Email catcher

thorax

Definition

Definition of thorax ​​​ nom masculin

chez l'être humain Cavité limitée par le diaphragme, les côtes et le sternum, renfermant le cœur et les poumons. ➙ poitrine, torse.
chez les vertébrés Partie antérieure du tronc.
Partie du corps de l'insecte portant les organes locomoteurs.

Synonyms

Synonyms of thorax nom masculin

poitrine, buste, cage thoracique, cavité thoracique, torse, tronc, caisse ( familier ), coffre ( familier )

Examples

Sentences with the word thorax

Presque tous les habitants de cette rive ont le thorax bien développé et la voix forte.George Sand (1804-1876)
Cette machine, qui soulevait à rythme régulier son thorax, bloquait sa tête et la maintenait en vie faisait jusqu'ici partie de son corps.Recherches en Psychanalyse, 2006, Catherine Mathelin-Vanier (Cairn.info)
C'est aussi le cas des airbags rideau, de ceux pour genoux côté passager, ou pour thorax aux places arrière de certains modèles.Capital, 14/02/2017, « Sécurité routière : nos voitures sont-elles sûres ? »
Chez l'homme, une douleur dans le thorax qui irradie dans le bras gauche ne fait aucun doute.Ça m'intéresse, 29/09/2020, « Infarctus : le cœur des femmes est moins bien protégé »
Avec ces ingrédients diversement utilisés, les corps sont exacerbés exclusivement dans leurs protubérances, que ce soit sur le thorax masculin ou féminin, tétons durcis.Sociétés, 2012, Bernard Troude (Cairn.info)
Elle le frappe au thorax (poumon percé), à l'abdomen, avec en plus un coup de pied provoquant l'éviscération, et lui fait une estafilade au menton.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 31/05/2018
Ses pattes sont bicolores : noires près du thorax, et jaune citron à l'extrêmité.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Quelle est la différence entre frelon asiatique et frelon européen… »
Il sort dans les champs et se tire une balle dans le cœur, coup de revolver en plein thorax.Le Coq-héron, 2011, Julia Lapousterle (Cairn.info)
Ces données montraient un processus de médicalisation très fort, en relation avec de bonnes pratiques en termes de spiromètrie, radios du thorax et contrôles médicaux.Pratiques et organisation des soins, 2012, G Vicarelli (Cairn.info)
D'un coup de couteau au thorax si brutal qu'il a lui brisé une côte, avant de lui transpercer le cœur.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 10/03/2021
Ouvrir le thorax pour soigner le cœur, y pratiquer des pontages coronariens ou y placer des valves cardiaques pourrait bientôt appartenir au passé.Capital, 19/08/2011, « La santé va vite profiter des percées de la science »
Mais les stigmates à proximité du point d'insertion des pattes et le volume des trachées deviennent alors trop gros pour leur thorax.Ça m'intéresse, 11/06/2020, « Existe-t-il des insectes géants ? »
Son employeur, qui ne lui aurait pas versé plusieurs salaires de suite, lui aurait donné six coups de couteau dans le thorax alors qu'ils s'expliquaient.Ouest-France, 26/04/2019
Pour arrêter l'hémorragie d'un blessé dont le thorax fut transpercé d'une balle, nous n'avions, dit un médecin, qu'un fil de fer.Europarl
À peine ai-je le temps de m'approcher pour surveiller le drame, que la patiente est paralysée d'un coup d'aiguillon dans le thorax.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La seconde femme, brûlée au deuxième degré au thorax, au dos, au visage et aux bras, a été transférée par ambulance.Ouest-France, 14/09/2021
Elle le frappe au thorax (poumon percé), à l'abdomen, lui assène un coup de pied provoquant une éviscération, et lui fait une estafilade au menton.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 01/06/2018
Des éclats ou une balle se sont logés dans son thorax.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Francis Kœrner (Cairn.info)
Il a donc mal au thorax, il est épuisé et a les yeux rougis par les pleurs.Adolescence, 2017, Delphine Schilton (Cairn.info)
Par exemple, des ganglions situés à l'intérieur du thorax vont provoquer des douleurs thoraciques, de la toux ou des difficultés respiratoires.Ouest-France, Samuel NOHRA, 10/09/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of THORAX s. m.

Terme de Medecine, qui se dit de la seconde partie superieure du tronc du corps humain qui forme la capacité de la poitrine, où sont enfermez le coeur & le poulmon. Il est borné par enhaut par les clavicules, & en bas par le cartilage xiphoïde ou fourchette, & par le diaphragme. Sa partie anterieure s'appelle sternon & brechet, ou absolument poitrine. Les laterales sont les costes. Il a par derriere le dos & ses vertebres, & l'omoplate ou paleron. Il est en partie osseux, & en partie charneux. On l'appelle aussi le coffre, le ventre moyen, ou ventre superieur. Outre le coeur & le poulmon, il contient encore la veine cave montante, la grande artere, la veine arterieuse, & l'artere veineuse, l'artere trachée, l'esophage, &c. La membrane qui le couvre en dedans s'appelle la pleure, & celle qui le divise le mediastin. Il est ainsi appellé d'un verbe Grec thorein, qui signifie saillir ou sauter, parce que le coeur qui y est contenu est agité d'un perpetuel mouvement ; d'autres de thorax, parce qu'il meut tout avec impetuosité. Galien l'appelle cythara, & dit qu'il contient les parties qui émeuvent & incitent à l'amour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week