, désastreux, fâcheux, malencontreux. L'affaire a eu des suites malheureuses. Par un malheureux hasard. C'est (bien) malheureux. ➙ regrettable. Avoir un mot malheureux, qui offense ou peine l'interlocuteur.
Qui a de la malchance ; qui ne réussit pas. ➙ malchanceux. Candidat malheureux, qui a échoué. Initiative, tentative malheureuse.
(avant le nom) Qui mérite peu d'attention, qui est sans importance, sans valeur. ➙ insignifiant, misérable, pauvre. Quelle histoire pour un malheureux billet de dix euros !

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot malheureux

Une manoeuvre de précision compliquée par un malheureux problème électronique sur un des moteurs, retardant l'opération de quelques heures.Ouest-France, Éric MARTIN, 10/12/2011
Il y a quinze jours, le 19 mai 2020, le candidat malheureux a saisi le tribunal administratif, pour demander l'annulation de ces élections.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 02/06/2020
Nous sommes tous malheureux lorsque nous perdons un être cher mais parvenons à surmonter peu à peu notre douleur au fil du temps.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Ils sont malheureux d'être là, à se déchirer encore devant la presse, le public.Ouest-France, 19/12/2015
Le malheureux fait ses courses dans un minimarket en préfabriqué, le supermarché promis n'ayant pas ouvert, faute de clients.Capital, 06/03/2009, « Le cauchemar espagnol, pire que le nôtre ! »
Donc, nous allons faire des études épidémiologiques pour voir s'ils sont malheureux après.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Bruno Falissard, Patrick Alécian (Cairn.info)
Elle a servi les herbes mortifères dans un plat d'œufs d'aloses destiné au malheureux.Annales de démographie historique, 2015, Martine Charageat (Cairn.info)
Certains chats peuvent également uriner au mauvais endroit lorsqu'ils sont malheureux.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment savoir si mon chat est heureux et s'il m'aime bien »
Vous avez fait mon désespoir : vous et lui, vous me rendez le plus malheureux des hommes !Alfred de Vigny (1797-1863)
Dans la presse écrite, comment faire pour résumer une douzaine d'heures de débats en quelques malheureux feuillets ?Les Cahiers de la Justice, 2015, Chantal Meyer-Plantureux (Cairn.info)
C'est malheureux, mais tout ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que vous devez regarder les écrans.Europarl
C'est un constat malheureux : être une femme n'est pas toujours sans risque quand on a envie de voyager, surtout en solitaire.Géo, 11/12/2018, « Voyager seule quand on est une femme : comment choisir… »
Mais aussi donner quelques conseils pratiques aux malheureux plongeurs qui feraient une telle rencontre.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
Dans sa faiblesse, il devient le porte-parole malheureux d'autres souffrances familiales.Contraste, 2018, Catherine Grange, Dominique Roux, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Toujours est-il que les protagonistes ont été échaudés par cet épisode malheureux qui a laissé des traces.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 27/06/2021
Concrètement, les questions adressées aux malheureux se limitent à approfondir sa condition d'individu particulier, c'est-à-dire sa propre historicité et ses propres sentiments intérieurs.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Romain Huët (Cairn.info)
N'est-il pas malheureux d'être assigné à résidence dans un camp quand on n'a pas le goût du maillot de bain ?Ouest-France, 20/07/2021
Un grand chef de guerre ou l'auteur de coups de main heureux ou malheureux ?Ouest-France, 26/12/2015
Autant de choses qui soulignent un mal-être animal, or on n'a pas envie que notre animal soit malheureux.Capital, 24/04/2020, « Télétravailler avec un chien ou un chat : les conseils… »
Du fait que c'est souvent le hasard qui détermine le choix d'une profession, 50 % des gens sont malheureux pendant le tiers de leur existence.Bulletin de psychologie, 2006, Marcel Turbiaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALHEUREUX, EUSE adj. & par fois subst.

Damné, qui est privé de la veuë de Dieu, de la vraye felicité. Ceux qui meurent en estat de peché mortel seront éternellement malheureux.
 
MALHEUREUX, se dit aussi des miserables qui sont sur la terre, qui souffrent toutes les incommoditez, les necessitez de la vie. Dieu souffre qu'il y ait des malheureux pour exercer leur patience, pour donner lieu aux riches de pratiquer la liberalité.
 
MALHEUREUX, signifie aussi, Meschant, scelerat. C'est un malheureux qui a attenté à la vie de son Prince. Le pecheur n'est-il pas bien malheureux, de s'attaquer à son Dieu, à son Souverain ?
 
MALHEUREUX, se dit aussi de celuy à qui tout ce qu'il entreprend succede mal, soit par son peu d'adresse, soit par le hasard, par la mauvaise conjoncture des affaires. Il faut s'abstenir du jeu, quand on voit qu'on y est malheureux. Il est malheureux en amis, en parents, en valets. C'est un conseil malheureux qu'il a suivi.
 
MALHEUREUX, signifie aussi, Ce qui cause du malheur, ou qu'on croit le causer. On dit qu'un homme est né sous une estoile malheureuse, comme Saturne & Mars, qui ont de mauvaises influences. C'est une croyance superstitieuse que celle des jours heureux & malheureux, pretendus revelez au bon Joseph, qui sont dans les Almanacs. C'en est une aussi, de croire qu'il y a des gens malheureux, des mains malheureuses, qui portent malheur aux autres.
 
MALHEUREUX, se dit aussi par mespris de ce qui est vil & peu considerable. Il a eu un procés pour un malheureux arpent de pré, qui l'a ruiné. Pour un malheureux Escu que cet avare a voulu espargner, il luy en coustera cent en reparations.
 
MALHEUREUX, se dit encore de tout ce qui est mauvais en son genre. Cet homme a une malheureuse physionomie, il fera une fin malheureuse. Il a une memoire malheureuse, il oublie tout. C'est un malheureux Escrivain qui n'a ni esprit, ni estude.
 
MALHEUREUX, se dit proverbialement en ces phrases. On dit que quand un homme est malheureux, qu'il se noyeroit dans un crachat. On dit aussi, que le gibet n'est fait que pour les malheureux, parce que les riches s'en sauvent par leur credit & par leur adresse. On dit aussi, que la consolation des malheureux, c'est d'avoir des semblables, des compagnons de leur misere. On dit aussi d'un homme qui est malheureux au jeu, qu'il sera heureux en femme. On dit encore, qu'un homme est malheureux comme un chien qui se noye. On dit aussi, qu'il est malheureux en fricassée, pour dire, qu'il ne reüssit à rien. On dit aussi, Il est des enfants de Turlupin, malheureux de nature, c'est à dire, malheureux par la naissance, parce que du temps du Roy Charles V. on condamna & proscrivit non seulement tous les Turlupins qui estoient des Heretiques, mais aussi toute leur race & posterité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.