abstraire
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe abstraire
actif
indicatif
présent
j'abstrais
tu abstrais
il abstrait / elle abstrait
nous abstrayons
vous abstrayez
ils abstraient / elles abstraient
imparfait
j'abstrayais
tu abstrayais
il abstrayait / elle abstrayait
nous abstrayions
vous abstrayiez
ils abstrayaient / elles abstrayaient
passé simple
futur simple
j'abstrairai
tu abstrairas
il abstraira / elle abstraira
nous abstrairons
vous abstrairez
ils abstrairont / elles abstrairont
synonymes
Synonymes de abstraire verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot abstraire
Un figuratif qui semble s'abstraire d'une réalité sans pour autant en perdre le lien.Ouest-France, 20/11/2016
Et même si, aujourd'hui, les gens recherchent le rire pour s'abstraire de la morosité ambiante, ils ne vont pas voir n'importe quoi.Ouest-France, 05/08/2016
Ce n'est pas assez d'expérimenter, il faut abstraire.Hippolyte Taine (1828-1893)
Et pour les abstraire, l'intelligence n'a pas à sortir des phénomènes pour se perdre dans un monde supérieur.Albert Farges (1848-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABSTRAIRE v. act.
Faire une abstraction, un detachement de toutes les qualitez d'une chose, pour ne considerer que son essence. Quand on raisonne en Algebre, on abstrait la quantité, le nombre de toutes sortes de matieres & de sujets. ABSTRAIT, AITE. part. & adj. se dit figurément en Morale, d'un homme qui detache ses regards de tous les objets qui l'environnent, pour ne vaquer qu'à la contemplation de celuy qu'il a dans la pensée. Les Saints qui sont en extase sont des gens abstraits qui vaquent seulement à la contemplation des grandeurs & des beautez divines. On dit aussi, qu'un homme est abstrait, quand il ne répond pas à celuy qui luy parle, parce qu'il songe à autre chose. Ces mots viennent du Latin abstrahere, comme trahere ab.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.