Email catcher

engloutir

Définition

Définition de engloutir ​​​ verbe transitif

Avaler gloutonnement. ➙ dévorer, engouffrer.
au figuré Dépenser rapidement. ➙ dissiper. Il a englouti beaucoup d'argent dans son affaire. (sujet : chose) Absorber, épuiser (une fortune, des biens). Les réparations ont englouti ses économies.
(sujet : chose) Faire disparaître brusquement en noyant ou en submergeant. pronominal Un navire qui s'engloutit. ➙ s'abîmer, couler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe engloutir

actif

indicatif
présent

j'engloutis

tu engloutis

il engloutit / elle engloutit

nous engloutissons

vous engloutissez

ils engloutissent / elles engloutissent

imparfait

j'engloutissais

tu engloutissais

il engloutissait / elle engloutissait

nous engloutissions

vous engloutissiez

ils engloutissaient / elles engloutissaient

passé simple

j'engloutis

tu engloutis

il engloutit / elle engloutit

nous engloutîmes

vous engloutîtes

ils engloutirent / elles engloutirent

futur simple

j'engloutirai

tu engloutiras

il engloutira / elle engloutira

nous engloutirons

vous engloutirez

ils engloutiront / elles engloutiront

Synonymes

Synonymes de engloutir verbe transitif

dévorer, absorber, avaler, ingurgiter, s'enfiler (familier), enfourner (familier), engouffrer (familier)

dilapider, dépenser, dévorer, dissiper, gaspiller, claquer (familier), croquer (familier), manger (familier)

ensevelir, abîmer, enterrer, noyer, submerger

Synonymes de s'engloutir verbe pronominal

sombrer, couler, disparaître, s'abîmer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot engloutir

Le ciel ne risque pas de tomber sur leur tête et la mer de les engloutir.Ouest-France, 29/09/2020
Secteur ubérisable s'il en est, le monde de l'immobilier surfe sur la vague numérique, sans se laisser engloutir par elle.Capital, 17/06/2019, « Comment les agences immobilières résistent à l'ubérisation »
Des monstres de plusieurs dizaines de mètres, prêt à engloutir sur leur passage les minuscules embarcations de 5 à 11 mètres.Ouest-France, Carine JANIN, 25/06/2020
Elle constitue donc un garde-fou contre la tentation de se laisser engloutir dans cette tâche comme si rien d'autre n'existait.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Elle a le sentiment que cette bouche peut l'engloutir et que rien d'elle ne subsistera plus.Revue française de psychanalyse, 2008, Anna Potamianou (Cairn.info)
Habitués à dévorer, engloutir tout à l'aveugle (animaux, bois, pierres, n'importe), cette fois, chose admirable !Jules Michelet (1798-1874)
Il n'est pas toujours facile d'engloutir de grandes quantités d'aliments pour subvenir à ses besoins nutritifs.Ouest-France, 12/05/2021
Le groupe public va encore engloutir cette année 2,54 milliards d'euros, soit seulement 0,15 % de moins qu'en 2013.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
Dit autrement, cette augmentation engloutirait chaque année plus de deux fois le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche !Gestion et finances publiques, 2020, Christophe Strassel, Cyril Dutercq (Cairn.info)
Cette proposition n'est donc rien d'autre qu'une invitation à engloutir et à affaiblir d'autres projets européens, tels que le septième programme-cadre pour la recherche.Europarl
Il y a passage au milieu des flammes qui pourraient dévorer, puis de l'eau qui pourrait engloutir.Études, 2011, Philippe Charru (Cairn.info)
D'engloutir un dernier croissant et puis de tourner les talons en bredouillant un vague merci.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 27/10/2015
Il ne convient pas à tout le monde de se laisser engloutir sous les ruines de cet édifice ; allons, nous verrons ce qui arrivera.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il y a quelque chose qui menace d'engloutir à chaque fois qu'on se lance dans l'écriture.La Cause du désir, 2020, Ariane Chottin, Omaïra Meseguer, Nathalie Marion (Cairn.info)
En effet, une orque doit engloutir un nombre important de calories, et privilégie habituellement plutôt les phoques et leur graisse.Géo, 04/09/2020, « Alaska : attaquée par une orque, une loutre saute dans… »
Un minuscule passereau d'à peine 20 grammes qui, en hiver ou en période de nidification, peut en engloutir jusqu'à 500 pas jour.Ouest-France, 13/11/2020
Pour engloutir des maisons, la tornade doit tourner à plus de 250 km/h.Ça m'intéresse, 31/12/2018, « De quoi se nourrissent les tornades ? »
Là, le tableau de chasse pourra rapidement être étoffé : une larve peut en effet engloutir jusqu'à 80 pucerons par jour.Ouest-France, 17/05/2018
Il craindrait d'engloutir par le fait l'âme de quelqu'un de ses ancêtres.Claudius Ferrand (1868-1930)
Elle désire être belle comme les autres pensées, prendre corps et s'étendre, s'engloutir et se perdre dans la crinière de l'être.Vie sociale et traitements, 2006, Béatrice Han Kia-Ki (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENGLOUTIR v. act.

Avaler tout d'un coup & gloutonnement. La baleine engloutît Jonas. Un crocodile engloutit tout d'un coup un homme. Ce goulu engloutit un pasté tout d'un coup.
 
ENGLOUTIR, se dit aussi figurément. La terre engloutît Coré, Dathan & Abiron, & leurs complices. Ce desbauché a englouti & dissipé tout son patrimoine. Les flots ont englouti ce navire. La chicane a englouti toute cette succession.
 
ENGLOUTI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022