Email catcher

récit

définition

Définition de récit ​​​ nom masculin

Relation orale ou écrite (de faits vrais ou imaginaires). ➙ exposé, narration ; raconter. Il nous a fait le récit de ses aventures.
Un des claviers de l'orgue.

synonymes

Synonymes de récit nom masculin

au sens de compte rendu
au sens de annales

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec récit

verbe + récit

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot récit

Un moment à part, pour profiter de ce rendez-vous estival et plonger dans l'univers des contes populaires à travers récits et accompagnements musicaux.Ouest-France, 18/08/2021
Ce voyage est en effet bien plus que le récit d'une expédition légendaire.Capital, 20/09/2019, « Au travail, ce livre va réveiller le héros qui sommeille… »
Un récit souvenir d'une véritable épopée de 24 heures durant l'été 2018 auprès de l'artiste.Ouest-France, 10/06/2021
Cette interprétation n'invite-t-elle pas à revenir sur la place du temps social dans la fabrication urbaine, au-delà des ruptures admises qui dominent le récit historique ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Sylvaine Bulle (Cairn.info)
Les récits des habitants, éléments de preuves à l'appui, nous ont glacés d'effroi.Europarl
Aborder le récit, la poésie de manière simple et ludique.Ouest-France, 07/11/2015
Pas même les tests de matériel et les récits de treks.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Cette mise en exil du sujet troue le récit en son cœur.Imaginaire & Inconscient, 2005, Anaïs Frantz (Cairn.info)
Au récit de son désastre, les arbres de fer pleurèrent, mais la vieille ne pleura pas.Saintine (1798-1865)
Mais c'est aussi une vraie romancière, dans la façon qu'elle a de mettre en scène ce récit.Ouest-France, Florence PITARD, 19/11/2019
On voit le bœuf comme un animal tellement soumis que les récits abondent où il se précipite volontairement sous le couteau du prêtre !Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi le taureau est symbole de vigueur sexuelle ? »
Les élus qui ont la chance d'en être victimes en font des récits idéalisés.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Les coups de foudre existaient aussi au temps de pharaons… »
Cette proposition peut sembler provocante si l'on considère qu'un récit de fiction ne résulte que de l'imagination du romancier.Revue d'anthropologie des connaissances, 2015, David Ledent (Cairn.info)
Il ne faut pas voir l'effondrement comme un récit qui ferme l'avenir, c'est un moyen de changer et de prendre un nouveau chemin.Géo, 24/10/2018, « Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? »
Et, à travers le récit de leurs succès et leurs échecs, nous prouvent que, oui, c'est possible de prendre un nouveau départ.Capital, 24/08/2015, « Changer de vie : ils en rêvaient... ils l'ont fait… »
Cette mise en scène présente un autre inconvénient, encore plus sérieux : elle suscite une redondance du récit.Littératures classiques, 2008, François Lecercle (Cairn.info)
La jeune chanteuse féminine et féministe transpose le récit personnel en une valeur universelle.Ouest-France, Maël FABRE, 23/02/2019
Cette double dimension est centrale dans la construction du récit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Puis se renfermant un peu dans sa pudeur, il explique qu'il n'a pas pu tout dire dans ce récit.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 21/01/2015
Cette dernière figure est au centre de notre récit et analyse.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Christopher E. Goscha (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECIT s. m.

Narration d'une adventure, d'une action qui s'est passée. Il m'a fait un recit de point en point de ce qui s'est passé en cette ceremonie, en cette negociation. Tout le monde fut émeu de compassion au recit de cette triste adventure. Les Voyageurs sont souvent importuns par les longs recits qu'ils font de leurs voyages.
 
RECIT, en termes de Musique, se dit de ce qui est chanté par une voix seule, & sur tout par un dessus. Une belle musique doit être entremêlée de recits & de choeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine