Email catcher

révérence

definition

Definition of révérence ​​​ nom féminin

littéraire Grand respect. ➙ déférence, vénération. S'adresser à qqn avec révérence.
Salut cérémonieux conservé pour les femmes en certains cas, qu'on exécute en inclinant le buste et en pliant les genoux. Faire une révérence, la révérence à qqn. locution Tirer sa révérence à qqn, le quitter, s'en aller.

synonyms

Synonyms of révérence nom féminin

in the sense of considération
in the sense of courbette

examples

Sentences with the word révérence

Alors, toutes les dames se firent les unes aux autres une grande révérence, l'accompagnant d'un souhait, comme quand on éternue.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il pourrait s'agir d'une simple révérence ou d'une justification de façade.La Vème République - des institutions libérales ? (1), 2006, Michel Troper (Cairn.info)
Ce n'était pas seulement un hommage à deux légendes, mais aussi une révérence à une époque.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 24/03/2024
Alors le poisson-poumon la regarda et lui fit une petite révérence.Vacarme, 2002, Ariane Chottin (Cairn.info)
Mais le plus souvent, les défunts tirent leur révérence avec sobriété.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Qu'est-ce que les pompes funèbres ? »
Ô avec quelle révérence elle enveloppe ces sacrés membres !Dix-septième siècle, 2015, François Friche (Cairn.info)
Je n'ai pas de révérence particulière, au contraire.Europarl
A travers ces portraits, il espère ainsi transformer notre répulsion en révérence.Géo, 27/03/2015, « Le fascinant coup de langue du caméléon »
La salle tout entière rend aux deux souverains révérence pour révérence, et, de plus, les couvre d'applaudissements et de hourras.Astolphe de Custine (1790-1857)
En d'autres termes, les formes déterminées dans leurs multiples variantes – corps, rituel, langage, institutions de la famille et révérence ancestrale, etc.Diogène, 2020, Roger T. Ames, LiDan, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Ce sens de la hiérarchie aboutit à une révérence à l'égard de tout ce qui peut tirer l'homme vers le meilleur de lui-même.Esprit, 2017, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Les chevaux du couple savent s'asseoir dans des canapés, monter des marches, faire des révérences ou encore embrasser à la demande.Ouest-France, Juliette MANSOUR, 23/07/2019
Le chanteur populaire tire sa révérence, entre ses grands classiques et quelques nouveautés.Ouest-France, Édouard LAMORT, Pascale LE GUILLOU, 16/12/2017
Hier, la grande cheminée a tiré sa révérence.Ouest-France, Lionel PIVA, 03/10/2014
Retour sur dix œuvres télévisuelles qui ont tiré leur révérence ces derniers mois.Ouest-France, Eliott Azoulai, 14/12/2021
D'ici-là, partenaires, artistes et emprunteurs seront nombreux à saluer sa révérence ce vendredi.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/12/2018
Elle en fait un art d'autorité et de révérence, dans le meilleur des cas.Études théâtrales, 2006, Jean-Marie Piemme (Cairn.info)
Provoqués imprudemment en combat singulier, vos chevaliers servants d'autrefois vous tireront la révérence et se mettront en garde.Charles Turgeon (1855-1934)
A condition, bien sûr, que les règles du jeu soient claires dès le départ, et que la vieille garde accepte de tirer sa révérence.Capital, 04/12/2012, « Pourquoi les boîtes familiales sont plus performantes que les autres »
À six heures, j'ai reçu les révérences de cent vingt-cinq femmes, mes frères, sœurs, tantes et princesses étant dans le cabinet.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REVERENCE s. f.

Sousmission de corps ou d'esprit qui nous fait humilier devant ce qui merite honneur & respect. Nous devons croire avec reverence tout ce que l'Eglise nous propose. On ne tiendra pas demain l'Audience, le marché, pour la reverence de la Feste. La reverence qu'on a pour les lieux saints empesche d'en violer les asyles.
 
REVERENCE, est aussi un salut par lequel on témoigne son respect à ceux qu'on aborde, qu'on rencontre. Le Pape ne fait la reverence à nul des mortels, si ce n'est à l'Empereur des Romains, pour lequel il se leve si peu, qu'il n'y paroist presque point, quand il le reçoit au baiser de la bouche. La reverence se fait en France par l'inclination du corps, en tirant le pied en arriere, en ostant son chapeau. En Orient on la fait en touchant la teste de sa main, & en se baissant. Les femmes font la reverence d'une autre maniere que les hommes. On appelle une profonde reverence, quand on fait une grande inclination de corps. Les Grands gagnent le coeur des peuples à force de faire des reverences, de les saluer.
 
On dit qu'on a fait la reverence à quelqu'un, lors qu'on l'est allé saluer, qu'on luy a fait sa cour, des offres de service. Ce Prince estranger a veu le Roy, l'a salué, luy a fait la reverence.
 
REVERENCE, est aussi une qualité, un titre d'honneur qu'on donne aux Ecclesiastiques qu'on honore, qu'on revere pour leur dignité, pour leur vertu, pour leur merite. Les Religieux se traittent entre eux de Reverence, comme les Ambassadeurs d'Excellence.
 
On dit proverbialement, Reverence de parler, Parlant par reverence, Sauf vostre reverence, pour dire, Sauf vôtre respect, sauf vostre correction, quand on dit quelque chose d'odieux qui blesse l'imagination, ou les sens. On dit aussi d'un homme qu'on a repris ou gourmandé, qu'on a bien parlé à sa Reverence. On dit aussi qu'un mur fait la reverence, lors qu'il est incliné, qu'il fait une bosse, qu'il menace ruine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.