tentation
definition
Definition of
tentation
nom féminin
Religion Impulsion qui pousse au péché, au mal. Succomber à la tentation.
Ce qui incite à (une action) en éveillant le désir. ➙ envie. La tentation des voyages ; de partir en voyage.
synonyms
Synonyms of tentation nom féminin
in the sense of appel
in the sense of envie
collocations
examples
Sentences with the word tentation
À certains jours ils ont leurs pénibles tentations.Jules Michelet (1798-1874)
Il y a enfin la tentation du haut de gamme.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Ski : les stations de sports d'hiver se réinventent »
Résistons à la tentation de protéger notre économie.Europarl
La tentation liberticide qu'amènent les nouvelles mesures était annoncée, depuis des mois, par toutes sortes de critiques du gouvernement et de sa politique.Ouest-France, 16/07/2021
D'où la tentation de certains employeurs d'abuser de la situation.Capital, 18/10/2018, « Un employeur peut-il reprendre l'un de ses anciens salariés en… »
Le risque c'est que la crise s'amplifie, et qu'il y ait la tentation de l'autoritarisme.Ouest-France, Eva MASSY, 12/07/2021
Sans ces alertes sous les yeux, la tentation de zapper d'un message à l'autre et donc d'un sujet à l'autre est infiniment moins grande.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Contre la tentation et l'ivresse de parler de soi, le tragique du xxe siècle l'a vacciné.Études, 2013 (Cairn.info)
La tentation est grande, alors que les beaux jours reviennent, de se rendre le long de la plage.Capital, 19/03/2020, « Les plages bientôt interdites d'accès ? »
Avec cette chaleur persistante, la tentation est grande et naturelle de laisser les fenêtres et les baies vitrées ouvertes pour amener de l'air.Ouest-France, 29/06/2018
Mais, même si la tentation est grande, le danger d'inanité existe.Ouest-France, Benoit ROBERT, 01/01/2019
Et la tentation est grande de vouloir nourrir ces animaux.Géo, 14/06/2021, « Pourquoi ne doit-on pas nourrir les oiseaux sauvages en ville… »
Dans ce vaste champ intertextuel, la tentation est grande de hiérarchiser les influences, fussent-elles innombrables et soumises au principe de l'extrême variabilité.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013, Mathieu Messager (Cairn.info)
Dans ce contexte, il faudrait résister résolument à la tentation d'habiller les comptes pour accélérer la réduction des déficits déclarés.Perspectives économiques de l'OCDE, 2002 (Cairn.info)
Pour faire face aux difficultés, la tentation de l'emprunt est grande.Ouest-France, 19/01/2021
Dans les débuts d'une histoire, la tentation est de s'aligner sur l'autre.Ouest-France, Valérie PARLAN, 10/02/2016
Contre la tentation de la fiction, le film évoque la tentative d'entrer en contact avec la réalité, de vivre davantage.Études, 2009 (Cairn.info)
Contre cette tentation locale, il faut plutôt s'efforcer de conserver comme cadre de l'étude le territoire national italien dans son ensemble.Revue historique, 2011, Raphaël Muller (Cairn.info)
Elle bannit les petits travers qui peuvent, parfois, être rencontrés ailleurs, ces tentations de l'entre-soi ou d'une distance un peu hautaine.La revue des revues, 2019, Dominique de Font-Réaulx (Cairn.info)
Elle constitue donc un garde-fou contre la tentation de se laisser engloutir dans cette tâche comme si rien d'autre n'existait.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TENTATION s. f.
Desir, envie de faire quelque chose. Il n'y a gueres d'hommes à qui il n'ait pris une fois en sa vie la tentation de se marier, de se faire Moine. Il luy a pris une si forte envie de faire des vers, qu'il n'a pû resister à cette tentation. TENTATION, se dit plus ordinairement en mauvaise part. On prie Dieu tous les jours qu'il ne nous induise point en tentation, qu'il ne nous laisse pas succomber à la tentation. Les tentations de St. Antoine au desert. La tentation de l'Esprit malin, de la chair. Les beaux objets donnent de douces tentations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.