Email catcher

révocation

définition

Définition de révocation ​​​ nom féminin

Action de révoquer (qqch. ; qqn).

synonymes

Synonymes de révocation nom féminin

au sens de abolition
au sens de licenciement

exemples

Phrases avec le mot révocation

Il fixera dans cette révocation le jour où l'officier doit rejoindre son corps, sous peine de destitution.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le tribunal confirme les réquisitions en adjoignant une révocation de trois mois d'un sursis précédent.Ouest-France, 24/08/2021
Une situation prévisible : l'élu avait déjà averti qu'il ferait appel en cas de révocation.Capital, 21/08/2019, « Excès de vitesse, armes à feu… un maire incontrôlable révoqué… »
Le parquet requiert deux mois avec sursis et la révocation d'un précédent sursis de quatre mois.Ouest-France, 18/09/2019
La surveillance et la révocation éventuelle de la reconnaissance, dans les cas où elle se justifie, représentent deux éléments essentiels du texte.Europarl
Danton en provoqua la révocation : il fut enseveli dans l'oubli.Adolphe Thiers (1797-1877)
D'un cas de conscience, cette valeur est devenue cas d'école : révocation en doute du modèle méritocratique au risque d'un sentiment d'abandon.Sociétés, 2005, Béatrice Mabilon-Bonfils, Laurent Saadoun (Cairn.info)
Cette révocation peut également être de l'initiative du mandataire, selon les mêmes modalités.Capital, 09/09/2020, « Mandat de protection future »
Elle dénonce la révocation de travailleurs pour avoir usé de leur droit syndical.La chaîne d'union, 2009, André Combes (Cairn.info)
Elle demande aussi la révocation d'un sursis précédent de cinq mois.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 09/02/2021
Elle requiert une peine ferme et une révocation de sursis.Ouest-France, Frédéric SALLE, 03/06/2021
Cette révocation est possible dans un délai de dix ans, qui sera cependant levée peu après.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Christoph Brüll (Cairn.info)
Il a proposé et obtenu sa révocation lors d'un conseil d'administration extraordinaire jeudi.Ouest-France, 22/11/2018
Cette délégation est soumise à un droit de révocation du législateur.Courrier hebdomadaire, 2003, Franklin Dehousse, Wouter Coussens (Cairn.info)
Si la peine était associée à la révocation d'une ancienne peine de sursis, elle reste lourde pour ce genre de délit.Capital, 26/10/2019, « Les incendies de radars repartent en flèche »
Dans la négative et faute de facteurs transcendants pouvant justifier momentanément la révocation circonstancielle d'un droit, le diplomate ne devrait pas maintenir son comportement politique.Gestion, 2005, Gérard Ouimet (Cairn.info)
Son client rêve d'une vie normale après plusieurs condamnations, son incarcération après ces faits et la révocation d'un sursis.Ouest-France, 17/03/2019
Ces greffiers et ces procureurs resteront en place pendant trois ans, à moins de révocation par les cours qui les auront nommés.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Cette révocation restituera immédiatement au législateur l'intégralité de son pouvoir.Courrier hebdomadaire, 2007, Pascal Gilliaux (Cairn.info)
Cette révocation n'est pas automatique non plus, c'est au tribunal de la décider.Capital, 19/03/2018, « Donation de son vivant : frais, abattement, usufruit... »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVOCATION s. f.

Action par laquelle on revoque, on annulle, on destruit un acte qu'on avoit fait auparavant. La revocation d'un Procureur en cause n'est pas vallable, si on n'en constituë en même temps un autre à sa place. Les revocations des resignations doivent être insinuées. La revocation des offres qui sont acceptées n'est pas vallable. La revocation d'un Edit, des prests, se fait quelquefois par le Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine