Email catcher

précaution

Définition

Définition de précaution ​​​ nom féminin

Disposition prise pour éviter un mal ou en atténuer l'effet. ➙ garantie. Prendre des, ses précautions. Par précaution. ➙ prudence. Principe de précaution : principe selon lequel l'absence de certitudes scientifiques ne doit pas empêcher de prendre des mesures visant à prévenir un risque potentiel pour la santé ou l'environnement.
Agir avec précaution, prudemment. Sans précaution, de façon brutale ou dangereuse. S'exprimer sans aucune précaution. ➙ circonspection, ménagement. Précautions oratoires. ➙ oratoire.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot précaution

On lui fournira aussi un peu de bois et de nourriture, avec mille précautions.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cette réflexion pousse à revenir sur l'état des recherches avec plus de précaution.Questions de communication, 2019, Marta Severo, Timothée Giraud (Cairn.info)
Avant d'intervenir, la police a décidé d'évacuer le bâtiment qui abritait soixante personnes, par précaution.Ouest-France, 24/06/2020
Des mesures de précaution et diverses réglementations encadrent l'utilisation des phtalates.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Cette mesure radicale relevait du principe de préemption, pas du principe de précaution.Archives de philosophie du droit, 2020, Guillaume Sainteny (Cairn.info)
Cette précaution vaut pour tous les professionnels qui vont être amenés à rencontrer l'enfant.Contraste, 2006, Dominique Boutrolle, Gilbert Perrin (Cairn.info)
Une vingtaine de locataires ont été évacués par mesure de précaution mais aussi pour éviter qu'ils respirent les émanations toxiques.Ouest-France, 01/10/2018
Cette étonnante sélection, qui relève d'une mesure de précaution, s'est effectuée dès le premier toucher royal, c'est-à-dire juste après le sacre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Stanis Perez (Cairn.info)
Les règles de précaution à respecter pour endiguer la propagation du virus seront rappelées à l'entrée de chaque bureau.Ouest-France, 13/03/2020
En revanche, si, pour gagner du temps ou par insouciance, vous avez négligé l'une ou l'autre de ces précautions, le réveil risque d'être difficile.Capital, 13/12/2021, « Les précautions à prendre avant d'acheter dans l'ancien »
Une fois reçus, les courriers des enfants seront évidemment ouverts avec d'infinies précautions.Ouest-France, 21/03/2020
En principe, cela ne pose pas de problème si toutes les mesures de précaution sont prises.Europarl
Faut-il suspendre les projets d'installation de nouvelles lignes haute tension au nom du principe de précaution ?Géo, 02/02/2009, « Lignes haute tension : faut-il appliquer le principe de précaution… »
Vérifiez néanmoins les précautions d'entretien et, en cas de doute, faites un test sur une zone discrète du canapé.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Comment nettoyer un canapé en tissu ? »
Autre précaution : précisez que la vente ne sera constituée qu'une fois l'avant-contrat signé et sous réserve des conditions suspensives qui y seront mentionnées.Capital, 20/02/2013, « Immobilier : la période est idéale pour négocier des rabais… »
Cette précaution amène à devoir préciser ce qu'est un couple au regard de la psychanalyse.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Alain Valtier (Cairn.info)
En effet, il y a des précautions à prendre lorsqu'on utilise la sarriette.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « La sarriette : usages, bienfaits et risques »
Ce ne sera pas le festival habituel mais trois jours de fête tout de même, du 18 au 20 septembre, avec toutes les précautions sanitaires.Ouest-France, Isabelle BORDES, 22/07/2020
Cette précaution méthodologique est particulièrement utile dans un contexte de faible croissance économique.Revue française d'économie, 2019, Loïc du Parquet, Pascale Petit (Cairn.info)
Des écarts avec les faits d'origine, qui sont autant de précautions sur le plan juridique.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRECAUTION s. f.

Seureté qu'on prend pour se garentir de quelque mal qui doit arriver. Un habile homme en faisant un marché doit prendre toûjours ses precautions, ses seuretez. Scarron a fait une Nouvelle de la Precaution inutile, c'est à dire, contre l'infidelité des femmes. Les gens valetudinaires se purgent par precaution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine