Email catcher

s'ingérer ingérer

Définition

Définition de s'ingérer ​​​ verbe pronominal

littéraire Intervenir sans en avoir le droit. ➙ s'immiscer. État qui s'ingère dans les affaires d'un pays voisin. ➙ ingérence.

Définition de ingérer ​​​ verbe transitif

didactique Introduire par la bouche (dans les voies digestives). ➙ absorber, avaler ; ingestion. Ingérer des aliments, de l'alcool.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ingérer (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'ingère

tu t'ingères

il s'ingère / elle s'ingère

nous nous ingérons

vous vous ingérez

ils s'ingèrent / elles s'ingèrent

imparfait

je m'ingérais

tu t'ingérais

il s'ingérait / elle s'ingérait

nous nous ingérions

vous vous ingériez

ils s'ingéraient / elles s'ingéraient

passé simple

je m'ingérai

tu t'ingéras

il s'ingéra / elle s'ingéra

nous nous ingérâmes

vous vous ingérâtes

ils s'ingérèrent / elles s'ingérèrent

futur simple

je m'ingérerai / ro je m'ingèrerai

tu t'ingéreras / ro tu t'ingèreras

il s'ingérera / ro il s'ingèrera / elle s'ingérera / ro elle s'ingèrera

nous nous ingérerons / ro nous nous ingèrerons

vous vous ingérerez / ro vous vous ingèrerez

ils s'ingéreront / ro ils s'ingèreront / elles s'ingéreront / ro elles s'ingèreront

Conjugaison du verbe ingérer

actif

indicatif
présent

j'ingère

tu ingères

il ingère / elle ingère

nous ingérons

vous ingérez

ils ingèrent / elles ingèrent

imparfait

j'ingérais

tu ingérais

il ingérait / elle ingérait

nous ingérions

vous ingériez

ils ingéraient / elles ingéraient

passé simple

j'ingérai

tu ingéras

il ingéra / elle ingéra

nous ingérâmes

vous ingérâtes

ils ingérèrent / elles ingérèrent

futur simple

j'ingérerai / ro j'ingèrerai

tu ingéreras / ro tu ingèreras

il ingérera / ro il ingèrera / elle ingérera / ro elle ingèrera

nous ingérerons / ro nous ingèrerons

vous ingérerez / ro vous ingèrerez

ils ingéreront / ro ils ingèreront / elles ingéreront / ro elles ingèreront

Synonymes

Synonymes de ingérer verbe transitif

avaler, absorber, ingurgiter, manger, prendre

Synonymes de ingérer dans s' verbe pronominal

s'immiscer dans, s'entremettre dans, intervenir dans, se mêler de, s'occuper de, mettre, fourrer son nez dans (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ingérer

Nous ne souhaitons en aucun cas – et je veux le préciser clairement – nous ingérer dans les droits souverains de nos parlements nationaux.Europarl
La capacité à pouvoir ingérer ces aliments permet de montrer une certaine résistance, une certaine force.Civilisations, 2017, Adeline Poussin (Cairn.info)
La difficulté dans ce sport, c'est d'ingérer les règles spécifiques et complexes du jeu, notamment dans les mêlées, les rucks.Ouest-France, 05/05/2021
Aucun cerveau humain, si polytechnicien soit-il, ne peut ingérer en même temps votre topo et les bullet-points kilométriques que vous lui jetez à la figure.Capital, 08/07/2016, « Rédiger une présentation qui claque »
Apprendre à apprendre, à -interroger et à interpréter plutôt qu'à ingérer naïvement les informations disponibles, voilà ce qui fera d'un manager un individu agile, au profil recher-ché par les entreprises.Capital, 16/01/2019, « Demain, au boulot, vous devrez apprendre en permanence »
Dans la situation qui nous occupe, le spectateur intrus sera sur le point de s'ingérer dans le drame.Revue de métaphysique et de morale, 2018, Élisabeth de Fontenay (Cairn.info)
Le tout surmontant deux chélicères qu'ils utilisent pour attraper leurs proies, généralement de petits insectes, dont ils liquéfient les organes internes pour les ingérer.Géo, 22/01/2021, « Chez cette araignée, le mâle ligote sa partenaire pour éviter… »
Suffirait-il d'en ingérer pour être heureux et chasser les idées noires ?Ouest-France, 04/01/2019
Ce sont de petits cailloux, qu'elles vont ingérer et qui vont rester dans leur gésier.Ouest-France, 18/09/2017
Il est cependant déconseillé d'en ingérer en cas de maux d'estomac, du fait de son acidité.Géo, 03/02/2017, « L’acide acétique, un conservateur historique et un puissant médicament »
Il tend à être submergé par le troisième dilemme qu'il doit ingérer, celui de la mondialisation.Medium, 2013, Philippe Ratte (Cairn.info)
Cette matière active détruira uniquement les chenilles lorsqu'elles ingéreront les feuilles.Ouest-France, 18/04/2019
Il ne suffit plus de pouvoir identifier la personne, d'orienter sa conduite par la supposition d'une surveillance constante, de s'ingérer indirectement dans ses calculs.Revue du Mauss, 2012, Christian Laval (Cairn.info)
Il peut manger sans préférence, simplement pour ingérer le désir maternel, ou bien refuser l'aliment comme tentative d'émancipation subjective.EMPAN, 2015, Thomas Cascales (Cairn.info)
Mais ingérer trop d'eau de mer n'est-il pas dangereux pour la santé à long terme ?Ça m'intéresse, 18/01/2021, « Peut-on boire l’eau de mer ? »
Elle est alimentée par gastrostomie et réussit à ingérer une petite quantité d'aliments par la bouche depuis sa dernière opération, l'été dernier.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/06/2021
Les enfants pourraient ingérer une pile contenue dans ce jouet et subir une intoxication ou d'autres dommages internes.Ouest-France, 16/06/2021
Danser à la manière de l'autre est un chemin, c'est ingérer la nature, la qualité et le moteur du mouvement de celui qui le vit.Repères, 2010, Tatiana Julien (Cairn.info)
Il est aussi interdit d'en ingérer et il est vivement recommandé de bien se laver les mains après son utilisation.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Migraines, rhume, douleurs... le baume du tigre soigne les bobos… »
Vous ne devez vous ingérer dans les opérations de commerce des neutres, que pour vous assurer du pavillon, et qu'il n'y a pas de contrebande.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INGERER v. n.

Il ne se dit qu'avec le pronom personnel. Se mesler d'une affaire qui ne nous regarde point, & sans qu'on nous en prie. Il ne faut pas s'ingerer de donner des advis aux Puissans, qui ne nous en demandent point. il ne faut pas s'ingerer d'entrer dans les affaires d'autruy, quand elles sont trop embrouillées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022