Email catcher

annulation

définitions

annulation ​​​ nom féminin

Droit Décision par laquelle on annule un acte comme entaché de nullité ou inopportun. Annulation d'un contrat. ➙ abrogation, invalidation, révocation. courant Suppression. L'annulation d'une commande. didactique Culture de l'annulation, visant à ostraciser quiconque serait considéré comme offensant par ses propos ou ses actes. ➙ effacement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette disposition pourrait à son tour être susceptible d'un recours en annulation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Fabienne Maron (Cairn.info)
Cette mise à l'écart de l'annulation du mariage sur le terrain de la compétence législative se justifie pleinement.Revue critique de droit international privé, 2011, Petra Hammje (Cairn.info)
En tant qu'invité, vous avez la garantie, en cas d'annulation ou de non-conformité du logement, d'être soit relogé, soit dédommagé.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
Quelles sont les conséquences de l'annulation de la décision ?Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 29/08/2018
Le second motif d'annulation serait l'ingratitude du donataire...Eugène Sue (1804-1857)
Cette conception, cependant, ne signifie nullement une volonté d'annulation des différences d'orientation culturelle individuelle.L'Année sociologique, 2002, Denise Helly (Cairn.info)
Une annulation décidée par le bureau de l'association qui l'organise.Ouest-France, 06/05/2020
Les loueurs de voitures font également preuve de souplesse durant la pandémie et les conditions d'annulations sont favorables depuis plusieurs mois.Capital, 26/01/2021, « En cas de reconfinement, pourrez-vous vous faire rembourser vos vacances… »
Ce plafond dépend du nombre d'électeurs inscrits dans la circonscription, et son dépassement entraîne l'annulation juridique de l'élection.Revue économique, 2005, Martial Foucault, Abel François (Cairn.info)
Étant jeune conducteur, cela se traduirait par l'annulation de son permis de conduire.Ouest-France, 05/12/2009
Cette procédure a pour intérêt, notamment, de prévenir une éventuelle annulation de la décision de la commission de sanction pour atteinte au principe d'impartialité subjective.Revue française d'administration publique, 2012, Jérôme Lasserre Capdeville (Cairn.info)
Les passagers ignorent comment ils peuvent demander une compensation financière en cas de retard ou d'annulation de vols et n'en font implicitement pas la demande.Europarl
La municipalité ne parle pas toutefois d'annulation pour ces trois animations.Ouest-France, 27/08/2021
Ballottés entre espoirs et désillusions, reprises à huis clos et annulations, les sportifs et leur entourage s'efforcent de ne pas céder au découragement.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 06/11/2020
Le secteur du tourisme l'a assuré, en cas d'annulation, aucune pénalité ne doit être appliquée.Capital, 13/02/2021, « Couvre-feu : ce qui est autorisé pour les départs en… »
Si ces épisodes pourraient entraîner l'annulation de nombreux événements sportifs, ils pourraient aussi peser lourd sur la santé des sportifs.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Comment le réchauffement climatique pourrait limiter notre pratique du sport »
Parmi tous les scénarios envisagés, c'est celui de l'annulation des épreuves écrites et une évaluation en contrôle continu qui a été retenu.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/04/2020
Elle compte le plus d'arrivées à l'heure, le moins d'annulations et de retards extrêmes ainsi que le moins de plaintes.Géo, 10/02/2022, « Quelles sont les compagnies aériennes américaines les plus ponctuelles ? »
Cette interprétation mérite d'être relativisée, notamment si l'on considère les effets de l'annulation de la loi dans certains territoires.Géographie Économie Société, 2020, Héloïse Valette, Catherine Baron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022