précaution
definition
Definition of
précaution
nom féminin
Disposition prise pour éviter un mal ou en atténuer l'effet. ➙ garantie. Prendre des, ses précautions. Par précaution. ➙ prudence.
Principe de précaution : principe selon lequel l'absence de certitudes scientifiques ne doit pas empêcher de prendre des mesures visant à prévenir un risque potentiel pour la santé ou l'environnement.
Agir avec précaution, prudemment. Sans précaution, de façon brutale ou dangereuse. S'exprimer sans aucune précaution. ➙ circonspection, ménagement.
Précautions oratoires. ➙ oratoire.
synonyms
Synonyms of précaution nom féminin
in the sense of disposition
in the sense of prudence
collocations
examples
Sentences with the word précaution
Autre précaution : précisez que la vente ne sera constituée qu'une fois l'avant-contrat signé et sous réserve des conditions suspensives qui y seront mentionnées.Capital, 20/02/2013, « Immobilier : la période est idéale pour négocier des rabais… »
Donc il y a une inquiétude et c'est logique que le principe de précaution soit apparu.Humanisme et Entreprise, 2011, Guillaume Pertinant, Bernard Salengro, Maurice Thevenet (Cairn.info)
Les bains de bouche désinfectants s'utilisent avec précaution.Ouest-France, Brigitte BLOND, 14/02/2016
Dans le même sens, le principe de précaution est jugé incohérent, en ce qu'il impose de privilégier toujours la prudence contre la prise de risque.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
On lui fournira aussi un peu de bois et de nourriture, avec mille précautions.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Elle est en effet conçue comme cette précaution qui préserve tant le jugement que l'individu de l'erreur et du danger.Entreprises et histoire, 2018, Lambert Jerman, Pierre Labardin (Cairn.info)
En revanche, si, pour gagner du temps ou par insouciance, vous avez négligé l'une ou l'autre de ces précautions, le réveil risque d'être difficile.Capital, 13/12/2021, « Les précautions à prendre avant d'acheter dans l'ancien »
Faut-il suspendre les projets d'installation de nouvelles lignes haute tension au nom du principe de précaution ?Géo, 02/02/2009, « Lignes haute tension : faut-il appliquer le principe de précaution… »
En principe, cela ne pose pas de problème si toutes les mesures de précaution sont prises.Europarl
Du côté des fournisseurs, leurs réponses au test de marché doivent également faire l'objet de précaution.Revue Internationale de Droit Economique, 2009, P. Bougette (Cairn.info)
D'où la question qui se pose : l'approche de précaution est-elle une parade contre les appréhensions légitimes liées à cette innovation ?Archives de philosophie du droit, 2020, Marie-Julie Loyer-Lemercier (Cairn.info)
Le conseil a validé le principe de révision du plan local d'urbanisme par précaution.Ouest-France, Isabelle BORDES, 24/12/2016
C'est une sage précaution pour éviter une période d'instabilité prolongée.Ouest-France, Sylvie Goulard, 17/05/2016
Des précautions auxquelles on ne pense pas toujours.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 05/05/2017
Principe de précaution ou confiance aveugle dans l'avenir ?Ouest-France, Christian VEYRE, 24/11/2016
Mais le principe de précaution ne doit-il pas prévaloir pour la sécurité des enfants ?Ouest-France, Cyrille CALMETS, 22/01/2016
Ensuite, pendant le déroulement de l'entretien, nous avons pris quelques précautions.Revue management et avenir, 2019, Dorian Boumedjaoud, Karim Messeghem (Cairn.info)
En effet, il y a des précautions à prendre lorsqu'on utilise la sarriette.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « La sarriette : usages, bienfaits et risques »
Vérifiez néanmoins les précautions d'entretien et, en cas de doute, faites un test sur une zone discrète du canapé.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Comment nettoyer un canapé en tissu ? »
Des mesures de précaution et diverses réglementations encadrent l'utilisation des phtalates.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRECAUTION s. f.
Seureté qu'on prend pour se garentir de quelque mal qui doit arriver. Un habile homme en faisant un marché doit prendre toûjours ses precautions, ses seuretez. Scarron a fait une Nouvelle de la Precaution inutile, c'est à dire, contre l'infidelité des femmes. Les gens valetudinaires se purgent par precaution.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.