publication
definition
Definition of
publication
nom féminin
Action de publier (un ouvrage, un écrit) ; son résultat. Après la publication de son roman. ➙ apparition, parution, sortie.
Écrit publié (brochures, périodiques). Publications scientifiques.
Action de publier (2), de porter à la connaissance de tous. La publication d'une loi.
synonyms
Synonyms of publication nom féminin
in the sense of annonce
in the sense of sortie
collocations
examples
Sentences with the word publication
Cette réflexion sur les solutions est l'esprit même des publications.Le Temps des Médias, 2015, Anna Trespeuch-Berthelot (Cairn.info)
Il choisit les sujets, les modes de traitement et participe à la rédaction des contenus ainsi qu'aux publications sur les réseaux sociaux.Capital, 21/07/2014, « Numérique : les métiers sur lesquels miser »
Cette mutation graphique accompagne un changement de fond, esquissé timidement dans les années 1980 : la publication de numéros thématiques.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2015, François Bart (Cairn.info)
Cette publication de sources permettra de combler en partie cette lacune.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Varoujean Poghosyan (Cairn.info)
Alors que les tweets véridiques sont rarement partagés à plus de 1000 personnes, les publications mensongères peuvent, elles, atteindre jusqu'à 100000 personnes.Ça m'intéresse, 04/03/2022, « A quelle vitesse les fake news se propagent ? »
Les publications sur l'origine génétique de certains comportements fleurissent dans les revues scientifiques.Ça m'intéresse, 17/08/2017, « Tel père, tel fils ? »
L'association poursuivra ses travaux de recherches et les communiquera au public par le biais de publications.Ouest-France, 25/03/2019
Les auteurs de la publication se sont penchés sur la question.Géo, 24/11/2020, « Découvrez la première carte des espèces d'abeilles dans le monde »
La publication a été partagée plusieurs dizaines de milliers de fois.Ouest-France, 27/01/2021
Cette publication est basée sur les résultats d'un ensemble de recherches empiriques sur le processus d'internationalisation.Revue française de gestion, 2010, FOUED CHERIET (Cairn.info)
La publication a très vite fait réagir de nombreuses personnes sur le réseau social.Ouest-France, Anthony MOISSON, 28/02/2020
Depuis 2015, elle a produit plus de 170 publications scientifiques, dont plus de 50 en 2017, dans des revues internationales.Ouest-France, Nadine PARIS, 24/01/2019
Les plus beaux clichés ou originaux seront sélectionnés par nos soins pour publication dans le journal.Ouest-France, Thomas DELUEN, 14/03/2021
Les polémiques violentes, les personnalités mises en cause, les scandaleuses publications y étaient non seulement interdites, mais ignorées.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Cette publication est de loin la plus complète pour le xvie siècle.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Éva Guillorel (Cairn.info)
Cette publication est la première concernant une société populaire coloniale.Outre-Mers revue d'histoire, 2021 (Cairn.info)
Un moyen de faire moins de déçus à la publication de la liste des engagés.Ouest-France, Stéphane BOIS, 12/06/2015
À cette fin, la publication d'informations est indispensable en établissant un canal d'obtention d'informations par le grand public, par exemple via des numéros d'urgence.Europarl
Pour en connaître les conséquences sur les résultats, il faudra attendre la publication des comptes du troisième trimestre, le 31 octobre.Capital, 11/10/2013, « Archos renoue avec la croissance, l’action décolle »
Du côté de la métallurgie en revanche, on attendait la publication du décret avant de signer un accord.Capital, 30/07/2020, « Chômage partiel : les règles du dispositif de longue durée… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PUBLICATION s. f.
Notification qu'on fait dans les assemblées & lieux publics d'une chose qu'on veut que tout le monde sache. On fait au prosne des proclamations & publications de bans pour les mariages, pour les encheres des decrets, &c. On a fait la publication d'un monitoire. Il se fait des publications à cri public, à son de trompe, par des affiches, &c. On faisoit autrefois des publications d'enquestes, lors qu'on en faisoit l'ouverture, & qu'on les tiroit d'un sac dans lequel elles avoient été envoyées closes & scellées par le Commissaire Enquesteur ; & alors on n'étoit plus recevable à donner des reproches contre les témoins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.