Email catcher

abstraire

définitions

abstraire ​​​ verbe transitif

didactique Considérer à part, par abstraction (un caractère, une qualité). Abstraire une qualité d'un objet.
S'abstraire verbe pronominal : s'isoler mentalement du milieu extérieur pour mieux réfléchir. Avec ce bruit, il est difficile de s'abstraire.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'abstrais

tu abstrais

il abstrait / elle abstrait

nous abstrayons

vous abstrayez

ils abstraient / elles abstraient

imparfait

j'abstrayais

tu abstrayais

il abstrayait / elle abstrayait

nous abstrayions

vous abstrayiez

ils abstrayaient / elles abstrayaient

passé simple
futur simple

j'abstrairai

tu abstrairas

il abstraira / elle abstraira

nous abstrairons

vous abstrairez

ils abstrairont / elles abstrairont

synonymes

abstraire verbe transitif

distinguer, isoler, séparer

s'abstraire verbe pronominal

se détacher de, s'éloigner de, s'exclure de, s'isoler

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et pour les abstraire, l'intelligence n'a pas à sortir des phénomènes pour se perdre dans un monde supérieur.Albert Farges (1848-1926)
Quelquefois, il se réfugie dans une sorte de grandeur abstraite ; quelquefois, il laisse échapper un gémissement sublime.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Nous sommes en train d'interdire des groupes entiers de substances sur la base de critères d'exclusion, simplement à cause d'une notion abstraite de dangerosité.Europarl
Et à travers la loupe, vous verrez comme ce sont des tableaux abstraits de toute beauté.Ouest-France, 01/04/2020
Au détour de photographies abstraites, apparaissent des paréidolies, des illusions d'optiques laissant l'impression de voir un visage.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 07/08/2021
Plusieurs toiles abstraites interpellent par leur luminosité et leur dominance rouge.Ouest-France, 05/06/2019
C'est le moins réussi, parce que le sujet est trop abstrait.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il prétendait que l'entendement et la volonté ne sont que deux termes abstraits, partageant en deux classes les opérations de l'esprit.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
De paysages abstraits, avec une partie chargée et une autre plus légère, pour les peintures.Ouest-France, 08/07/2021
Son œuvre de peintre s'est orientée vers les tableaux d'arabesques où la lettre et le texte s'estompent au profit de figures plus abstraites.Ouest-France, 11/02/2020
Il y a aussi des initiations à l'art tangle (un procédé de dessins avec des formes géométriques abstraites), les 4 et 18 août.Ouest-France, 03/08/2021
Mais ça reste de la musique, c'est abstrait chacun peut l'interpréter à sa façon.Ouest-France, 24/08/2021
Néanmoins, d'autres questions restent ouvertes, peut-être à cause de la nature hautement technique et abstraite du règlement ; elles méritent une réponse.Europarl
Et pour les plus grands, des tableaux vivants, poétiques, graphiques, abstraits, traités aux encres et à l'aquarelle.Ouest-France, 15/07/2021
Il crée des toiles abstraites mais aussi des paysages et des portraits à l'acrylique.Ouest-France, 18/02/2020
Un figuratif qui semble s'abstraire d'une réalité sans pour autant en perdre le lien.Ouest-France, 20/11/2016
On ferait quelque bien, je crois, en traitant d'une manière purement abstraite des questions dont les passions contraires se sont tour à tour emparées.Madame de Staël (1766-1817)
Trop souvent, la subsidiarité a été louée de façon abstraite et non comprise de façon concrète.Europarl
Et, en vous voyant manier si facilement ces choses si abstraites, j'éprouve pour vous une sainte vénération.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
La raison en est, je pense, que ces objectifs étaient trop abstraits.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABSTRAIRE » v. act.

Faire une abstraction, un detachement de toutes les qualitez d'une chose, pour ne considerer que son essence. Quand on raisonne en Algebre, on abstrait la quantité, le nombre de toutes sortes de matieres & de sujets.
 
ABSTRAIT, AITE. part. & adj. se dit figurément en Morale, d'un homme qui detache ses regards de tous les objets qui l'environnent, pour ne vaquer qu'à la contemplation de celuy qu'il a dans la pensée. Les Saints qui sont en extase sont des gens abstraits qui vaquent seulement à la contemplation des grandeurs & des beautez divines. On dit aussi, qu'un homme est abstrait, quand il ne répond pas à celuy qui luy parle, parce qu'il songe à autre chose.
 
Ces mots viennent du Latin abstrahere, comme trahere ab.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021