tentation
definition
Definition of
tentation
nom féminin
Religion Impulsion qui pousse au péché, au mal. Succomber à la tentation.
Ce qui incite à (une action) en éveillant le désir. ➙ envie. La tentation des voyages ; de partir en voyage.
synonyms
Synonyms of tentation nom féminin
in the sense of appel
in the sense of envie
collocations
examples
Sentences with the word tentation
Sans ces alertes sous les yeux, la tentation de zapper d'un message à l'autre et donc d'un sujet à l'autre est infiniment moins grande.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Chacun des champs de recherche est menacé par la tentation du pars pro toto.Psychologie Clinique, 2015, François Villa (Cairn.info)
Aussi forte que puisse être la tentation de retrouver une pleine autonomie, revenir aux chaînes d'approvisionnement de papy, purement nationales, est irréaliste.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 13/05/2020
Ceux-ci protestent contre la tentation des partisans du yachting sportif de subordonner l'enseignement de la voile à la préparation à la régate.Revue sciences sociales et sport, 2019, Claude Lafabrègue (Cairn.info)
D'où la tentation de certains employeurs d'abuser de la situation.Capital, 18/10/2018, « Un employeur peut-il reprendre l'un de ses anciens salariés en… »
Elle est là, la tentation : interrompre le processus de contact et lâcher la perche.Gestalt, 2018, Alkaly Cissé, Sylvie Schoch De Neuforn (Cairn.info)
Il y a enfin la tentation du haut de gamme.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Ski : les stations de sports d'hiver se réinventent »
La tentation est grande, alors que les beaux jours reviennent, de se rendre le long de la plage.Capital, 19/03/2020, « Les plages bientôt interdites d'accès ? »
À certains jours ils ont leurs pénibles tentations.Jules Michelet (1798-1874)
Dans le mythe précédemment exposé, l'homme nous est décrit comme un être raisonnable, mais qui cède aux tentations et aux passions.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2005, Jonathan de Wilde d’Estmael (Cairn.info)
D'autant plus qu'il ne s'agit pas de la tentation en général, mais de tentations bien précises, et tout à fait courantes et terre-à-terre, et efficaces.Communio, 2019, Irène Fernandez (Cairn.info)
Mais la tentation de faire un thriller beaucoup trop ambitieux, impliquant beaucoup trop de personnages, semble l'avoir emporté.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 24/12/2021
On avait l'impression qu'un nouveau monde était en train d'éclore, avec cette tentation du socialisme qui enthousiasmait la jeunesse.Ouest-France, Claire CHAZAL, 13/12/2021
La tentation de repartir avec les bras chargés est grande.Ouest-France, Marion LOPEZ, 16/05/2017
Difficile de résister à la tentation d'un moment convivial au soleil.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Christophe JAUNET, 07/03/2021
Au milieu du brouhaha, la tentation est grande pour eux d'en appeler à l'émotion plutôt qu'à la raison.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 28/10/2021
Du point de vue purement individuel, il faut certes pouvoir succomber à la tentation d'une esthétique.Les études philosophiques, 2002, Claude Thérien (Cairn.info)
Et la tentation est grande de vouloir nourrir ces animaux.Géo, 14/06/2021, « Pourquoi ne doit-on pas nourrir les oiseaux sauvages en ville… »
Elle constitue donc un garde-fou contre la tentation de se laisser engloutir dans cette tâche comme si rien d'autre n'existait.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Résistons à la tentation de protéger notre économie.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TENTATION s. f.
Desir, envie de faire quelque chose. Il n'y a gueres d'hommes à qui il n'ait pris une fois en sa vie la tentation de se marier, de se faire Moine. Il luy a pris une si forte envie de faire des vers, qu'il n'a pû resister à cette tentation. TENTATION, se dit plus ordinairement en mauvaise part. On prie Dieu tous les jours qu'il ne nous induise point en tentation, qu'il ne nous laisse pas succomber à la tentation. Les tentations de St. Antoine au desert. La tentation de l'Esprit malin, de la chair. Les beaux objets donnent de douces tentations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.