engloutir
définition
Définition de
engloutir
verbe transitif
Avaler gloutonnement. ➙ dévorer, engouffrer.
au figuré Dépenser rapidement. ➙ dissiper. Il a englouti beaucoup d'argent dans son affaire.
(sujet : chose) Absorber, épuiser (une fortune, des biens). Les réparations ont englouti ses économies.
conjugaison
Conjugaison du verbe engloutir
actif
indicatif
présent
j'engloutis
tu engloutis
il engloutit / elle engloutit
nous engloutissons
vous engloutissez
ils engloutissent / elles engloutissent
imparfait
j'engloutissais
tu engloutissais
il engloutissait / elle engloutissait
nous engloutissions
vous engloutissiez
ils engloutissaient / elles engloutissaient
passé simple
j'engloutis
tu engloutis
il engloutit / elle engloutit
nous engloutîmes
vous engloutîtes
ils engloutirent / elles engloutirent
futur simple
j'engloutirai
tu engloutiras
il engloutira / elle engloutira
nous engloutirons
vous engloutirez
ils engloutiront / elles engloutiront
synonymes
Synonymes de engloutir verbe transitif
au sens de dévorer
dévorer, absorber, avaler, ingurgiter, s'enfiler (familier), enfourner (familier), engouffrer (familier)
au sens de dilapider
exemples
Phrases avec le mot engloutir
En effet, une orque doit engloutir un nombre important de calories, et privilégie habituellement plutôt les phoques et leur graisse.Géo, 04/09/2020, « Alaska : attaquée par une orque, une loutre saute dans… »
Dit autrement, cette augmentation engloutirait chaque année plus de deux fois le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche !Gestion et finances publiques, 2020, Christophe Strassel, Cyril Dutercq (Cairn.info)
Cette proposition n'est donc rien d'autre qu'une invitation à engloutir et à affaiblir d'autres projets européens, tels que le septième programme-cadre pour la recherche.Europarl
Ces jeunes mères interprètent les cris du bébé comme si elles étaient tout entières demandées comme objet à engloutir par le bébé.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Karima Lazali (Cairn.info)
Le groupe public va encore engloutir cette année 2,54 milliards d'euros, soit seulement 0,15 % de moins qu'en 2013.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
Il devra en engloutir onze s'il veut battre le record du concours, établi en 2012.Ouest-France, Malaurie KRALL, 24/07/2024
Habitués à dévorer, engloutir tout à l'aveugle (animaux, bois, pierres, n'importe), cette fois, chose admirable !Jules Michelet (1798-1874)
Il craindrait d'engloutir par le fait l'âme de quelqu'un de ses ancêtres.Claudius Ferrand (1868-1930)
Il ne convient pas à tout le monde de se laisser engloutir sous les ruines de cet édifice ; allons, nous verrons ce qui arrivera.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
À un moment, pourtant, une rumeur commence à courir : le poids de son endettement menacerait de l'engloutir.Commentaire, 2001, David Kynaston (Cairn.info)
Des monstres de plusieurs dizaines de mètres, prêt à engloutir sur leur passage les minuscules embarcations de 5 à 11 mètres.Ouest-France, Carine JANIN, 25/06/2020
Secteur ubérisable s'il en est, le monde de l'immobilier surfe sur la vague numérique, sans se laisser engloutir par elle.Capital, 17/06/2019, « Comment les agences immobilières résistent à l'ubérisation »
Elle constitue donc un garde-fou contre la tentation de se laisser engloutir dans cette tâche comme si rien d'autre n'existait.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Mais cela peut justifier les zones d'ombre qui finirent par engloutir la diva soul.Ouest-France, Christophe NARBONNE, 05/09/2018
Pour engloutir des maisons, la tornade doit tourner à plus de 250 km/h.Ça m'intéresse, 31/12/2018, « De quoi se nourrissent les tornades ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENGLOUTIR v. act.
Avaler tout d'un coup & gloutonnement. La baleine engloutît Jonas. Un crocodile engloutit tout d'un coup un homme. Ce goulu engloutit un pasté tout d'un coup. ENGLOUTIR, se dit aussi figurément. La terre engloutît Coré, Dathan & Abiron, & leurs complices. Ce desbauché a englouti & dissipé tout son patrimoine. Les flots ont englouti ce navire. La chicane a englouti toute cette succession. ENGLOUTI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.