Email catcher

vénération

définition

Définition de vénération ​​​ nom féminin

Respect religieux.
Grand respect fait d'admiration et d'affection. ➙ adoration, culte, dévotion. Elle a pour son père une véritable vénération.

synonymes

Synonymes de vénération nom féminin

au sens de respect
au sens de amour

exemples

Phrases avec le mot vénération

Il ne m'arrive jamais de le respecter avec une humble vénération.Auguste Angellier (1848-1911)
Les opérations de la pensée, pendant l'état d'inspiration, sont en partie des rejetons génétiques du sentiment de vénération vécu.Le Coq-héron, 2013, Lajos Székely, D. Stambach, B. This (Cairn.info)
La méfiance a laissé place à une véritable vénération.Ouest-France, Alexis CZAJA, 15/05/2024
Des siècles de vénération les ont rendus lourds de signification.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2018, Anna Svenbro (Cairn.info)
Mais elle manquait d'enthousiasme, et elle n'avait pas le sentiment de la vénération.Anatole France (1844-1924)
Ils en ont produit des théories qui impressionnèrent leurs contemporains et renforcèrent la vénération dont ils étaient l'objet.Dix-septième siècle, 2022, Marie-Frédérique Pellegrin (Cairn.info)
Les tombes des saints font l'objet de vénérations.Ouest-France, François VERCELLETTO, 28/01/2013
Certains peuples ont même pour eux une vénération superstitieuse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
L'homme âgé est toujours pour lui en grande vénération.Paul de La Gironière (1797-1862)
La vénération des saints fut l'un d'entre eux.Critique internationale, 2010, André Levy (Cairn.info)
Dans le domaine de la culture, l'admiration anesthésie la curiosité et gâche le jugement, ou plutôt le confisque au profit d'une vénération béate ?Études, 2012, Laurence Devillairs (Cairn.info)
Pour autant, la vénération que l'on éprouve pour sa langue natale peut s'accommoder de l'intégration d'autres tournures idiomatiques.Ouest-France, Michel Ferron, 02/03/2017
Mais, sociologiquement, le respect est aussi un sentiment d'estime, parfois mêlé aujourd'hui d'une forme de vénération pour le mot nature.Ouest-France, Ali AïtAbdelmalek, 19/04/2023
À l'intérieur, une statue est l'objet d'une vénération spéciale.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 26/03/2023
Chacun pourra ensuite entrer dans le tombeau pour un temps de vénération avant que celui-ci ne soit fermé à clé.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 30/03/2019
C'est le corps qui est promis à la résurrection, la matière à la vénération.Medium, 2012, Jean-François Colosimo (Cairn.info)
Considérer chacun et soi-même selon ces figures emblématiques, venues du fond des âges, nous arrache à quels prosternements et nous incline à quelles vénérations ?Pensée plurielle, 2011, Hervé Drouard (Cairn.info)
J'espère que vous pardonnerez cette délicatesse, peut-être trop susceptible à la vénération que vous m'inspirez, au cas que je fais de votre estime.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Il y a un grand sentiment, la vénération.Hippolyte Taine (1828-1893)
Mais devenu vieux, il ne pouvait que les entendre, et la perte de sa vue ajoutait à l'intérêt et à la vénération publique.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENERATION s. f.

Profond respect qu'on rend aux choses qui en meritent. Il faut avoir une profonde veneration pour les mysteres, pour tout ce qui regarde la Religion, pour les Princes, pour les superieurs. La solide vertu attire la veneration de tout le monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.