Email catcher

abolition

définition

Définition de abolition ​​​ nom féminin

Action d'abolir. ➙ suppression. L'abolition de la peine de mort.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot abolition

Mais la pression médiatique est telle que le gouverneur le fait relâcher et ordonne une enquête qui conclut à la nécessaire abolition de la taxe.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Deux opérations parallèles sont donc effectuées : (i) l'abolition du contrôle financier ayant valeur d'autorisation et (ii) l'introduction d'un pur système de gestion par objectifs.Revue française d'administration publique, 2008, Massimo Balducci (Cairn.info)
Des voix s'élèvent ici et là pour demander son abolition.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/10/2021
Il s'agit d'une assimilation qui consiste en l'abolition de toute distinction en matière d'uniforme, de solde et de discipline.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017 (Cairn.info)
Travailler moins et autrement sont des étapes pour ne pas travailler du tout, c'est-à-dire sortir du capitalisme, le rendre minoritaire et parler d'abolition.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Travailler moins pour vivre mieux »
Ce flou et ces empiètements réactivent les controverses sur la définition de l'espace public et les tentatives de renforcement ou d'abolition de la séparation laïque.Éducation et Sociétés, 2005, Jacqueline Gautherin (Cairn.info)
Il y a en effet deux hypothèses également fausses, la séparation de l'essence et de l'individu, et l'abolition de leur différence.Charles de Rémusat (1797-1875)
Toutefois, le télé-travail offre aussi des avantages plus ou moins inattendus, le premier d'entre eux étant l'abolition des déplacements.Capital, 26/02/2021, « Les jeunes touchés de plein fouet par la crise »
Le but direct, c'était l'abolition complète de la traite sous le pavillon français et britannique.François Guizot (1787-1874)
Cette publicité, indissociable de l'exigence de transparence politique et conséquence de l'abolition du secret en politique, apparaît comme le pendant de l'obsession du complot contre-révolutionnaire.Hypothèses, 2008, Virginie Martin (Cairn.info)
Il y a abolition, jeu de ce qui se présente avec ce qui ne se dit pas, allusion au lieu d'actualité.Figures de la Psychanalyse, 2005, Bernard Toboul (Cairn.info)
Si l'abolition est confirmée, le jeune homme ne pourra pas être classiquement jugé pour les faits.Ouest-France, Laurent NEVEU, Benoît LASCOUX, 12/09/2023
La chambre estimera ou non si le mis en cause souffrait d'une abolition du discernement au moment des faits.Ouest-France, Maël FABRE, 23/01/2024
La cour d'assises n'a finalement pas reconnu l'abolition, mais l'altération de discernement.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 23/04/2021
Et doivent permettre de dire s'ils ont entraîné une abolition ou une altération de son discernement au moment des faits.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 06/09/2023
Les experts psychiatres ont conclu à l'abolition de son discernement.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 13/03/2020
D'une certaine manière, ce n'est qu'avec ce nouveau sujet et sa force d'abolition du travail que la transformation de la sensibilité pourrait se produire.Actuel Marx, 2019, Vladimir Safatle (Cairn.info)
C'est simple : l'abolition de chaque privilège a été discrètement compensée par un mécanisme permettant aux salariés concernés d'avaler la pilule.Capital, 15/07/2013, « Retraite : les inégalités entre privé et public restent choquantes »
À mon avis, ces objectifs devraient comprendre la simplification de la législation et l'abolition des réglementations superflues dans tous les domaines où cela est possible.Europarl
Trois phénomènes génèrent ce trouble : la négation de la nature, l'abolition de la vérité (avec le relativisme) et la disparition progressive des libertés (avec la surveillance généralisée).Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABOLITION s. f.

Terme de Chancellerie. Lettres du Prince par lesquelles il abolit entierement un crime quel qu'il soit, sans même qu'on soit tenu d'en expliquer les circonstances, & de les rendre conformes aux informations, ainsi qu'il est requis aux lettres de grace, qui ne s'accordent que pour les cas remissibles. Les lettres d'abolition doivent contenir cette clause : En quelque sorte & maniere que le cas puisse être arrivé. l'amnistie est une abolition generale de tout ce qui s'est commis durant la guerre civile. un vray acte de contrition emporte l'abolition de tous les pechez.
 
ABOLITION, signifie aussi, la destruction d'une loy, d'une coûtume. L'abolition des ceremonies Judaïques s'est faite par la Loy de grace. on a eu bien de la peine à faire une entiere abolition des superstitions Payennes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine