Email catcher

suppression

Définition

Définition de suppression ​​​ nom féminin

Action de supprimer, de mettre fin à qqch. La suppression d'un privilège.
Action de faire disparaître, de détruire. Suppressions d'emplois.
Droit Suppression d'enfant, fait de faire disparaître la preuve légale de son existence.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot suppression

Elle doit notamment compenser la suppression de la redevance pour les plus de 75 ans à partir de juin.Ouest-France, 29/01/2020
Certains collègues ont toutefois refusé de participer, rappelant les difficultés de la pédiatrie, avec de nouvelles suppressions de postes annoncées pour 2019.Ouest-France, Martin HERNOT, 19/12/2018
L'homme s'habitue avec cette perspective d'un bonheur facile à atteindre : suppression de la distance, suppression de travail dans tout.Eugène Delacroix (1798-1863)
Des salariés, soutenus par des syndicats, voudraient d'ici là qu'un expert soit désigné afin de s'assurer que ces suppressions d'emplois soient justifiées.Ouest-France, Florence LAMBERT, 31/07/2013
Certaines des propositions s'étaient en effet soldées par la suppression de différentes taxes à faible rendement, dans le budget 2019.Capital, 13/06/2019, « Niches fiscales : les députés appellent à plus de transparence »
La suppression active du bruit réduit le bruit présent autour de vous et peut être réglée selon vos préférences.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 14/05/2021
En mars, ces suppressions d'emplois avaient suscité des mouvements et blocages dans 300 magasins.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 22/06/2018
La période d'essai, on l'a vu : à défaut d'obtenir sa suppression, on peut réclamer qu'elle ne soit pas renouvelable.Capital, 18/08/2010, « Avant de changer de job, les cadres fixent leurs conditions »
Dans les medias, qu'ils soient chauds ou froids, le sujet a remplacé ces dernières semaines la question de la suppression du juge d'instruction.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, André Giudicelli (Cairn.info)
Toutefois, il n'a jamais été démontré que la suppression du sucre supprime les cellules cancéreuses chez l'être humain.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
Dans ce contexte, plusieurs publications appellent les internautes à plus de mesure afin d'éviter les suppressions.Mots. Les langages du politique, 2020, Matthijs Gardenier, Angeliki Monnier (Cairn.info)
D'autre part, elle prévoit la suppression des chaires, mesure symboliquement forte.Le Mouvement Social, 2010, Jean-Yves Mérindol (Cairn.info)
Elle a été suivie par la suppression ou la baisse de plusieurs cotisations dans les lois de finances pour 1999 et 2000.Revue de l'OFCE, 2001, Paola Veroni (Cairn.info)
Ce qui n'empêche pas des ajouts ou des suppressions durant la célébration.Lumen Vitae, 2011, Michel Jeanneret, François-Xavier Amherdt (Cairn.info)
Et ce sera, en pratique, le dernier paiement avant sa suppression définitive en 2023.Capital, 10/11/2021, « Taxe d’habitation : la date limite pour la payer approche »
Attention, la suppression de la taxe d'habitation ne vise pas les résidences secondaires.Capital, 25/10/2019, « Quels sont les impôts à payer pour un propriétaire foncier ? »
En 2022, elle sera de 65 %, avant une suppression de totale de la taxe en 2023.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « Taxe d'habitation : qui doit encore la payer cette année… »
Discutée pendant les questions diverses, la suppression d'une subvention de 230 € aux particuliers désireux de goudronner leur espace privé est votée avec une abstention.Ouest-France, 31/03/2021
Concernant les données non sensibles, les demandes de suppression portent sur des vidéos, dont certaines ont été publiées par des tiers.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Seltana Aballache-Zerari (Cairn.info)
Nous passons maintenant au vote sur la suppression du terme «bannissement» et des noms propres.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPPRESSION s. f.

Extinction, aneantissement d'une charge, de droits, de rentes. On a fait plusieurs fois la suppression & le restablissement des Esleus. On a fait la suppression de plusieurs droits qui étoient à la charge des Fermes du Roy. On a craint quelque temps la suppression des rentes. L'Ordonnance avoit ordonné la suppression des Confrairies, des Corps de mestier, à cause de l'abus, des yvrogneries & monoples qui s'y font.
 
SUPPRESSION, se dit aussi en matiere de Literature. La suppression d'un mot que fait un Rapporteur, cause quelquefois la perte d'une affaire. Quand des requestes sont injurieuses, ou scandaleuses, on en ordonne la suppression. On ordonne la suppression des livres dangereux.
 
SUPPRESSION, en termes de Medecine, se dit des humeurs qui sont retenuës dans le corps, qui causent des obstructions, des maladies. Une suppression de menstruës, d'urine. On dit aussi, une suppression de part, lors qu'une femme cache ou destruit l'enfant dont elle est accouchée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022