promenade
definition
synonyms
Synonyms of promenade nom féminin
in the sense of sortie
in the sense of allée
collocations
examples
Sentences with the word promenade
Mais attention, ces ajustements ou changements de cap, aussi exaltants soient-ils, ne sont généralement pas des promenades de santé.Capital, 21/08/2019, « Les conseils d'une coach pour réussir sa reconversion professionnelle »
Il s'agit les dimanches de les descendre de leur étage, une fois leur déjeuner terminé, pour officiellement faire une promenade dans le jardin.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Lise Causse (Cairn.info)
Aujourd'hui c'est un endroit délicieux avec ses jolies maisons en pierre, ses arbres, sa promenade.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
Ce serait donc comme un voyage avec escales et un trajet en parc comme une promenade pour prendre contact dans un mode familier.Spirale, 2005, Michèle Gentelet (Cairn.info)
Lors d'une promenade, un moment de détente où vous changez d'air, prenez le temps de réfléchir au fond de votre discours.Capital, 12/01/2021, « 7 conseils pour réussir votre entretien d'embauche en visioconférence »
Dans le courant du xixe siècle, la promenade au musée finit par devenir un genre littéraire.Revue archéologique, 2020, Rémy Campos (Cairn.info)
Ils n'ont qu'à faire une promenade en voiture à la campagne.Europarl
D'autres activités s'y pratiquent, comme les promenades en raquettes ou le ski de fond.Capital, 29/10/2020, « 6 stations de ski pas chères à réserver dès maintenant… »
Là, maintenant, si vous le voulez bien, nous allons aller faire une petite promenade.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En promouvant uniquement le patrimoine noble, cette programmation audiovisuelle se rapproche des promenades dominicales propres aux pratiques socioculturelles de la bourgeoisie française des années 1950.Le Temps des médias, 2020, Valérie Schafer (Cairn.info)
Afin de terminer en beauté, nous entamons une promenade hygiénique autour du camp.Sud/Nord, 2003, Patrick Bruneteaux (Cairn.info)
Petite promenade sur les quais avant le grand départ.Ouest-France, Sylvain SAUVAGE, 15/07/2012
Là, la promenade transporte dans un paysage sauvage où les herbes et les cours d'eau font loi.Ouest-France, Emma RODOT, 23/07/2021
Par exemple, un atelier de réparation ou des promenades en triporteur pour des personnes dépendantes.Ouest-France, Laurence MONARD, 10/05/2021
À travers une promenade d'une heure, ils font découvrir la ville.Ouest-France, Paul COUDRAY, 05/09/2016
Des règles doivent toutefois être respectées : la promenade ne peut se faire à plus de six personnes.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 07/04/2021
Il n'y a pas toujours assez de temps pour les promenades et les visites.Spirale, 2020, Patricia Denat (Cairn.info)
Et parfois apercevoir des toninas, ces dauphins noir et blanc qui jouent dans le sillage des rares bateaux de promenade.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Mais à genoux, et sur un chemin pentu, ça n'a rien d'une promenade.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Voici comment on implore les dieux à travers le monde »
Randonner dans les bois renforce même nos défenses immunitaires, et ce plusieurs jours après la promenade.Ça m'intéresse, 05/11/2020, « Comment la végétation ressource notre corps ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROMENADE s. f.
Lieu où on se promene. Le Cours, les Tuilleries sont d'agreables promenades. Le coeur de Paris est fort loin des promenades. On dit hyperboliquement, pour témoigner qu'un lieu n'est pas fort éloigné, que ce n'est qu'une promenade. Ce Marchand va tous les ans en Espagne, ce n'est pour luy qu'une promenade. PROMENADE, est aussi l'action de se promener. Allons faire un tour de promenade. Il est allé faire une petite promenade jusqu'en Flandres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.