Email catcher

révocation

définitions

révocation ​​​ nom féminin

Action de révoquer (qqch. ; qqn).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une situation prévisible : l'élu avait déjà averti qu'il ferait appel en cas de révocation.Capital, 21/08/2019, « Excès de vitesse, armes à feu… un maire incontrôlable révoqué… »
Cette révocation peut également être de l'initiative du mandataire, selon les mêmes modalités.Capital, 09/09/2020, « Mandat de protection future »
Cette délégation est soumise à un droit de révocation du législateur.Courrier hebdomadaire, 2003, Franklin Dehousse, Wouter Coussens (Cairn.info)
Elle dénonce la révocation de travailleurs pour avoir usé de leur droit syndical.La chaîne d'union, 2009, André Combes (Cairn.info)
Il fixera dans cette révocation le jour où l'officier doit rejoindre son corps, sous peine de destitution.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Dans la négative et faute de facteurs transcendants pouvant justifier momentanément la révocation circonstancielle d'un droit, le diplomate ne devrait pas maintenir son comportement politique.Gestion, 2005, Gérard Ouimet (Cairn.info)
La surveillance et la révocation éventuelle de la reconnaissance, dans les cas où elle se justifie, représentent deux éléments essentiels du texte.Europarl
Elle requiert une peine ferme et une révocation de sursis.Ouest-France, Frédéric SALLE, 03/06/2021
D'un cas de conscience, cette valeur est devenue cas d'école : révocation en doute du modèle méritocratique au risque d'un sentiment d'abandon.Sociétés, 2005, Béatrice Mabilon-Bonfils, Laurent Saadoun (Cairn.info)
Cette révocation n'est pas automatique non plus, c'est au tribunal de la décider.Capital, 19/03/2018, « Donation de son vivant : frais, abattement, usufruit... »
Le tribunal confirme les réquisitions en adjoignant une révocation de trois mois d'un sursis précédent.Ouest-France, 24/08/2021
Cette révocation restituera immédiatement au législateur l'intégralité de son pouvoir.Courrier hebdomadaire, 2007, Pascal Gilliaux (Cairn.info)
Si la peine était associée à la révocation d'une ancienne peine de sursis, elle reste lourde pour ce genre de délit.Capital, 26/10/2019, « Les incendies de radars repartent en flèche »
Il a proposé et obtenu sa révocation lors d'un conseil d'administration extraordinaire jeudi.Ouest-France, 22/11/2018
Le parquet requiert deux mois avec sursis et la révocation d'un précédent sursis de quatre mois.Ouest-France, 18/09/2019
Elle demande aussi la révocation d'un sursis précédent de cinq mois.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 09/02/2021
Danton en provoqua la révocation : il fut enseveli dans l'oubli.Adolphe Thiers (1797-1877)
Son client rêve d'une vie normale après plusieurs condamnations, son incarcération après ces faits et la révocation d'un sursis.Ouest-France, 17/03/2019
Cette révocation est possible dans un délai de dix ans, qui sera cependant levée peu après.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Christoph Brüll (Cairn.info)
Ces greffiers et ces procureurs resteront en place pendant trois ans, à moins de révocation par les cours qui les auront nommés.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REVOCATION » s. f.

Action par laquelle on revoque, on annulle, on destruit un acte qu'on avoit fait auparavant. La revocation d'un Procureur en cause n'est pas vallable, si on n'en constituë en même temps un autre à sa place. Les revocations des resignations doivent être insinuées. La revocation des offres qui sont acceptées n'est pas vallable. La revocation d'un Edit, des prests, se fait quelquefois par le Roy.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022