accoler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe accoler
actif
indicatif
présent
j'accole
tu accoles
il accole / elle accole
nous accolons
vous accolez
ils accolent / elles accolent
imparfait
j'accolais
tu accolais
il accolait / elle accolait
nous accolions
vous accoliez
ils accolaient / elles accolaient
passé simple
j'accolai
tu accolas
il accola / elle accola
nous accolâmes
vous accolâtes
ils accolèrent / elles accolèrent
futur simple
j'accolerai
tu accoleras
il accolera / elle accolera
nous accolerons
vous accolerez
ils accoleront / elles accoleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot accoler
Selon nous, il est donc insensé d'accoler des étiquettes d'avertissement sans distinction sur les bouteilles de vin comme celles sur les paquets de cigarettes, par exemple.Europarl
Une nécessité pour lui, dès l'enfance : avoir en permanence à ses côtés un autre lui-même auquel s'accoler au prix d'une doublure ?La clinique lacanienne, 2021, Charlotte Bayat (Cairn.info)
Il leur est aussi demandé d'y accoler un indicateur géographique.Ouest-France, François BOSCHER, 18/06/2024
Faudra-t-il attendre que les traces des derniers dinosaures de la pensée aient disparu pour qu'enfin on cesse d'accoler systématiquement ces deux termes : père et autorité ?Enfances et Psy, 2019, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Les journaux semblaient chercher, chaque jour, une épithète plus flétrissante à accoler au nom des ministres.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Leur idée : accoler à un produit alimentaire une note qui évalue la valeur du produit revenant à l'agriculteur.Ouest-France, Alizée JUANCHICH, 17/06/2021
À ce tableau des avantages de l'industrie j'en vais accoler un autre d'un genre absolument opposé.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Ainsi, la mode qui consiste, dans les sports d'équipe de haut niveau, à accoler aux joueurs des statistiques individuelles peut détourner ceux-ci de l'efficacité collective.Capital, 03/12/2015, « Cinq leçons de management inspirées des sportifs »
Si la procédure d'adoption est validée par les tribunaux, votre bel-enfant accolera votre nom au sien.Capital, 17/02/2014, « Trois façons de transmettre à son bel-enfant sans être trop… »
Chaque fois qu'il arrivait dans l'institution, il n'avait de cesse de les récupérer et de retrouver du sparadrap pour les accoler de nouveau.Che vuoi ?, 2005, Canine Tiberghien (Cairn.info)
Quelque part, il lui reste une jambe pour y accoler un tigre à la patte rutilante et au visage rugissant.Ouest-France, Jérémy Proux, 08/03/2020
Mais aussi, et peut-être surtout, autant de tenues qui viendront s'accoler à nos souvenirs et notre nostalgie inguérissable.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 16/06/2024
On ne peut se contenter d'accoler un volet social à la politique économique néolibérale.Europarl
Le futur centre de tir sportif pourra être parrainé par une marque, qui accolera son nom à l'infrastructure.Ouest-France, Milan DERRIEN, 29/06/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOLER v. act.
Embrasser quelqu'un en luy mettant les bras au cou pour le baiser, le caresser. Ce mot est composé de col, & vient de ad & de collum. ACCOLER la cuisse, accoler la botte, signifie Saluer quelqu'un avec grande soûmission, avec respect, comme quand on saluë un homme qui descend de cheval. ACCOLER, en termes de Pratique, signifie Faire un trait de plume en marge d'un compte, d'un memoire, d'une declaration de dépens, qui marque qu'il faut comprendre plusieurs articles sous un même jugement, les comprendre dans une même supputation. ACCOLER, en termes de Jardinage, se dit des branches d'arbres, des seps de vigne qu'on attache à des espaliers, à des eschalas. ACCOLER, signifie aussi, Joindre deux lapereaux ensemble pour en servir une accolade. ACCOLÉ, ÉE. part. & adj. En termes de Blason on le dit des animaux qui ont des coliers. Ainsi on dit, Un lyon de sable armé, lampassé & accolé d'or. On s'en sert aussi en blasonnant les armes de Navarre, qui sont, De gueules aux rais d'escarboucle accolés & pommettés d'or. ACCOLÉ, se dit aussi d'un arbre, d'une croix, d'une colomne, ou autre chose qui est entourée de lierre, d'un sep de vigne, d'une givre, &c. ACCOLÉ, se dit encore de deux Escus qui sont joints ensemble, & attachés par les côtés. Ainsi les Escus de France & de Pologne étoient accolés du temps de Henry III. ceux de France & de Navarre depuis Henry IV. Les Escus de Leon X. & de François I. sont en teste du Concordat en deux Escussons accollés : ils le sont pareillement dans le sceau dont il est scellé. On dit aussi, que des fusées, des losenges, & des macles sont accolées, quand elles se touchent de leurs flancs, ou de leurs pointes sans remplir tout l'Escu. On se sert aussi de ce terme pour les clefs, bastons, masses, espées, bannieres, & autres choses semblables qu'on passe en sautoir derriere l'Escu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.