témoignage
definition
Definition of
témoignage
nom masculin
Déclaration de ce que l'on a vu, entendu, servant à l'établissement de la vérité. ➙ attestation, rapport. Invoquer le témoignage de qqn (pour prouver qqch.). Un témoignage irrécusable.
Déclaration d'un témoin en justice. ➙ déposition. Faux témoignage : témoignage inexact et de mauvaise foi.
Fait de donner des marques extérieures ; marque, preuve. ➙ démonstration, manifestation. Témoignages d'affection.
Recevez ce cadeau, en témoignage de mon amitié. ➙ gage.
(choses) Ce qui constitue la marque, la preuve (de qqch.).
synonyms
Synonyms of témoignage nom masculin
in the sense of déposition
in the sense of démonstration
collocations
examples
Sentences with the word témoignage
Alimentez-le ensuite avec des vidéos et des photos de vos locaux, des témoignages de vos collaborateurs, un texte sur l'impact social de l'entreprise, etc.Capital, 15/07/2021, « Voici comment recruter de nouveaux collaborateurs en ligne »
Dans beaucoup de témoignages, se dessine une sorte de territoire filial.Espace géographique, 2007, Djemila Zeneidi-Henry, Sébastien Fleuret (Cairn.info)
En raison du scrutin, les témoignages des élues se représentant dimanche ont été anonymisés.Ouest-France, Carine JANIN, 14/06/2021
Dans 3 témoignages, des mères disent s'être également appuyées sur leurs parents pour obtenir un relais matériel.Devenir, 2021, Perrine Strugarek, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Peu de données, peu de témoignages : ces pratiques qui mettent à mal l'éthique font l'objet d'une omerta dans les amphis.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Les étudiants français sont-ils dopés ? »
Elle a recueilli le témoignage de nombreux habitants, collectionné les cartes postales et les souvenirs divers : rien ne semble lui avoir échappé.Revue du Nord, 2004 (Cairn.info)
L'inquiétude et l'angoisse des salariés est perceptible dans les témoignages que nous avons reçus.Capital, 21/03/2020, « Refus du télétravail : ces étranges arguments avancés par des… »
A moins d'obtenir ses aveux (cas rarissime), cela exigera souvent de recueillir le témoignage de voisins.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
Offrir ne se limite donc pas à un simple geste spontané de générosité et à un témoignage d'amour.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Dans quelle mesure ce témoignage accablant est-il fidèle à la réalité ?Revue du Nord, 2007, Remy Ambühl (Cairn.info)
Chaque réunion du cartel a permis d'entendre un ou deux témoignages de passe.La Cause du désir, 2010 (Cairn.info)
Il y a un an, son livre témoignage paraissait.Ouest-France, Isabelle JOHANCIK, 02/01/2016
Son avocat produit le témoignage d'un voisin qui n'a pas remarqué des bleus sur la figure de la victime.Ouest-France, François BOSCHER, 19/03/2021
L'avocat général, témoignages des médecins à l'appui, l'exclut.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 09/03/2016
Un témoignage conforté par les restaurateurs qui disent reconnaître le client à la bombe lacrymogène.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 15/02/2021
Le témoignage de l'ancien co-détenu du prévenu vient jeter le trouble sur une possible préméditation.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 23/07/2021
Durant la période la plus récente, des avancées manifestes sont encore intervenues en matière de recherche historique et de témoignage personnel.Critiques internationales, 2004, Jean-Luc Domenach (Cairn.info)
Nous avons également entendu le témoignage de certaines personnes responsables de la réglementation.Europarl
Les témoignages de collègues sont bien sûr recommandés, mais ils sont rares.Capital, 25/07/2019, « Harcèlement sexuel au travail : que faire ? »
Il devrait être défendu d'appeler en témoignage une femme contre son mari, des enfants contre leur père....Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TESMOIGNAGE s. m.
Attestation, relation d'une verité. Faux témoignage ne diras : c'est un commandement du Decalogue. On est obligé en conscience de deposer, de rendre tesmoignage à la verité. St. Jean dit que Dieu est venu au monde pour rendre tesmoignage à la verité. TESMOIGNAGE, se dit aussi d'un passage d'un Auteur, ou autre personne notable, qui dit ou affirme avoir vû ou creu quelque chose. Le Predicateur a rapporté plusieurs tesmoignages des Peres pour prouver son texte. Les tesmoignages de Pline, d'Herodote, de Solin, sont suspects à beaucoup de gens. TESMOIGNAGE, se dit aussi des indices, des preuves qu'on tire souvent des choses inanimées. Ce mari a donné de grands tesmoignages de son amour à sa femme. L'homme de bien est content du tesmoignage de sa conscience. Son bras estropié est un tesmoignage de sa valeur. Les pleurs sont des tesmoignages de son affliction. Ce sang respandu est un tesmoignage qu'il y a eu icy de la tuërie. TESMOIGNAGE, se dit quelquefois d'une simple recommendation, ou asseurance. J'ay pris ce valet sur le tesmoignage que m'ont fait plusieurs honnestes gens de sa fidelité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.