Email catcher

suppression

définition

Définition de suppression ​​​ nom féminin

Action de supprimer, de mettre fin à qqch. La suppression d'un privilège.
Action de faire disparaître, de détruire. Suppressions d'emplois.
Droit Suppression d'enfant, fait de faire disparaître la preuve légale de son existence.

synonymes

Synonymes de suppression nom féminin

au sens de abolition
au sens de cessation

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot suppression

L'homme s'habitue avec cette perspective d'un bonheur facile à atteindre : suppression de la distance, suppression de travail dans tout.Eugène Delacroix (1798-1863)
Dans les zones urbaines, la couverture maladie assurée par l'entreprise était en voie de suppression pour être remplacée par l'assurance médicale.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Si les syndicats approuvent l'aide du gouvernement, ils restent attentifs aux suppressions de postes en cours.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 21/09/2021
Cette proposition a pour objectif de minimiser la suppression de l'article 16bis de l'ordonnance du 2 février 1945.Journal du Droit des Jeunes, 2009, Dominique Attias (Cairn.info)
Certaines des propositions s'étaient en effet soldées par la suppression de différentes taxes à faible rendement, dans le budget 2019.Capital, 13/06/2019, « Niches fiscales : les députés appellent à plus de transparence »
D'autre part, elle prévoit la suppression des chaires, mesure symboliquement forte.Le Mouvement Social, 2010, Jean-Yves Mérindol (Cairn.info)
Toutefois, il n'a jamais été démontré que la suppression du sucre supprime les cellules cancéreuses chez l'être humain.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
La période d'essai, on l'a vu : à défaut d'obtenir sa suppression, on peut réclamer qu'elle ne soit pas renouvelable.Capital, 18/08/2010, « Avant de changer de job, les cadres fixent leurs conditions »
Nous passons maintenant au vote sur la suppression du terme «bannissement» et des noms propres.Europarl
Dans le contexte d'une politique de réduction des effectifs, le déni s'exprime ainsi : il n'y a ni licenciement ni suppression de postes.Le sociographe, 2016, Olivier Gaignard (Cairn.info)
Cette volonté s'est traduite par la suppression des classes européennes en sixième.Sociétés contemporaines, 2005, Catherine Barthon, Brigitte MONFROY (Cairn.info)
S'il apparaît que vous avez voulu jouer à cache-cache avec les autorités, vous n'aurez aucun recours pour demander la suppression des majorations.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 04/05/2017
Le maire a rappelé la suppression de la taxe d'habitation, qui se poursuit.Ouest-France, Vincent THAËRON, 19/02/2021
Un monsieur propose de faire remonter les vélos à droite, un autre plutôt à gauche et réclame la suppression du stationnement.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 15/03/2021
La suppression de certains produits toxiques était, pour elle, nécessaire, car ils sont néfastes pour l'environnement et l'homme.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 16/08/2017
À gauche, les sénateurs réclament toujours la suppression de cet article.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 16/03/2021
Chez ces derniers les litiges portent sur la réduction, voire la suppression de leurs droits.Droit et société, 2011, Cristina Ferreira (Cairn.info)
Attention, la suppression de la taxe d'habitation ne vise pas les résidences secondaires.Capital, 25/10/2019, « Quels sont les impôts à payer pour un propriétaire foncier ? »
Et ce sera, en pratique, le dernier paiement avant sa suppression définitive en 2023.Capital, 10/11/2021, « Taxe d’habitation : la date limite pour la payer approche »
En 2022, elle sera de 65 %, avant une suppression de totale de la taxe en 2023.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « Taxe d'habitation : qui doit encore la payer cette année… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPPRESSION s. f.

Extinction, aneantissement d'une charge, de droits, de rentes. On a fait plusieurs fois la suppression & le restablissement des Esleus. On a fait la suppression de plusieurs droits qui étoient à la charge des Fermes du Roy. On a craint quelque temps la suppression des rentes. L'Ordonnance avoit ordonné la suppression des Confrairies, des Corps de mestier, à cause de l'abus, des yvrogneries & monoples qui s'y font.
 
SUPPRESSION, se dit aussi en matiere de Literature. La suppression d'un mot que fait un Rapporteur, cause quelquefois la perte d'une affaire. Quand des requestes sont injurieuses, ou scandaleuses, on en ordonne la suppression. On ordonne la suppression des livres dangereux.
 
SUPPRESSION, en termes de Medecine, se dit des humeurs qui sont retenuës dans le corps, qui causent des obstructions, des maladies. Une suppression de menstruës, d'urine. On dit aussi, une suppression de part, lors qu'une femme cache ou destruit l'enfant dont elle est accouchée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.